< Tous les avis Roland RD-700SX
Roland RD-700SX
Roland RD-700SX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

babass124 babass124
Publié le 15/06/05 à 23:44
Aspect général très cossu, belles finitions, je regrette la molette de pitch bend qui fait un peu "synthé"
Jolie pédale de sustain livrée avec
Par contre, très encombrant (1.41m), très lourd (26kg)..on a rien sans rien

Le manuel est clair, pas compliqué, tout comme l'utilisation de ce piano, très accessible dès la première prise en main
Néanmoins, quelques bémols à apporter:
-la boite à rythme est un peu fastidueuse d'utilisation, pas de molette de value qui permet de naviquer rapidement
-le toucher... emballé dès les premiers essais, j'ai déchanté peu à peu, le toucher lourd est un peu trop lourd à mon goût, on perd de la fluidité et on y gagne des douleurs au bras...
Cependant, après usage, ce toucher oblige à adopter les véritables positions d'école des pianistes où la force doit venir du bras et non des doigts si on veut le maitriser
Bref, après deux mois d'utilisation, je commence peu à peu à l'apprivoiser mais la route est encore longue...

Evidemment, le jour et la nuit avec tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant:
des sons de piano à queue riches, précis, cristallins, avec beaucoup d'expression possible, des gros sons dans le grave
Des sons de rhodes très corrects, d'orgue également
un peu moins bon pour les cuivres et autres instruments acoustiques, de même que les percussions

Finalement, un énorme rapport qualité-prix pour cet instrument qui convient avant tout à des pianistes (costauds, car l'engin est lourd), des connectiques dernier cri, un look très classe, convivial d'utilisation
Mais il reste à maîtriser le clavier à marteaux (non réglable d'après Roland) qui oblige à adapter son jeu à ce toucher très lourd
Mon conseil : à essayer plusieurs fois avant d'acheter pour être sûr que le toucher convienne bien.