Sujet de la discussionPosté le 18/05/2008 à 21:38:10Avantages d'un clavier de scene
Bonsoir,
Et oui c'est le soir pour le moment
Je souhaite acheter un clavier mais j'hésite encore. Je ne comprend pas l'avantage d'acheter un clavier de scène par rapport à une workstation. Le prix me semble équivalent. Les sons sont aussi bons sur l'un que sur l'autre non ? C'est possible d'utiliser une workstation en live... (j'ai vu la démo g8)
La workstation semble plus complète alors pourquoi choisir un clavier de scène ? quelle est l'avantage de ce dernier ?
C'est quoi l'avantage d'un rd 700 sx ou un nord stage par rapport à un G8 ou un e workstation yamaha? )
Merci d'avance.
(Je connais la question qui vient souvent qu'est ce que tu veux faire avec? Moi c'est plutôt pour jouer en live. Mais si il y a possibilité de s'amuser chez soi également avec une workstation pourquoi pas si c'est tout aussi bon)
clemgariel
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 18/05/2008 à 22:57:21
C'est un peu déconcertant comme question, finalement ! Voilà mon avis :
La workstation te permet comme tu dis de "s'amuser chez soi" sans passer par un ordinateur. D'où le nom...
Le clavier de scène, tu peux l'utiliser en studio, aussi, c'est ce que je fais d'ailleurs. Mais avec un ordinateur (ou appareils midi), du coup.
La différence entre les deux, c'est qu'il y en a un qui possède sans doute plus de fonctionnalités propres à la scène (rappels de presets rapidement, connexions plus appropriées, robustesse (enfin, ça se discute), accessibilité des réglages... et bien d'autres que j'oublie de citer).
Après, il y a le toucher. La plupart des workstation, me semble-t-il, ne sont pas équipées de clavier à touches lourdes. Ca fait une différence aussi, surtout dans les sons de piano (pour peu qu'on soit un peu pianiste), et pour le reste d'ailleurs aussi. Sur scène tu peux pas retoucher après coup des défauts de vélocité, de nuance... C'est ta sensibilité, en direct, d'où l'importance d'avoir un bon clavier sous les doigts, et pour ça, il me semble, un toucher lourd est plus approprié. (ça explique en partie le prix, le toucher du RD 700 SX (et 700 aussi) est excellent à mon goût, et je pense ne pas être le seul). Bon il y a le toucher, mais la taille du clavier aussi... Surtout quand tu sois spilter ton clavier, ce qui est une solution souvent intéressante sur scène. Sur le RD 700, tu peux jouer jusqu'à 4 voix en même temps, volumes et activation directement accessibles par potars et boutons, ce qui permet de créer des ambiances sonores particulièrement intéressantes, et facilement modifiables.
Bref, pour du live, je serai plutôt partisan du clavier de scène. Après tout, l'enregistrement piste par piste, on s'en sert finalement peu sur scène...
Par contre, c'est vrai, pour certains styles de musique, que ça peut être intéressant de créer des boucles, que tu peux rappeler à certains moments, de créer des pistes à activer à tel ou tel moment. C'est déjà un style de musique un peu plus "expérimental"... mais tu perds sans doute les avantages du jeu dit "de pianiste", qui, pour ce genre de musique n'ont sans doute que moins d'interêt...
En fait, si je résume... t'avais raison, la question qui revient souvent, c'est qu'est ce que tu veux faire avec ? Sauf que la, c'est plutôt le style de musique qui compte. tu vas jouer seul ? en groupe ? quel styles ?
M'enfin... pour une utilisation plus "classique", si j'étais à ta place (au sein d'un groupe pas expérimental, en pop...), j'utiliserai un clavier de scène... sinon, en effet, ce serait légitime d'hésiter...