PatriceBlanco PatriceBlanco

« Très bon piano numérique  »

Publié le 22/02/20 à 16:59
Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de choisir ce modèle et je ne suis pas déçu de l'avoir pris.

j'ai beaucoup lu, regardé de vidéos avant de faire mon choix. Venant d'un Korg Krome 61, je ne voulais plus de Workstation mais uniquement un piano, avec un toucher le plus réaliste possible et le meilleur son possible. Celui du Korg Krome étant très bon, je me suis d'abord penché sur le Korg B2, puis sur le Yamaha P45.. puis ce Roland FP-10.

Ayant déjà eu du Roland, je connaissais le toucher assez caractéristique (généralement un peu plus dur que les autres marques) mais cela me convenait parfaitement. J'ai trouvé les sonorités piano bien plus jolies que celles du P45 et plutôt équivalentes à celles du B2. Le Roland ayant en plus le bluetooth et deux applications plutôt sympa (dispos sur iOS et Android), j'ai donc choisi le Roland.

Les sons sont donc plutôt très bons, réalistes. Il vaut mieux jouer sur le support officiel ou sur un stand de clavier et éviter un plan plein car les enceintes sont dessous. Ou alors jouer au casque ou sur enceintes de monitoring.

Les réglages, comme c'est le cas sur tous ces types de pianos, se font par combinaison de touches. Sauf que sur ce clavier, il y a le bluetooth et on peut configurer ce clavier avec les applications Roland (réglage du son, toucher clavier - sa sensibilité en fait - pour le rendre plus ou moins sensible, la transposition.. mais également la raisonnance des cordes, durée des notes..) et contrairement à ce qui est indiqué dans un autre avis, une fois les réglages faits ils peuvent bien sûr être sauvegardés.. quand on éteint et rallume, les réglages restent et ne reviennent pas à la configuration d'usine... faut juste sauvegarder...

Je recommande ce piano aux débutants mais également aux joueurs intermédiaires.