< Tous les avis Roland FP-2
Roland FP-2
Roland FP-2

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Publié le 10/01/05 à 20:41
88 notes, toucher lourd (?)
32 voix de polyphonie. Son de piano, e.pino, pad, violon, orgue, voice (hum....). Effets (reverb, et chorus, phaser pour les rhodes). Je ne sais pas si les sons sont éditables.
Implémentation midi in/out (through je sais plus)
Speaker 2*7 watts, 2 line out, et 2 line in ( bien vu ! ).
14,6 kg !!!!!!!!!!!!!!!!
Cf; www.roland.us pour plus d'infos

A mon sens, c'est plus un toucher semi-lourd de très bonne qualité qu'un toucher vraiment lourd genre fatar. Mais le toucher est très agréable (bien que la course de la note manque un peu de profondeur). Je l'ai comparé avec Yam p-120 juste à côté : le yamaha est plus lourd, plus d'enfoncement, mais moins de rebond, que le roland ! Le fp-2 est très agréable ( la sensibilité est réglable ), mais c'est pas fait pour bastonner !
La config est très simple (comme souvent chez roland je dois admettre), des bouttons tout simple et on joue.

Mise à jour 8 juin 2004

Je n'avais pas joué de fatar depuis longtemps pour écrire une connerie pareille !!! Je ne comprends pas qu'un clavier maître sans aucun son, et avec un toucher aussi léger pèse 22 kilos !!! ???? (sl880 ?)
Je n'aime pas du tout !!! (affaire de goûts bien sûr !) Le fp est plus agréable.

Le son de piano m'a plu, surtout parce qu'il est bien équilibré. Ce n'est certes pas le meilleur sample du marché, mais on est loin devant les série rd. Il va bien avec le toucher.
Pour les sons de E.piano, c'est autre chose : je possède un nord electro, et là le fp ne soutient pas du tout la comparaison ( beaucoup trop synthétique ), mais bon, cela reste de très bon sons de piano électrique, se raprochant du rhodes, mais sans l'authenticité d'un PM3 ou d'un Nord. Un bon point cependant : les effets approprié pour les claviers (phaser, chorus). Les nappes (violons ou pads) sont ok, mais ils sont plus faits pour être couplés avec les sons de pianos.
Bref, c'est surtout le piano qui me botte.

Je ne l'utilise pas, mais je l'ai essayé à fond plusieurs heures en magasin. Donc je ne sais pas ce qu'il vaut en live dans un mix avec d'autres musiciens.
Ce qui me plaît énormément sur ce clavier, c'est son poids, et son son de piano très correcte.
L'amplification est vraiment un appoint (retour de scène) et certainement pas un argument de vente pour les musiciens pro.
Le mode "session partnair" est un petit plus (presqu'un gag parfois).
Je ne comprends pas quelquechose : soit c'est un instrument pour les pros qui ont besoin de le déplacer, auquel cas : session partnair, 2*7 watt, et certains sons de clavier ne présentent aucun intérêt.
Par contre pour l'amateur, ces fonctions sont superbes. Mais l'amateur a-t-il besoin d'un clavier aussi léger, pour le poser (presque définitivement) dans son salon, ou pour le sortir une fois par an pour la fête de la musique ??????

J'ai un ami qui utilise le fp5 et qui en est très content, il a pu comparé les deux, et il m'a dit que pour lui il y avait une différence de toucher ( et de poids : 22 kg pour le fp5 ).
Mais par contre, je ne sais pas si les samples sont les mêmes ?

Voilà ma modeste contribution. Ce clavier m'intéresse, j'attends d'autres avis pour me décider.

Mise à jour 8 juin 2004

J'ai pu comparé pendant 3 heures le fp5 et fp2. La premiére différence réside dans l'amplification : au casque le son est le même mais par contre, le fp5 a une meilleur amplification. Mais cela ne devrait pas être un critère pour la scène !
Le toucher du fp5 est TRES légèrement plus lourd mais la course du fp2 est plus progressive. C'est différent, le fp2 est très agréable à jouer et très prècis !
Enfin, un des critère qui va certainement me faire acheter le fp2 en complément de mon Nord electro, c'est le poids.
Le Fp5 lui fait 22 kg.
Je ferai une seconde mise à jour.
10-06-04 : je l'ai finalement acheté, rendez-vous sur le forum.

Mise à jour du 6 novembre 2004

Je rentre de gig, il 2 heures du mat... un avis à chaud : j'ai amorti mon fp 3 fois depuis que je l'ai acheté. J'aime beaucoup ce clavier et je referais sans doute ce choix. A noter un défaut : l'effet tremolo sur le rhodes 1 n'est vraiment pas terrible, et il passe mal en stereo au mix. A part ça je suis très content... mon dos aussi. C'est le clavier qu'il me fallait.

MAJ du 10 janvier 2005 (bonne année !)
Juste pour répondre à l'avis concernant le sp200 (que je suis aller essayer en curieux) ; je ne reviens pas sur le son de piano, tout est affaire de goût, mais précisons que le sp200 ne permet pas de spliter le clavier (basse main gauche et piano/orgue main droite). C'est un détail qui intéressera beaucoup de claviers.