< Tous les avis Roland FP-4
Roland FP-4
Roland FP-4

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Lennon Mercury Lennon Mercury

« Excellent piano de scène »

Publié le 19/04/13 à 18:59
Piano de scène avec toucher dur (sensibilité réglable)
333 sons - 62 types d'effets - Métronome
Possibilité de jouer sans amplification ou de couper les haut-parleurs du clavier.
Une soixantaine de morceaux classiques intégrés (pour le plaisir de les écouter et pour les reproduire pas à pas)- 15 kg environ

Habitué des claviers au toucher synthé, je recherchais un piano de scène pour le plaisir du toucher dur d'un vrai piano. N'étant pas un pianiste ayant fait le conservatoire mais un autodidacte, je ne suis pas capable de comparer le toucher du FP4 avec celui d'un vrai piano à queue. Néanmoins je l'adore et je ressens encore aujourd'hui d'excellentes sensations quand je joue. D'ailleurs c'est sur ce piano que je m'entraîne systématiquement pour les morceaux que je joue en répéte avec mon groupe ou quand je compose. Son poids n'est pas excessif et je l'ai souvent amené sur scène quand je n'avais que des sonorités de piano à jouer avec mon groupe.

Il y a une douzaine de sons de piano (droit, à queue, rock, honky-tonk, clavecin...), une douzaine de pianos électriques (Rhodes, Wurli, Clavinet) et d'orgues, des sons de guitares et basse, d'ensembles de cordes, des pads, et une grosse banque de sons GSM contenant tous les sons possibles. Mais ce n'est pas pour ça qu'on l'achète. Personnellement j'utilise les sons de piano à queue, le piano rock, le Wurli (je suis fan de Supertramp) et un des sons de cordes, donc une dizaine à tout casser. Les sons de piano sont vraiment excellents (une différence énorme avec celui de mon clavier arrangeur), ont un gros grain et une grosse expressivité, je ne m'en lasse pas.

Ce piano me convient totalement pour l'utilisation que j'en ai (toucher dur, excellent son...). Il est facile à transporter, a une forme très pratique (pas très large), et en plus, il est vraiment beau (blanc laqué) et sobre (il a juste 2 potards et quelques boutons fins alignés).