Tous les avis sur Roland FP-4

• +1
Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 17 avis )
cyrb22/08/2013

L'avis de cyrb" TRES TRES BIEN"

VOIR FICHE

UN TOUCHER TRES AGREABLE, CA ME CONVIENT PARFAITEMENT... NIVEAU CONFIG FAUT PAS MAL TAPOTER SUR LES BOUTONS POUR ENTRER DANS LES MENUS..

LES SONS ME CONVIENNENT PARFAITEMENT.. JE L'UTILISE PARTICULIEREMENT DANS LES PATCH PIANO ET J'EN SUIS TRES CONTENT. LES SONS SONT TRES REALISTES, UNE BONNE DYNAMIQUE, UNE BONNE EXPRESSION, JE L'UTILSE PARFOIS SUR DES SONS PLUS ZEN.. EN NAPPE ET DE CE COTE CA MARCHE TRES BIEN AUSSI.

J'AI EU D'AUTRES CLAVIERS MAIS BON AUCUN NE ME RENDAIT UN RENDU PIANO COMME CELUI-CI. J-AIME BEAUCOUP LE DESIGN DE LA MACHINE PAR SA SIMPLICITE.. JE REGRETTE UN PEU CE POIDS EXAGERE QUI FAIT QU'ON HESITE A LE BALLADER PARTOUT ET PUIS UN REGRET AUSSI POUR CE MENU RELATIVEMENT COMPLEXE. NIVEAU BUDGET, ON PEUT MIEUX FAIRE MAIS IL Y A PLUS CHERE AUSSI.. FAUT VOIR SI L'ACHAT EST INTERESSANT PAR RAPPORT AU STYLE DE MUSIQUE QUE VOUS EFFECTUEZ.
Lennon Mercury19/04/2013

L'avis de Lennon Mercury" Excellent piano de scène"

Roland FP-4
Piano de scène avec toucher dur (sensibilité réglable)
333 sons - 62 types d'effets - Métronome
Possibilité de jouer sans amplification ou de couper les haut-parleurs du clavier.
Une soixantaine de morceaux classiques intégrés (pour le plaisir de les écouter et pour les reproduire pas à pas)- 15 kg environ

Habitué des claviers au toucher synthé, je recherchais un piano de scène pour le plaisir du toucher dur d'un vrai piano. N'étant pas un pianiste ayant fait le conservatoire mais un autodidacte, je ne suis pas capable de comparer le toucher du FP4 avec celui d'un vrai piano à queue. Néanmoins je l'adore et je ressens encore aujourd'hui d'excellentes sensations quand je joue. D'ailleurs c'est sur ce piano que je m'entraîne systématiquement pour les morceaux que je joue en répéte avec mon groupe ou quand je compose. Son poids n'est pas excessif et je l'ai souvent amené sur scène quand je n'avais que des sonorités de piano à jouer avec mon groupe.

Il y a une douzaine de sons de piano (droit, à queue, rock, honky-tonk, clavecin...), une douzaine de pianos électriques (Rhodes, Wurli, Clavinet) et d'orgues, des sons de guitares et basse, d'ensembles de cordes, des pads, et une grosse banque de sons GSM contenant tous les sons possibles. Mais ce n'est pas pour ça qu'on l'achète. Personnellement j'utilise les sons de piano à queue, le piano rock, le Wurli (je suis fan de Supertramp) et un des sons de cordes, donc une dizaine à tout casser. Les sons de piano sont vraiment excellents (une différence énorme avec celui de mon clavier arrangeur), ont un gros grain et une grosse expressivité, je ne m'en lasse pas.

Ce piano me convient totalement pour l'utilisation que j'en ai (toucher dur, excellent son...). Il est facile à transporter, a une forme très pratique (pas très large), et en plus, il est vraiment beau (blanc laqué) et sobre (il a juste 2 potards et quelques boutons fins alignés).
Didier3400027/12/2011

L'avis de Didier34000" Je l'adore"

Bonjour,

Superbe instrument. Je l'ai acheté pour les sons piano et rhodes.
J'utilise un peu les violons. Allez, je dois utiliser 5% des possibilités de ce piano.
J'adore le touche et les sons piano. De plus il est relativement léger pour le transport lors des concerts.
Coté son orgue, c'est moyen. Dommage.
Très pratique pour jouer jazz, blues, bossa.

Midi USB

A+

Le toucher est agréable, malgré une accentuation du bruit des touches au bout d'un certain nombre d'utilisation.
Le manuel est clair et on trouve rapidement se que l'on cherche.
Configuration simple. Dommage que l'on ne puisse pas mémoriser les préselections personnelles (Pas de pile ou de ROM Flash)

Les sons pianos, rhodes sont d'excellentes qualités.
Sons orgue moyen, limite décevant avec l'effet Leslie
Quelques sons violons intéressants, malgré un manque d'équilibre en duo de son avec un autre instrument.
Je n'utilise pas de cuivre ou guitare dans mon jeux.

Je l'utilise 1 a 2 heures par jour
J'ai essayé le modèle équivalent chez Yamaha et Korg.
J'ai choisi ce modèle en fonction de mes préférence sonores, malgré un meilleur toucher chez le modèle Yamaha.
Je referais probablement le même choix pour un futur achat
marcel cerdan11/06/2011

L'avis de marcel cerdan" Une valeur sûre "

Tout est dit

Très bon clavier
La configuration est complexe et n estvpas vraiment intuitive il faut le manuel.....qui lui et clair

Les sons sont classiques, du Roland , de qualités .
C est un peu un synthè de base de carte audio sound blaster des années 90 avec des sons de piano très réalistes et un clavier assez lourd au touche mais de bonne facture

Cela fait 2 ans et je referai ce choix
Ma fille voulait un piano ( trop cher) trop lourd etc.... C est un bon ersatz avec un super rapport qualité prix
VinceBlood17/09/2010

L'avis de VinceBlood

Roland FP-4
Il s'agit d'un piano 88 touches avec enceintes intégrées pour un usage type stage ou scène piano.

333 sons environ de disponible pour faire quelques arrangements.

Le toucher lesté est plutôt soft mais très agréable

Des enceintes sont intégrées pour être indépendant et travailler tranquillement dessus, c'est très pratique pour l'emmener un peu partout. Une prise électrique et hop on joue.
En revanche le son du piano prend réellement son sens à travers des enceintes.

Roland fournit un clavier piano type étude avec une palette de sons en plus (clavier électrique, strings/pad, orgue, guitare, GM).
Les nappes et les strings sont évidemment les points fort Roland par rapport à la concurrence, le reste s'oublie un peu, les claviers électrique ne sont pas terribles par exemple, mais ça à le mérite d'être là et ça dépanne; c'est un plus non négligeable finalement.

Il y a un metronome.

Enfin il y a un arrangeur simplifié à l'intérieur, on peut s'enregistrer son petit morceau tout seul avec des kits de batterie.

Le style de Roland est là, le son est très travaillé et riche dans le médium et aigües, plutôt discret dans le bas médium et grave mais très bien équilibré. Le sustain du piano est vivant, on ne sent pas d'artefact de boucle sample.

Personnellement, je suis très satisfait du son et dieu sait le nombre de clavier et modules que j'ai eu.

Je l'ai remplacé par mon Yamaha S80 pour changer mais aussi pour avoir un clavier transportable.
Le style blanc est superbe.

L'usage principal clavier studio et clavier nomade avec ses enceintes intégrées me convient parfaitement.
Plus le temps passe et plus les synthés simples me conviennent mieux et là c'est parfait.

Enfin le prix est carrément cool.
lisajolly21/09/2009

L'avis de lisajolly

Roland FP-4
Le look est plus celui d'un synthé que d'un piano. Coque plastique, interrupteur, boutons style orgue bontempi des années 80

Clavier mou très loin de celui d'un piano acoustique. Si vous jouez du synthé vous serez à l'aise. Pour les pianistes, les nuances seront dures à gérer; dans la même gamme de prix j'ai aussi essayé  le P140 de chez Yamaha et là le toucher piano est vraiment digne de ce nom.

Les médiums du son de piano sont agréables, les basses sonnent un  peu "plastique" les aigus sont réalistes mais sans plus.
Les autres sons ne m'intéressent pas (sauf peut-être le piano électrique)

J'étais parti pour acheter un P140 yam et après avoir longuement comparé les 2, je suis reparti avec un 140 sans hésiter. Le fp4 m'a donné l'impression de jouer sur un jouet au son de piano plutôt terne et donc l'amplication n'était pas à la hauteur.
tristan127/01/2009

L'avis de tristan1

Voire plus bas

Clavier agréable, bonne adéquation avec le son de piano. Peut-être un peu soft/light pour un piano d'étude (c'est mon utilisation)

Configuration simple pour jouer un son avec un métronome ou une piste de batterie.
Pour enregistrer des presets ou un morceau (enregistreur 2 pistes: 1 seul morcrau enregistrable je crois...)dans la mémoire interne c'est compliqué. Toujours pas mémorisé.

J'ai éssayé le midi en USB, ça fonctionne, mais j'ai un trop grand temps de latence (rien à voire avec le fp4) donc j'ai mis ça de côté pour le moment.

Manuel clair et suffisant

Le son de piano 1 est très beau, même en passant par l'infame amplification du fp4!

Les autres sons sont inutile sauf les batteries pour l'accompagnement.
Les rhodes wurli sont cheap et c'est vraiment dommage sur et instrument ou ils auraient du mettre le paquet sur les pianos acoustiques et numériques et zapper les 333sons gm et autres gadgets! Donc j'utilise le rhodes de temps en temps car j'adore ce son mais celui du fp4 manque de grain, d'expressivité et de possibilités de réglages. je cherche donc une solution pour avoir de bons sons de rhodes, si possible sans me séparer du fp4.

Effets: bof souvent too much et je n'ai pas compris sur quels paramètres on poiuvait intervenir. J'avoue que je ne m'y suis pas trop attardé: en gros les phaser, chorus, tremolo semblent utiliséable, autowah: bof, à mois de trouver comment choisir la plage de fréquences du filtre, Disto: inutilisable.

L'expression avec le son de piano est excellente à mon gout.

Vous k'aurez compris, j'adore le son de piano acoustique et suis dessus par les pianos électriques. Le son d'orgue hammond est plutot bon mais je l'utilise peu.

Un défaut pour un piano d'appartement: l'amplificatipon est très mauvaise avec un souffle permanant! Carton rouge sur ce point!

18mois d'utilisation.
J'aime son look, son poids plume, son clavier agréable, le son de piano.
J'aime un peu moins ses sons de piano electrique.
Je déteste (c'est un peu fort mais bon) son amplification interne, mais je l'"utilise donc j'ai du m'y faire.
Par contre j'ai eu un reour en SAV pour des saturations intenpestive dans les aigues. Après changement, le nouveau me fait le même problème de manière intermittente. Donc moniteurs en vue.Edit: problème réglé en cahngeant d'appartemment, apparement il n'aimaiit pas l'hulidité excessive.
Rapport qualité prix honête: 1200€ avec les pieds en bois et une banquette en X.

Je pense que je referais ce choix car c'est mon premier piano et j'aurais du mal à m'en séparer. Quand je l'ai acheté, il n'y avait pas aussi bon en terme de clavier/son piano/compacité à ce prix là. Il m'a l'air d'être ecore dans le coup. A moins que Kurzweil sorte un PC3LE pas cher avec un bon clavier et de supers ep's...
pianiste du 8429/09/2008

L'avis de pianiste du 84

Déja énoncés

Le toucher me convient parfaitement, par rapport au poid très léger c'est le toucher le plus agréable que j'ai pu touché mieux que les casios (px200,800), es1 kawai (mon ancien clavier), et je le préfère au yamaha p140 (tester en magasin).
L'interface est très sommaire et compliquer au premiers abords mais on peut programmer tous ses sons et cela devient très simple d'utilisation en concert.
Le manuel est clair et on trouve tous ce qu'on a besoin sur ce clavier.

J'ai eu un motif es (8 mois) et un kawai es1 (2002).
Je suis très satisfait des sons déja le nombre 333 + les possibilités de transformations:
- les effets transforment vraiment les sons cependant cela reste bien bridé par rapport à un synthétiseur.
- les sons de piano sont correct (sauf le piano ragtime que je trouve mal fait.)
- pianos électriques, orgues, cordes super bien en terme d'utilisation mais moins réalistes que sur le motif.
- mauvais pour les cuivres et les guitares
- la sortie du son sur la sono est nickel super signal (activer le sound controle).

10 mois

rapport qualité prix excellent.
garlau08/09/2008

L'avis de garlau

Roland FP-4
Déjà développé, v. avis précédents

Toucher : très agréable à mon goût. Permet de travailler la musicalité. assez cotoneux, plus proche de casio que de yamaha, après on aime ou on n'aime pas. Cela reste en plus un toucher assez dur, même s'il l'est moins que roland fp7 ou yamaha p140. donc dans l'ensemble le toucher me semble très satisfaisant et très agréable, même sî le p140 Yamaha se rapproche plus du toucher du piano classique.
Les fonctions sont assez simples à utiliser.

Les sons sont variés, et sont comme dans toutes les marques inégaux. C'est à dire que l'excellent cotoie parfois le pire.
Très bon : piano, clavecin, contrebasse+cymbale
Excellent: orgues jazz, guitare électrique, slap bass, voix en scat, et autres sons anecdotiques comme la boîte à musique, piano désaccordé (excellent pour jouer du ragtime)...
Bon : violons, orgues d'église, guitare classique, flute de pan...
Moyen : accordéon, trompette, batterie...
Très moyen voire mauvais : flute, saxo, hit orchestra...
Pour les accompagnements automatiques, c'est un peu la même chose. Il y en a des très bons et des mauvais.
Mais dans l'ensemble, l'excellent est tellement bon qu'il fait vraiment oublier le mauvais. Branchez-vous sur les orgues jazz, et vous aurez aussitôt envie de devenir le nouveau Ray Charles, tant ils sont fantastiques et donnent plaisir à jouer!

Je l'ai depuis 2 mois, et j'en suis vraiment super super content. Toucher très correct. Pour les sonorités, le principal était pour moi piano et orgues jazz. Le premier est vraiment très bon, quant au second c'est à mon avis le meilleur du marché.
De plus le fp4 a quelques fonctions ludiques qui permettent de se détendre sympathiquement.
Et au niveau des branchements il est vraiment complet, bien adapté il me semble à un jeu sur scène.
De plus il n'est pas trop lourd, et est donc vraiment portable.
J'ai pu jouer longtemps sur Yamaha p140 (avis à venir sur audiofanzine), pour moi il n'y a pas de doute: le roland, par ses fonctions, ses sonorités, son aspect pratique, vaut bien plus. en outre (je l'expliquerai dans mon avis), le yamaha p140 me semble vraiment râté (et je l'ai bien cotoyé). donc dans cette gamme de prix, j'ai cherché longtemps, j'ai essayé pas mal de trucs (korg, casio, yam, roland), et le fp4 m'a semblé être un rapport qualité / prix / plaisir / confort de jeu imbattable. après 2 mois d'utilisation, je confirme tout.
pierredulac07/09/2008

L'avis de pierredulac

Déjà énoncés.

Pour ce qui est du toucher, je joue habituellement avec un piano à queue, mais à cause d'un déménagement je ne peux m'en servir que le WE... et donc pour la semaine, j'ai acheté celui là. le toucher est très réaliste malgré le fait que les touches des octaves inférieurs sont un petit peu résistantes... et les remontés de touches légèrement précipités.
Mais, venant d'un piano à queue, cela ne me choque pas.

Les sons du grand piano sont exceptionnels, sur ce point là, je ne suis absolument pas déphasé, sachant sue je branche le piano sur un amplificateur pour avoir des basses encore plus profondes et plus réalistes et des aiguës plus purs.
je ne me sert quasiment jamais des autres sonorités car ce n'est pas le but de ce piano.

Je l'utilise depuis 2 mois et je n'en absolument pas déçu, avec un prix très abordable, c'est un piano de remplacement merveilleux.