Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-4
Photos
1/252
Roland FP-4

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Amplification externe Roland FP4

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 384 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Amplification externe Roland FP4
Bonjour,

venant du piano classique (et déjà possesseur d'un Kawai CN390), je cherche à m'acheter un piano portable, qui me servira à accompagner une petite troupe de théâtre et à jouer de la variété acoustique avec qq potes.

Je pense a priori me tourner vers un Roland FP4 (et pas seulement parce que je le trouve super beau en blanc!). Je l'ai essayé et son toucher m'a paru assez agréable (comparé aux anciens modèles Roland), et a priori je privilégie un modèle qui a une petite ampli interne au moins.

C'est justement à propos de l'amplification que je voudrais savoir comment vous, qui possédez ce même genre de machines, amplifiez votre son. Quand vous jouez chez vous, la qualité du son de l'ampli interne est-elle satisfaisante (ou vous jouez tt le temps au casque?)?
Je pensais peut-être acheter aussi une paire d'enceintes de monitoring (style Berhinger Truth) que je pourrais utiliser autant dans mon salon que quand je joue en groupe. Y'en-a-t'il parmi vous qui utilisez cette solution là? J'ai vu qu'il y avait des amplis clavier style Roland KC-60, mais ça me parait un peu gros!

Bref, je n'y connais rien à toutes ces problématiques d'amplification, alors si certains pouvaient partager leur expérience et leurs configurations (en regard de leur utilisation, style de musique, etc...), ça me serait très utile (et peut-être pas qu'à moi).

Sinon, des possesseurs du FP4 pensent que c'est un bon choix? Ou des pro Yamaha ou Kawai contestent?

Merci!
2
Tout seul chez soi ou dans une petite salle, c'est impec (sauf si tu dois jouer une pièce très brillante, où là tu peux arriver à saturation si tu as besoin à la fois j'avoir un jeu dynamique et un volume élevé).
Par contre, je l'ai utilisé dans une grande église avec 200 personnes, et là ça fait pitié, il faut vraiment l'amplifier (et penser à désactiver les effets sonores si l'acoustique ne le nécessite pas, sinon on a un effet de son métallique particulièrement désagréable - ça fait ne réverbération artificielle sur une réverbération naturelle, pas très joli au final).

Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer vraiment avec un dispositif externe.
3
Bonjour !
je possede le fp4 depuis 2 mois un vrai bonheur ! toucher vraiment agréable pour un numerique son de piano très réaliste . l'amplification est très modeste 15 watts, mais le son est très propre à bas volume .très bien pour travailler dans une petite pièce par contre une amplification externe est indispensable pour le reste.je l'ai branché sur ma chaine hifi ampli nad 80 avec preampli à tube et enceinte triangle son magnifique mais ce n'est pas une solution les enceintes hifi ne sont pas faites pour ca ! attention au choix des enceintes actives et du casque : les basses frequences ont tendance à envahir le reste du spectre sonore .Sinon à acheter les yeux fermés
bravo roland !
4
FP4 acheté et reçu... Magnifique en blanc!!!!!!! :aime:

Comme prévu, l'ampli interne est limité, mais au casque ça sonne super! J'attend avec impatience mon ampli clavier Roland KC60...

Question, vous utilisez quoi comme stand? Le stand table Stagg MXS A1 semble pas mal... Quid des stands en X?
5
Bonjour !
bravo pour ce choix! vive le fp4 !!! à eviter un stand en x pour un 88 notes pas stable, :non: voir les nouveaux stands roland !
cordialement !
6
J'ai un stand solide Roland dédié au FP4... c'est pas l'idéal pour le transport, même si ça se démonte très facilement (4 grosses vis). Ma seule crainte c'est que le bois s'abîme à force.
7
quels casques utilisez vous avec votre FP-4 ?

8
Hello,

Moi aussi super content de mon FP4.

Chez, moi je l'utilise en enceintes intégrées mais surtout en casque avec un HiFi JVC.

En répète, je passe par un Berhinger1800, ampli très correct même si limité en termes de restitutions des nuances et effets sonores de certains instruments.

En concert, je rentre directement en line sur la table de mixage. En effet, je pense que la meilleur sonorisation de ce synthé est une sortie direct ampli de puissance / enceintes. Ce qui signifie que pour moi, une enceinte amplifiée ferait très bien l'affaire pour jouer seul ou sans table de mixage / ampli de puissance.

Pour le support, j'utilise le support rigide chez moi (classe et stable), mais quand je le transporte, c'est sans le support, bien assez lourd sans... Et X en répètes / concert, pas super stable effectivement mais pratique...

Pete
Pete, des Baltrings
9
Voilà un peu plus de deux ans que je suis en possession de mon FP4. Il est toujours aussi bluffant et en plus je n'ai pas encore exploité toutes ses possibilités.
Lors d'un déménagement, j'ai retrouvé un vieil ampli HIFI Marantz 250 et deux baffles "Dansk hifi disco Variflex"!!!. Une petite connexion sur une des deux sorties casque vers l'entrée AUX.et c'est...Extraordinaire. Le son est superbe à tel point qu'il n'est pas necessaire de faire appel aux effets spéciaux. Piano 3, pour jouer le Boogie-Woogie, Piano 1 ou 5 avec split de base pour le swing...que du bonheur. Rhodes, GM 34 ou 35 pour jouer What I say et autres trucs de l'époque il ne m'en faut pas plus pour me rendre heureux.
Bref juste pour dire que FP4 et moi, c'est toujours le grand amour!:aime: