Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-4
Photos
1/252
Roland FP-4

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Bluffant

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 776 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bluffant
Bonjour à tous et toutes. Je viens d'acheter un Roland FP4 tout blanc. C'est une véritable merveille. Quel son!
Cela faisait presque vingt ans que je n'avais plus touché un clavier. Je ne sais presque pas lire la musique et j'ai toujours joué d'oreille.
Je vais sur youtube et autres pour y découvrir les notes de mes morceaux favoris. J'ai le temps puisque je suis à la retraite depuis dix ans. Jouer du piano me fait un bien fou à l'esprit et aux doigts raidis par des années de dur labeur.
J'aime le jazz, le blues et bien entendu le boogie-woogie. Le FP4 est génial et son clavier est parfait pour mes vieux doigts. Juste une question: Comment raccorder le FP4 à mon ordinateur. Il parrait que l'on peut transcrire ce que l'on joue sous forme de partition. J'ai dû mal à y croire mais bon....Si cela était possible ce serait bien.
Merci pour vos réponses.
2
Bonjour Bob,

Votre enthousiasme m'incite à répondre à vos questions!

j'ai fait quelques recherches et oui, il est très facilement possible de connecter votre Roland à votre ordinateur pour enregistrer ou lui faire jouer des partitions (hé oui, ca peut marcher dans les deux sens). C'est le principe du papier à musique.

Il vous faudra 3 choses:

en premier, un câble USB: on en trouve partout. Dans les grandes surfaces, dans les magasins d'informatique voire vous l'avez même eu avec votre piano. ca ressemble à ça:
http://www.mobiliparts.com/images/common_cable_usb.jpg

Deuxièmement, un logiciel approprié: celui-ci est libre par exemple. D'autres lecteurs du forum vous donnerons sûrement de meilleurs conseils.
http://www.musescore.org/fr

Troisièmement, il est conseillé de s'équiper à l'avance d'un de vos petits enfants pour l'installation et la connexion même si ce n'est pas plus compliqué que de relier un appareil photo numérique.

en espérant avoir répondu à vos attentes

AHC :-)
3
Grand merci pour votre réponse. Le logiciel Musescore est téléchargé. Pas croyable mais ça marche. Quand je pense que JSB écrivait ses partitions à la lueur d'une bougie!
4
Tout le plaisir était pour moi!

Bonne musique!

AHC
5
Bonjour,

Ravi d'apprendre que vous vous éclatez sur le FP4.

Moi aussi j'en suis super content, en revanche, j'ai fait une tentative infructueuse de jeu pour retranscrire en partition sur le freeware cité.

1/j'ai téléchargé le freeware
2/j'ai relié le FP4 au PC par un cordon USB
3/en le lancant, je n'arrive pas à voir où nous devons configurer le FP4 comme entrée Midi, et je ne vois même pas de bouton record pour faire du temps réel.
4/j'ai tenté de régler le FP4 comme il se doit (en USB, j'ignore si il y a d'autres choses à faire)

Aucun résultat

Comment avez-vous fait pour que ça marche?
Could you help me?

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

6

Citation : Comment avez-vous fait pour que ça marche?



La première étape après avoir connecté le piano en USB, est d'aller dans le panneau de configuration windows, icône "son", onglet "audio".
Ensuite cliquer sur le menu déroulant "périphérique midi" et vérifier si le "Roland FP4" apparaît.


Il apparait : Le "problème" est sur votre freeware. Surement question de choisir la bonne entrée midi.

Il n'apparait pas : Le début des soucis. Il faudrait peut etre installer le pilote Roland dispo ici.
https://www.roland.com/products/en/_support/dld.cfm?ln=en&dsp=0&iCncd=2157

"How you type is more important than what you type"
"L"improvisation ne s'improvise pas"
"I drink much better when I'm drunk"

7
Salut !

Attention, si tu (je me permet de tutoyer) installes le pilote spécifique du site Roland, il faut changer le réglage du pilote sur le FP4 : tout est expliqué P 98 du manuel :

Changer les réglages du pilote USB
1. Appuyez sur le bouton [Function].
2. Appuyez sur le bouton [Reverb].
3. Tout en tenant le bouton [Reverb] enfoncé,
utilisez les boutons pour obtenir
l'indication “USb” à l'écran.
4. Appuyez sur le bouton ou pour
sélectionner le pilote USB que vous voulez
utiliser :

GEN (Generic)
Choisissez cette option si vous voulez utiliser
le pilote USB standard inclus avec votre
ordinateur. En règle générale, optez pour ce type.

OrG (Original)
Choisissez cette option si vous voulez utiliser
le pilote USB téléchargé depuis le site Web

5. Mettez l’appareil hors tension, puis à nouveau
sous tension.
8
Ravi que MuseScore vous plaise! Une précision, MuseScore est bien plus qu'un freeware, c'est un logiciel libre comme Firefox.
Pour ce qui est d'un enregistrement temps réél de ce que ce qui est joué sur le clavier, ce n'est pas possible. De l'avis de certains, il y a peu (pour ne pas dire pas) de logiciel capable de traduire fidélement et avec efficatité un morceau en temps réél en partition.

Pour toute question ou suggestion, il y a un forum français pour MuseScore http://www.musescore.org/fr/forum

Lasconic