< Tous les avis Roland FP-5
Roland FP-5
Roland FP-5

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Hariz GRECA Hariz GRECA

« Excellent clavier de scène aux sons très corrects. »

Publié le 26/10/22 à 16:47
Possesseur d'un petit clavier arrangeur, je cherchais un modèle avec plus de notes et au toucher plus proche de celui d'un piano pour pouvoir travailler plus cet aspect de l'instrument.

Dans mon métier, j'ai croisé la route de plusieurs Rolands de la série FP, et j'ai toujours trouvé ces pianos excellents et suffisants. Lorsque je l'ai acheté, j'hésitais à prendre un clavier offrant plus de possibilités, mais c'est finalement vers le FP-5 que mon choix s'est tourné.

Polyvalent, on y trouve les sons essentiels (piano, rhodes, wurlitzer, orgues divers et variés...) mais également beaucoup de sons utiles à l'arrangement, tels que des samples de batterie, des synthés et autres. Je l'utilise régulièrement dans le cadre de groupes de jazz, funk, rock ... Et jamais il ne m'a déçu, ni sur l'utilisation globale, ni sur les sons !

Il est très robuste et a déjà essuyé les conséquences des aléas du transport (chocs divers), mais avec une bonne caisse, aucune égratignure. La seule frayeur qu'il ait pu me faire est venue de l'alimentation, qui m'a lâchée quelques mois après achat. Heureusement il est facile de trouver un équivalent, et depuis aucun problème !

Les possibilités sont nombreuses, grâce à l'ajout / modification d'effets divers (reverb, chorus, flanger, phaser, delay...), les imitations de leslie sur les orgues qui sont assez simples mais efficaces, le fait de pouvoir changer la fréquence d'accordage (De mémoire celle-ci s'étend de 428Hz aux environs de 460, largement suffisante pour quelques réajustements en live ou pour faire de la musique ancienne ou du contemporain).

Le seul point négatif est que - à ma connaissance - il n'est pas possible d'enregistrer des presets. Si on bricole un son, il faut bien se rappeler de toute la manœuvre pour pouvoir le retrouver en live.

C'est d'après moi un excellent clavier de scène pour avoir les sons incontournables évoqués plus haut, simple d'utilisation et aux possibilités assez ouverte si on pense à jeter un œil au manuel (facilement trouvable sur internet).