Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-5
Photos
1/89
Roland FP-5

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Sauvegarder réglages

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 997 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sauvegarder réglages
Bonjour,

Est-il possible de sauvegarder ses réglages (réverb, transposition, effets, etc.) de manière à ce que le FP-5 démarre automatiquement dans la bonne configuration. J'aurais besoin de ça pour un concert, histoire de ne pas devoir prendre le temps de régler tout ça au moment de monter sur scène (comme d'autres groupes nous précèdent, pas le temps de vite changer).

Si cette solution n'est pas disponible directement, existe-t-il un autre moyen de contourner le problème ?

Merci d'avance pour votre aide !
2
UP !! Ca m'intéresse aussi !!
Metal Messiah
3
Malheureusement c'est impossible.
Le FP-5 se réinitialise à chaque démarrage. Il démarre avec la réverb' et un autre effet.
Je ne connais aucun moyen de contourner le problème. Seule solution apprendre ta configuration par coeur et le programmer au moment de monter sur scène. J'ai connu ce problème aussi :clin:
J'espère que mon aide aura été utile.
Ghis
4
Ah... :??:

Et en le branchant à un pc ou à un rack, ce n'est pas possible ?

Il n'existe pas non plus une sorte de rack avec pédale un peu comme sur une guitare, de manière à changer d'effet, tonalité, layer, split, bref tout ou une partie de sa configuration d'une simple pression du pied ?
5
Alors pour le branchement à un PC c'est tout à fait possible, y'a USB et midi, moi perso je bosse sur LIVE, et là tout est préconfiguré sur mon pc (je passe par l'usb), donc pour la scène j'ai un portable, et tout est niquel, pour passer à un autre config' j'ai une pédale 8 boutons au pied (très facilement réglable depuis LIVE). Après bien sur moins encombrant tu peux avoir un expandeur en MIDI (https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,199,mao,yamaha_mu50.html), auxquel cas, tu choisis tes sons au préalable ainsi que tes effets, et ceux-ci seront conservés dans l'expandeur autant de temps que tu le souhaites! :clin: [/quote]
6
En fait, j'ai trouvé la solution en ce qui concerne mes besoins.

Il y a tout simplement moyen de sauvegarder plusieurs configurations dans la mémoire du FP-5.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici la marche à suivre :


1°) Régler le FP-5 avec les spécifications souhaitées (règlage de la transposition, des effets, de la réverb, des tonalité lower et upper, etc.) en fonction de vos besoins (la liste complète des règlages sauvegardés dans la mémoire se trouve plus bas dans ce message).

2°) Appuyez sur la touche SETUP et maintenez là enfoncée. Vous verrez alors les 6 boutons de TONE qui clignotent en rouge. Appuyez sur celui auquel vous voulez attribuer votre configuration. Voilà, c'est sauvegardé.

Pour appeller une des configurations au moment voulu, il suffit juste d'appuyer une fois sur le bouton SETUP (sans le maintenir enfoncé évidemment cette fois). Les boutons TONE se mettent à clignoter en vert cette fois. Appuyez sur le bouton TONE correspondant. Le tour est joué !

Vous pouvez tester, même en débranchant carrément le cordon d'alimentation, les données restent en mémoire ! :bravo: :bravo: :bravo:


Voici les réglages pris en compte dans la sauvegarde d'une configuration :

- Son sélectionné pour la partie Upper et/ou Lower
- Le numéro de son assigné à chaque bouton tone (pratique !)
- Réglages de superposition et split
- Balance de volume pour les modes superposition et split
- Dynamique du clavier
- Toucher lorsque la dynamique est réglée sur "fixe"
- Réverb activée/coupée et intensité
- Fonctions Pedal Control
- Transposition activée et valeur de celle-ci
- Réglages du Session Partner
- Façon dont les effets de la pédale sont activés
- Fonction des pédales
- Sélection de la partie bénéficiant des effets
- Octave Shift
- Réglage du canal de transmission MIDI
- Transfert de no. de programme


... et ceux qui ne le sont pas :


- Enregistrement d'une exécution
- Accord global
- Réglages du métronome
- Tempérament
- Local On/Off
- Mode MIDI Out
- Pedal Shift
- Réglages du pilote USB
- Verrouillage des commandes


Voilà, j'espère que ça aura pu aider quelqu'un parce qu'à ce niveau le manuel n'est pas très clair je trouve...
7
Waouu géant, ça marche ! Merci beaucoup Phob, je vais pouvoir étendre les possibilités de mon FP-5 ! Excellent, fini la galère ! Tchao !!!