Roland FP-7

Tous les avis sur Roland FP-7

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

4.5/5
  • Sophie et Benoît IVONSophie et Benoît IVON

Très fiable, très efficace. Ergonomique, utilisation de base assez intuitive.

Roland FP-7Publié le 23/10/12 à 18:21
    Toucher lourd 88 touches

Toucher très agréable pour une ancienne pianiste classique. C'est dire que c'est bien!

Belles sonorités même si je l'utilise plus d'un point de vue "pratique" (travail, recherches, enregistrements) et que sur scène j'investirai peut-être dans un nouveau Roland.

Plus de deux ans après son achat j'en suis toujours fière et je considère que c'est une valeur sûre. Avant j'étais sur un clavier maître fatar... je recherchais donc un clavier bien lourd, pour réussir à passer de pianiste à clavieriste.... et simple d'utilisation pour pouvoir me familiariser au mieux avec un nouveau support de travail.
    Toucher lourd 88 touches

• jaavajaava

Efficace

Roland FP-7Publié le 24/11/11 à 10:49
    Voir les caratheristiques.

Pour ma par, je vais le comparer aux trois claviers que je possédais à savoir un yamaha dgx630, Kawai mp5, korg sp250.
    Le fp7 possède un touché dès plus réaliste, à l appuit il est un peu legé mais le retour de touche permet des appuis efficace et donne reelement la sensation de marteaux.
    L enchantionnage est présent et sans faute ds toutes les octaves. Ce n est pas le cas du kawai mp 5.
    Les rondeurs de fin de note sont bien plus réaliste alors que sur le sp250 un son métallique me fais grincer des dents.
    J aime beaucoup le son yamaha car il permet des fautes de relâchement de pédale sans pour autant exagérer les choruse.

SONORITÉS[/…
    Voir les caratheristiques.

La sonnorité est de loin la plus réaliste des 3( on entend les marteaux, les cordes vibrer et la reealité des rondeurs de notes en fin d appui)Le piano est d une reealité sonore délicieuse et permet de laisser aller ses émotions. Les son orgues sont pas mal et peuvent être joués pour dépanner ainsi que le string. Les autres sons, sont la pour être là mais ne sont vraiment pas exploitables.

Le son piano est excellent. Je l utilise sur scène et en suis très content, le seul reproche que je puisse lui faire c est Le poid !!!
  • Anonyme

Roland FP-7Publié le 19/07/08 à 16:26
    Piano numérique à 88 touches (7 octaves + 3 notes) nécessaires à l'exécution de morceaux classiques.

339 sons, dont le GrandPiano1 et les orgues à roues phoniques éditables.

Ports MIDI (DIN 5 in/out et USB), entrées et sorties audio par Jack 1/4" (+ une entrée mini-jack stéréo (3.5 mm) : MixIn), prise pour pédale continue (Damper) et deux prises pour pédale switch, 2 prises casques (1/4" )

Port USB pour connecter une clé USB disponible dans le commerce.

339 sons, dont le GrandPiano1 et les orgues à roues phoniques éditables.

Port USB pour connecter une clé USB disponible dans le commerce.

Toucher dynamique réglable sur 5 niveaux (sensibilité fine à 100 niveaux). Toucher agréable et expressif, très bien pour jouer tous types de morceaux (de Bach aux morceaux contemporains). Toucher un peu léger malgré tout quand on vient de jouer sur un piano acoustique ; on regrette juste que ce piano ne soit pas doté du toucher à effet d'échappement disponible sur les pianos à queues numériques de Roland...

La configuration générale est relativement simple (facilitée par l'écran LCD) mais beaucoup moins que sur un appareil de chez Yamaha (dans la même gamme de prix, l'écran y est nettement plus grand et la multitude de boutons rend les fonctions directement accessible). L'accès à de nombreuses fonctions se fait par combinaisons de touches, ce qui rend l'utilisation parfois un peu laborieuse, surtout au début...

La sélection des patchs n'est pas très pratique : ils sont regroupés en groupes (pour les pianos, orgues, strings et guitares, ça va, mais pour la banques de sons GM2, c'est l'horreur !!). Effectivement, la sélection se fait grâce à des boutons + et -, donc si on cherche le son 156, il faut rester appuyer sur + pendant un certain temps...

Le manuel en revanche est très clair et très bien fait. Il est tout à fait suffisant. En plus, il n'est pas trop épais et ne décourage pas l'utilisateur.

Les sons sont plus que corrects, surtout le Grand Piano 1 (éditable, je le rappelle), il est multi-échantillonné sur chacune des 88 notes, ce qui le rend très expressif, avec une profondeur de son correcte. De plus, les vibrations sympathiques des cordes sont audibles (plus de réalisme donc). Tous ces paramètres (vibrations des cordes lorsque l'on appuie sur la pédale, vibrations sympathiques, bruit des marteaux et des étouffoirs) sont réglables avec la fonction Piano Designer.

Les autres sons sont assez bons, sauf certains dans la banque GM2 (après tout, c'est un piano à la base !).

Je n'utilise pas beaucoup les effets (je suis pianiste plutôt classique), mais j'utilise par contre l'égaliseur numérique (constamment réglé sur "Piano Solo" ) et le contrôle du son (on peut choisir un son plutôt puissant, ou plutôt clair...).

L'expression est excellente et elle m'a même surprise le jour où je l'ai essayé ! On peut vraiment jouer de tout sur ce piano (du morceau le plus doux de Chopin, aux morceaux les plus fougueux de Beethoven ou de Prokoffiev !).

Mon son préféré est sans nul doute le Grand Piano 1 (j'utilise très peu les autres sons de piano). Celui que j'aime le moins ? Je n'aime pas certains sons de cordes, ou des sons de la banques GM2, mais en citer un précisément...

Je l'utilise depuis deux semaines et je ne regrette pas mon achat !!!

Ce que j'aime le plus dans ce piano : le son de piano et le toucher expressif et sensible.
    Ce que j'aime le moins : les difficultés d'utilisation auxquelles on est confronté au début de l'utilisation. Encore aujourd'hui, j'ai du mal à régler certains paramètres.

J'ai essayé quelques pianos, notamment dans la série CLP/CVP de Yamaha, puis aussi chez Roland (FP-4 qui n'a rien à voir au niveau toucher et l'amplification affreuse : le son sature, pas sur le FP-7). J'utilise de temps en temps un Roland RD-700SX dans une harmonie : il est un peu mieux niveau performance, mais pas adapté à la maison (pas d'amplification intégrée...).

Le rapport qualité/prix est raisonnable (je l'ai eu à 1260 €) : c'est peut-être un peu dur pour les petits budgets, mais ça en vaut largement la peine, surtout si on est exigent ou que l'on veut l'utiliser sur scène.

Y a pas photo : avec l'expérience, je referais largement ce choix !!!
  • OlivercastOlivercast

Roland FP-7Publié le 23/03/08 à 10:58
    Ce piano présente un très bon rapport qualité-prix.
    Boîte à rythme, personnalisation importante du piano principal (différents types d'accordage, réglages de nombreux effets qui apportent plus de réalisme) et pour les amateurs, les sons d'orgue sont modifiables sur mesure, harmonique par harmonique.
    Il est également possible de lire des fichiers midi, karaoké (avec les paroles sur l'écran!) et wav, depuis une clé USB.
    Je possède ce modèle depuis 6 mois, et encore aujourd'hui je suis étonné de toutes ces qualités qui me persuadent d'avoir fait le bon choix au regard de la concurrence.

Ce piano présente un très bon rapport qualité-prix.

Le seul manque -et la concurrence ne le fait pas non plus- est de ne pas pouvoir sampler son propre jeu directement sur le piano. Des samples sont tout de même utilisables grâce à la fonction audiokey, mais uniquement à partir de fichiers wav depuis une clé USB.

- l'ergonomie n'est pas excellente car le mode d'emploi se révèle indispensable pour comprendre la navigation dans les menus et utiliser toutes les fonctions mises à disposition. Il vaut donc mieux garder la notice à proximité... car on accède à certains menus en faisant des combinaisons de deux touches.

- Le clavier est bruyant : un bruit sourd et assez fort lorsqu'on appui sur les touches... qui se révèle désagréable à la longue, et qu'on ne peut éviter.
    En plus, ces sons se transmettent assez fortement à l'étage inférieur si les vibrations sont transmises au sol via le support du piano. Donc évitez de jouer en pleine nuit, même avec un casque si vous avez de la sympathie pour vos voisins d'en dessous :-). Je recommande au minimum l'utilisation d'un tapis épais (la moquette ne suffisant pas car elle finit par se tasser et par conduire les vibrations...). Je viens de placer 4 blocs de mousse sous mon pied en X : c'est beaucoup mieux, mais on perd en stabilité (il faut l'appuyer contre un mur), et le tac-tac est toujours perceptible (sans être gênant) depuis l'étage inférieur.

- Un autre défaut que je n'avais perçu en magasin : un sifflement aigu est émis (comme sur les vieux écrans cathodiques, ou comme lorsque le rétro-éclairage de certains lecteurs MP3 est activé) quand on appui sur les touches. Il est d'intensité constante, quelque soit le volume du piano. On n'y fait souvent pas attention, et on ne le perçoit plus avec l'âge (>25 ans ?), mais c'est désagréable si on veut jouer à faible volume dans un environnement calme.

J'ai mis ici l'accent sur quelques défauts qui ne sont pas souvent développés lorsqu'on parle de ce piano. Ils sont à relativiser à la vue des autres qualités

Les sons de bonne qualité... sauf pour les guitares. Le son du piano me semblait étouffé lorsque je l'ai acheté (j'étais habitué aux Clavinovas), mais je m'y suis habitué au fil des utilisations.
    Je ne suis pas conquis par l'amplification du FP-7, même si elle est bien meilleure que celle du FP-4. Pas de graves profonds (à vrai dire, rien d'étonnant pour un piano-portable), elle compense se manque en insistant beaucoup (trop?) sur les bas médiums, et les aigus ont tendance à se distordre quand on monte un peu le volume. A noter qu'un égaliseur personnalisable est disponible.
    Le son se révèle très bon si on utilise un casque. On n'échappe pas à un léger souffle si on utilise des écouteurs intra-auriculaires (problème que l'on résout facilement le cas échéant avec un atténuateur de volume).

J'ai hâte d'avoir le budget (réduit à peau de chagrin après l'achat de ce piano!) pour acquérir une chaîne hifi et profiter de ce FP-7 à sa juste valeur.

Par les éléments précédents, j'ai voulu insister sur les défauts "masqués" de ce FP-7, plutôt que de rendre compte d'un avis global et objectif.
    Il reste, malgré ces quelques inconvénients, un très bon piano, et je referais ce choix aujourd'hui, compte tenu de la concurrence, car la partie électronique est vraiment de qualité, et les sonorités sont globalement bien rendues.
  • PianistiquementPianistiquement

Désormais vendu. So long !!!

Roland FP-7Publié le 04/07/07 à 13:14
    Edit : Je mets mon avis à jour car l'avis précédent remets en question 2 choses :
    - Le fait visiblement que je sois pianiste. C'est pourtant le cas, j'ai 30 ans et plus de 26 ans de piano acoustique derrière moi.
    - La nécessité indiquée dans la charte liée au postage d'avis qu'il ne faut pas vouloir contrebalancer d'autres notes, mais mettre ses notes propres, un point c'est tout.

Haut de gamme actuel de la série FP Roland, caractéristiques classiques d'un piano numérique 88 notes mécaniques à marteaux.
    Très bel écran graphique, excellente lisilibité (peu fréquent pour un instrument de cette catégorie).

2 ports USB dont le A en façade sur la gauche du clavier (génial). Sauvegardes sur clé USB, vraiment pratique !
    Livré avec une pédale semi-progressive (idéal car après tout la pédale forte d'un piano acoustique n'est pas progressive non plus, on peut obtenir des pédales, des demi-pédales mais pas plus).
    Beaucoup de sons (étonnant pour un numérique). Les sons qui lui sont propres sont d'excellentes factures (seule la guitare folk fait pitié), et il contient aussi une banque de sons GM(2) (ah que de souvenirs quand je peux faire revivre sous mes doigts les sons de mon vieux Roland E-16 d'il y a plus de 10 ans !!!!!).
    Pour la petite histoire, le kit de batterie standard du FP-7 est particulièrement troublant sur les toms !

Le Grand Piano 1 est complètement éditable (l'écran commence par vous dessiner un piano à queue dont on règle l'ouverture de couvercle, s'ensuit une multitude de paramètres à ajuster pour vous fabriquer VOTRE piano... Alors piano de rêve ou casserole, à vous de choisir).

En plus de la banque sons Organ, il y a une banque sons TW Organ qui possède une modélisation des tirettes harmoniques (là encore dessinées à l'écran). Surprenant et vraiment fun à utiliser.

Possède la fonction AudioKey qui permet de lancer des Waves assignés à une touche dans la partie basse du clavier. Marrant mais je n'utilise pas du tout. Peut-être intéressant pour du training.

Edit : C'était le point principal à noter, le clavier.
    1/ Certes 1400 Euro sont difficiles à débourser, mais quand on compare au prix de pianos numériques meubles (1000 Euro de plus en moyenne pour les premiers bons modèles) ou de pianos acoustiques (entre 5000 Euro pour de bons pianos jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'Euro), ce n'est quand même pas le bout du monde.
    2/ Effectivement par contre, quand on achète un FP-7, c'est surtout à la base qu'on est pianiste. Et quand on est pianiste, on sait très bien que le poids n'est pas du tout la composante principale d'une touche de piano, même si elle en est une composante non négligeable. Il y a l'échappement, toute la vie qui existe sous la pulpe des doigts depuis l'enfoncement jusqu'à la propulsion du marteau, tout ce qu'on sent vibrer, etc... Tout ça, ce n'est pas que du poids. Par contre, les fabricants de numériques insistent souvent sur le poids au lieu de développer les autres sensations, et c'est dommage. C'était d'ailleurs le principal défaut du GH2 Yamaha. Mettez un acoustique à côté de ce qu'on pourrait qualifier d'un bon piano numérique, et vous verrez que souvent, l'acoustique est plus léger. Simplement il y a d'autres choses en jeu.
    3/ Je ne pense pas que cela soit négligeable. Sur un jeu de variétés ou si on joue de l'Obispo en étant persuadé de flirter avec le summum de la technique pianistique, effectivement, rien à redire sur le FP-7. Mais quand on joue des oeuvres difficiles, Chopin et autres compositeurs qui, n'ayant pas d'amis, passaient leur temps à complexifier leurs musiques, là on se rend compte du dégât relatif par rapport à un acoustique.
    4/ Enfin et désolé d'être un peu sec, mais je ne vois pas en quoi le fait que 2 musiciens qui n'ont jamais fait de piano acoustique l'utilisent à longueur de journée constitue une quelconque référence en ce qui concerne le réalisme pianistique du toucher du FP-7.

Voilà pourquoi je penser que d'un point de vue purement pianistique, je persiste à être un peu déçu par le clavier.
    Je possédais juste avant un Yamaha P120S (clavier GH2) et j'avais eu l'occasion de jouer quelques fois sur un Roland RD-700 SX. J'avais trouvé son toucher bien meilleur, plus comme un vrai piano c'est à dire à la fois doux et ferme... Comme je trouvais le GH2 Yamaha bien trop dur (certaines pièces classiques déjà très difficiles en devenaient presque impossibles à exécuter), je me suis dit que je pourrais me tourner vers le RD-700SX et son clavier PHA... Chose cool, dans le même temps que je me décide, Roland annonce son nouveau piano numérique FP-7 et son nouveau clavier PHA II ! Je me précipite donc dessus les yeux plus ou moins fermés... Erreur ! Certes les pianos sont mieux que ceux du RD-700 SX (surtout le Grand Piano 1) mais le clavier est bien plus dur et ressemble étrangement au GH2 Yamaha (en un poil plus velouté, il faut dire ce qui est). D'ailleurs quand je joue au casque avec des sons qu'on pouvait trouver identiques dans le P120S (genre piano électrique FM, ou harpsichords), j'ai la sensation d'être retourné à mon ancien piano... :-/

Tout cela pour dire, clavier un peu trop dur, qui retrouve les défauts du GH2 (bonjour les doigts après une ou deux heures de boulot). Certes la réponse dynamique est paramétrable sur 100 échelons de valeur... Mais ça ne change pas la dureté du clavier qui est trop importante.

Côté configuration générale, l'ergonomie est "moyen +" : il faut quand même lire le manuel pour comprendre comment éditer certains sons, sauvegarder les pistes Midi, etc. Cela se retient quand même aisément.

La sélection des patches est simplissime.

Le manuel est très clair, surtout en français ! Comme j'ai eu ce piano à peine 10 jours après sa commercialisation, le mode d'emploi livré était en anglais. Le magasin m'a fourni le manuel français il y a quelques jours, et cela simplifie souvent la tâche.

Alors qu'il regorge de sonorités excellentes, je dois dire que comme à mon habitude sur piano numérique, je n'utilise quasiment que le Grand Piano 1, qui est formidable. Il fait partie des sons du FP-7 échantillonnés sur 88 notes, à 4 niveaux de vélocités, les basses sont criantes de réalismes (infiniement plus que celles sur-boostées et lissées d'un Clavinova), les mediums peut-être un peu trop rond (pas assez cristallins mais voilà... très Roland !) à mon goût mais très bons tout de même, et les aigus excellents. Le réalisme du piano est très poussé, la modélisation de la résonnance à la pédale forte est incroyable, et quand la pédale est enfoncée, le piano libère un petit échantillon du bruit des cordes à la levée des étouffoirs, et s'il vous plaît de façon dynamique ! Le sample libéré est d'autant plus fort et riche que vous appuyez fort sur la pédale.

Tout cela est très bien mais attention, c'est un piano numérique POUR PIANISTES, et j'irais même jusqu'à dire, pour pianistes confirmés ! La résonnance et tout le tralala qui l'accompagne, c'est super mais attention ! Bonjour les erreurs de pédale et le besoin de précision qui n'existe pas dans une foule d'autres pianos numériques ! Le jeu demandé est beaucoup plus précis, la maîtrise des sons annexes (résonnance, persistance de certains harmoniques) est particulièrement requise.
    Certains pianos numériques, à commencer par mon ex P120S peuvent donner très vite des résultats satisfaisants, l'accumulation de notes est plutôt jolie à l'oreille... Avec le FP-7 c'est vite la cacophonie mais... COMME SUR UN VRAI PIANO, EN FAIT !!!
    Avantage de la chose, si vous répétez sur numérique pour passer sur acoustique ensuite, vous aurez bien moins de mauvaises surprises que ce que j'ai pu avoir par la passé.

Globalement donc un Grand Piano 1 qui permet de faire du piano, et vraiment du piano. Personnellement je trouve que dans un magasin, mis à côté d'un Clavinova, le FP-7 ne va pas payer de mine, c'est vrai que les basses sont bien moins étincellantes... À ceci près qu'elles ressemblent plus à celles d'un vrai piano que les graves d'un Clavinova. Et quand on connaît le piano acoustique (car malheureusement de plus en plus n'en voient jamais de leur vie), on voit vite la différence entre le réalisme des graves du FP-7 et l'aspect faussement polissé d'un Clavinova Yamaha.

La banque piano possède un son "Magical piano" qui est un peu l'équivalent de la sonorité "Clavinova" de certains anciens modèles de la gamme, un genre de piano californien (piano acoustique + rhodes) mais avec encore d'autres éléments soit de clochettes, soit métalliques qui se surajoutent ou pas en fonction de la vélocité.

Les orgues me semblent excellents mais je ne suis pas spécialiste.

Les basses sont présentes à titre anecdotique.

Il y a une pléïade d'effets, presque autant que sur une workstation... Personnellement, je ne les utilise pas (comme je vous l'ai dit, presque uniquement que le Grand Piano 1...) donc je ne sais pas ce qu'ils valent "sur le terrain". Par contre, sur le papier, ils sont bien là !

Sonorités préférées : Grand Piano 1 +++ / Grand piano 3, plus métallique mais non éditable.
    Sonorités "détestées" (le mot est fort) : Guitare folk (elle n'a pas un brin de réalisme et on se demande bien en quoi ça peut être une guitare folk) et Grand Piano 2 (terriblement rond et d'un ennui mortel à jouer).

J'ai eu ce piano le 26 mars dernier, et j'ai attendu quelques semaines avant de poster mon avis.
    Je dirais donc que c'est un avis mitigé, les sonorités de piano sont excellentes et permettent de faire du "presque vrai" piano, mais le clavier est décevant. Pour une nouvelle génération Roland PHA II, il semble moins subtil que le PHA, et rejoint le GH2 Yamaha qui était bien en dessous du GH3.
    Le piano en lui-même semble robuste, toutefois il n'est pas prévu qu'il sorte de chez moi donc je n'aurai pas à tester cela sur le terrain.

Edit : En ce qui concerne la sonorité de Grand Piano 1, je dois dire que plus je l'utilise, plus je la maîtrise, plus le plaisir est grand à la jouer malgré le fait qu'au départ, elle n'était pas assez cristalline pour moi dans les mediums.

Comme modèles, j'avais essayé en plus du FP-7 :
    Roland RD 700 SX : Super mais pas d'amplification incorporée, donc génial pour la scène mais pas pratique pour la maison.
    Yamaha P140 : Amplification interne minable mais à la réflexion, clavier de bien meilleure qualité.
    Roland RD 300 SX et FP-4 : Claviers limite jouets, donc bon...

Le rapport qualité-prix est bon (je l'ai payé 1460€ contre les 1680 du prix catalogue) mais pas non plus torride.

Dans ma situation (P120 revendu et nécessité de racheter un piano), je pense que de tous ces modèles c'était vraiment le plus intéressant sur un plan pianistique. Mais son clavier fait que je ne le garderai pas des années. En effet, il possède beaucoup de ce qui m'a fait revendre mon P120S Yamaha. Certains aiment les claviers très (trop) durs, je peux le concevoir, mais moi pas, et surtout en raison du fait qu'ils ne sont pas si réalistes que ça de ce fait.

Edit : Je ne dis en rien que ce piano est raté. Il n'est simplement pas à la hauteur de mes espérances, d'autant plus que pour une nouvelle génération de PHA, Roland avait déjà fait bien mieux finalement par le passé, sur le plan du réalisme de toucher. Là, c'est un peu lourd pour être lourd, quoi.

Côté jeu en groupe, je pense que je risque d'avoir à acheter soit un CP-33 Yamaha, soit un Roland RD 700 SX en sus car leurs claviers sont plus souples et seront plus cléments en répétition et sur scène.
  • phantesenyatphantesenyat

Roland FP-7Publié le 26/06/07 à 00:02
    Déjà explicité...mais en ce qui me concerne la pédale vendu avec avait un câble bien trop
    court et intégré (je bidouille pas) du coup j'ai pas pu rallonger le câble et j'utilise une
    vieille pédale...mais bon...ça c'est peanuts.

Ce que je viens de lire en-dessous me parait négligeable. Perso je pense
    qu'avant d'investir dans un piano à 1400€, soit on est riche, soit on est pianiste...
    Dans le dernier cas, le toucher est remarquable. Après vos années à jouer, tous
    les pianistes ont suffisamment de force dans les doigts pour tenir plusieurs heures dessus.
    De plus pour moi qui enregistre en ce moment, je trouve qu'il y'a un côté tactile,
    disons que le toucher outre son asp…
    vieille pédale...mais bon...ça c'est peanuts.

Ce que je viens de lire en-dessous me parait négligeable. Perso je pense
    Dans le dernier cas, le toucher est remarquable. Après vos années à jouer, tous
    disons que le toucher outre son aspect à la fois feutré, un peu lourd, réactif, le toucher
    des touches est super agréable ce qui me fait recommencer mes compos avec toujours autant de
    plaisir...bref toujours affaire de goûts.

La configuration rien de plus simple.

Le manuel franchement rien à dire.

Bon la sonorité c'est un peu particulier...

J'avais composé integralement sur un synthé yamaha et je n'ai jamais retrouvé les sons
    super qui m'ont trotté dans la tête pendant des mois...

Mais à vrai dire, sons trafiqués pour sons trafiqués, je crois qu'il est bon de s'approprier
    cette banque de sons qu'offre le SP7. Certes on a bien envie de lui mettre un sampler
    dessus, mais disons que pour moi ça se tient.

Je ne vais pas citer ceux que j'aime et ceux que je n'aime pas.

Sachez en l'essayant que vous pouvez superposez deux sons et jouer sur les balances. Ainsi
    vous pouvez colorer votre rock piano de vintage, ou votre honky de manson.

En "voice", des sons à la Lynch, enfin Badalamenti, excellent.

Et puis le reste à piocher.

Gros défaut à mon goût, pas de pitching, enfin je sais pas comment on appel cette petite
    molette qui change le pitch...modulateur ? Et ça c'est trop ***

Et puis moi je regrette qu'on puisse bouger les molettes de fréquences que de l'orgue.

Du coup le seul truc vraiment éditable c'est l'orgue, et ça, enfin moi je trouve ça
    dommage.

Bon j'ai exagérer...on peut aussi acheter un piano de ce type pour ce faire plaisir,
    et auquel cas effectivement le toucher peut...je dis bien peut paraitre un peu dur...
    (j'ai deux potes qui l'utilisent non stop et qu'ont jamais fait de piano, mais bon)

Donc je voulais surtout revaloriser la note

Pour moi ce clavier est excellent, je le trouve un peu lourd et je regrette le "non" pitching
    mais vraiment, vraiment VIVE LE FP7