5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jferdelyijferdelyi

Très bon piano mais...

Roland FP-30XPublié le 03/09/23 à 09:58
    Ce clavier est excellent sur plein d'aspects, le toucher, le fait de pouvoir l'avoir avec un meuble à pédal, le côté transportable, utilisable en MIDI, enceintes intégrées, utilisation comme une enceinte bluetooth (pratique pour répéter un morceau sur des enregistrements).

Mais il n'est pas sans défaut, il manque cruellement d'un écran (même minuscule), certes l'appli permet de contrôler des choses mais je trouve ça pas pratique. Par exemple, pour régler rapidement le click c'est du pif pur (aucun moyen de savoir quel tempo sans téléphone). Sans parler de l'accès aux banques de sons et autres réglages qui se font avec les touches du clavier. Une dernières choses que je regrette, c'est que le volume du piano contrôle aussi la sortie audio, d'un côté je comprends, d'un autre, pour l'enregistrement studio on voudrait pouvoir mute les enceintes intégrées (peut-être que je m'y prends mal).

En bref, c'est un très bon piano numérique, mais les à coter sont clairement améliorables, mais à ce prix c'est, je pense, un des meilleurs de sa catégorie (voir le meilleur).

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (entraînement, enregistrement, concert, etc.) utilisez-vous ce piano ?
    Utilisé en concert et enregistrement, son usage est principalement pour de la MAO et du piano pour me détendre. Tout style.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Comment jugez-vous le toucher de son clavier ? Ses pédales ? Les paramètres sont-ils nombreux et ergonomiques ?
    Vraiment RAS sur la partie purement piano, il semble robuste, de bonne facture, le toucher est vraiment top, les pédales avec le meuble bien aussi (un peu moins la petite pédale éponge livrée avec). Les paramètres sont suffisants pour mon usage mais peu ergonomiques.

Qu’en est-il des sons proposés ? Les effets embarqués sont-ils de bonne qualité ?
    Globalement je n'utilise que le son de piano, mais les autres semblent sympas. Pour les effets, a par les pédales, je ne crois pas qu'il y en a, dans tous les cas je ne m'en sers pas.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Comme dis plus haut, globalement un très bon piano mais, les à coter sont moyens. Cependant, je pense qu'a ce prix il est le meilleur de sa catégorie.
  • RLeJeuneRLeJeune

Magnifique piano de pratique, son et toucher précis. Transportable.

Roland FP-30XPublié le 02/07/22 à 00:12
    Dans cette gamme de prix on a probablement le meilleur rapport qualité prix pour celui qui recherchent une vraie expérience piano dans un format portable: un bon toucher, et un son fidèle.
    Les touches sont micro texturées pour reproduire la sensation de l'ivoire. Le mécanisme est très bon. (supérieur au NH de Korg à mon avis et équivalent au GHS de Yamaha)
    Le moteur sonore Supernatural piano reproduit individuellement la résonance sympathique des cordes des touches maintenues pressées, lorsque l'on joue d'autres notes en même temps, sans la pédale de sustain. Ce détail offre un réalisme au delà des autres pianos dans cette gamme de prix. Même un MODX8 avec le piano CFX, un Krome 88 ne reproduit pas ce détail.
    Evidemment il y a aussi la résonnance sympathique de l'ensemble du cadre quand la pédale de sustain est maintenue.
    Les amplis sont suffisants, bien que faible. Les autres sont sont de bonne qualité. Il n'y a pas d'accompagnement ou de boite à rythme.
    Un très bon piano de pratique pour qui la priorité est d'être au plus près d'un vrai piano dans un format transportable ou bon marché. Excellent!
  • JielbeJielbe

J’adore ce clavier

Roland FP-30XPublié le 24/06/22 à 06:54
    Au départ, je cherchais un clavier pour me remettre au piano. Batteur de formation possédant une batterie Roland TD17 KVX c’est tout naturellement que j’ai cherché un clavier de la marque. Le touché et la réponse du clavier son bluffants. Pas de différences sensibles par rapport à un piano acoustique. Seuls de vrais pianistes purs et durs pourront mettre en avant tel ou tel détail mais à mon (petit) niveau aucune critique à formuler. Le(s) son(s) est un vrai son de piano et on a le choix avec un registre très complet et beaucoup d’options. L’utilisation est « relativement » simple mais le choix des sons est vaste et compliqué par une ergonomie bien pensée mais « touffue ». Je veux dire par là qui si on ne se sert que du clavier et des réglages physiques pour choisir un son il faut une excellente mémoire pour maîtriser tous les paramètres. Et c'est là où la marque Roland est géniale c’est qu’elle a sorti une application « Piano Everyday » qui met à portée de tablettes ou de smartphones, en bluetooth, tous les paramètres de la bête. Simple d’utilisation et précise cette appli est pour moi indispensable. Les 2HP (2x11 w) sont suffisants pour un rendu plein de musicalité. Merci Roland, je me prends pour un pianiste et je me fais plaisir à chaque fois que je joue. Cher lecteur musicien, désolé pour ce pavé. J’ai essayé d’être concis et précis mais j’aime tellement mon clavier que je pourrais en parler des heures.
  • FranckschaffFranckschaff

Mon meilleur piano numerique

Roland FP-30XPublié le 05/12/21 à 14:51
    Je pense qu'il est idéal pour toute personne qui veut se rapprocher le plus possible d'un piano non numérique, il a un touché lourd plus une simulations de marteau qui rend le jeu super agréable, on a l'impression d'avoir un vrai piano entre les doigts avec les avantages du numérique, a savoir prise casque, son de rhodes et piano de très bonne qualité et pléthore de connection midi etc...

Vraiment on a un très très bon piano numérique de la part de roland.