< Tous les avis Roland FP-80
Roland FP-80
Roland FP-80

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

the bubble the bubble

« un numérique d'une sensationde jeu proche d'un acoustique »

Publié le 10/01/15 à 13:59
je viens d'acheter ce piano il y a trois semaines, après l'avoir essayé dans un magasin. Au début je n'ai pas été séduit par le son "boisé" qu'il dégageait, puis j'ai essayé aussi le fp 50, le jour et la nuit, au niveau du son et du toucher. Contrairement à des avis lus sur d'autres sites qui disent que le toucher roland est "particulier" et "fatiguant", j'ai trouvé au contraire que ça joue tout seul, pas besoin de forcer, et c'est précis, donc pas besoin de bourriner sur les touches. En plus les plages dynamiques sont extrêmement exploitables pour un pianiste confirmé, pas de son blancs comme d'autres numériques. je n'ai loupé ni ne nuance ni omis un son lors de mon essai.

un piano très sécurisant pour jouer sur scène, très expressif, hyper adapté au jazz et au domaine de la musique dite "actuelle". D'ailleurs, une petite anecdote, le patron du magasin m'a fait passer dans son arrière boutique pour me faire essayer son plus beau piano, son "bébé" comme il dit (un beichtein 228d qu'il loue pour diverses prestations). et quand je suis repassé du beichtein vers le fp 80, j'ai trouvé que l'idée du timbre instrumental était similaire, bien qu'évidemment le toucher du roland reste plus léger que celui du piano à queue, mécanique oblige. Puis je n'ai pas touché sérieusement à un bon piano depuis plus de 10 ans, donc, il faudrait que je retravaille ma technique d'approche des sons graves (marteaux plus lourds). au final le patron me l'a vendu 100 euros moins cher qu'annoncé et m'a offert un casque Numark hi fi. Je ne savait pas que j'étais capable de faire autant d'effet! (chuis pourtant loin d'être extraordinaire).

Bref, un instrument qui vaut son prix, le premier numérique sur le quel je suis rassuré de jouer. Pour résumer:

+super toucher, matière du clavier très agréable.
+très grande polyvalence pianistique (réglages divers pour typer le piano: hallucinant)
+piano hyper équilibré
+son clair et très bien défini
+pédale précise, et changements de pédale facile.
+le patron m'a dit de l'appeler Bruno et on se tutoie!
+mon p 140 prend sa retraite et je le vend 600 euros.

-le poids.
-le prix (mais faut savoir ce qu'on veut, et tant pis j'ai craqué!).