< Tous les avis Roland FP-90

« piano médiocre  »

Publié le 30/11/18 à 17:58
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pianiste amateur (répertoire classique,variété)
Mon achat fut orienté par les vidéos et articles ventant les caractéristiques de ce piano numérique. Cependant, si j'avais pu l'essayer avant, je ne l'aurais pas acheté.

Voici pourquoi :

1. Le son produit par les haut-parleurs internes est plutôt médiocre (aigües stridents, médium et basses plats).
2. La modélisation du son de piano (je ne parlerai pas des autres sonorités proposées par l'instrument) qui est décevante : Roland semble très fier de sa technique ,n'utilisant pas le sampling, mais les résultats sont très loin de l'équivalent acoustique (la tenue des notes sonne très "artificielle", les attaques sont assez justes mais sont dévaluées par une amplification trop faible...).
3. Ce manque de réalisme est également très audible au casque.
4. Les nombreux réglages (via menu) pouvaient faire penser qu'il était possible de customiser le son à volonté (égaliseur 3 bandes, ajustements fins des fréquences, contrôle de la réverb de la pédale forte, options de tables d'harmonies...). Il n'en est rien, car les effets produits par ces paramètres sont des caricatures qui, à mon sens, amplifient le phénomène "d'imitation ratée".

En résumé :

Pour :
- le toucher et la qualité de construction du clavier,
- la compacité de l'instrument (attention, 23 kg quand même !)
- son esthétique plutôt réussie (en noir).

Contre :
- le son décevant des sonorités de "pianos" (haut-parleurs internes et casque !) surtout dans les basses et médiums,
- les nombreux réglages de personnalisation du son ressemblent à des caricatures peu réalistes,
- inexploitable pour un répertoire classique, contrairement à ce que laissent entendre les vidéos du fabriquant (!).