< Tous les avis Roland RD-64
Roland RD-64
Roland RD-64

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

betroi betroi

« gagne à être connu ! »

Publié le 01/09/16 à 17:11
Je vous passe les spécifications techniques qui sont toutes sur le site Roland.
Pourquoi je suis si enthousiaste pour ce RD 64 ? Tout simplement, parce que lorsque l'on souhaite jouer en tant que pianiste, il faut mieux avoir un piano..... Ce RD 64 n'est pas très aboutis pour ces possibilités et ses sons, mais il a des sons qui finalement sont très exploitables pour jouer (seul ou en groupe) : Un piano qui passe très bien (moins bien que mon CP5 Yamaha, mais tellement moins lourd à transporter !)un piano Rhodes qui est très très bien, un Wurli pas mal, un "Hammond" qui fait le job mais qui n'est pas extraordinaire et un clavi funky qui le fait très bien.

Le vrai PLUS, c'est le clavier : on peu "jouer" du piano et ça c'est le top ! surtout pour moins de 12 Kg.
Le choix d'un 5 octave 1/4 est très très bien, et largement suffisant pour tout jouer (d'autant que le bouton "transpose" est très accessible)Pourquoi les autres marques ne font elles pas pareil ? : 7 octaves 1/4 est un confort dont on se passe aisément sur scène. Je dois dire que je ne regrette absolument pas mon NE4 (vite revendu) dont les sons sont très sympas mais dont le clavier n'est pas digne d'un instrument pro. Leur gamme avec un "bon clavier" est quant à elle hors de prix. On est loin des 700 euros du Roland.
Venons en aux défauts :
pas de MIDI in !!!!,
l'obligation pour avoir une pédale de volume de passer par une pédale audio genre FV 500L. Les EV7 Roland (pédales d'expression) ne sont pas reconnus pour les sons internes !!!!
Les effets non paramétrables du tout !
C'est très rageant car on est presque en face d'un sans faute.
En revanche, comme clavier de commande pour des plugs VST par contre c'est pas mal du tout.

Bref, vous l'aurez compris, on a l'impression que ROLAND a fait surtout un clavier de commande MIDI mais a ajouter des sons, histoire de le rendre plus polyvalent, bref, la conception d'un bon produit avec de bonnes idées, Il faudrait pas grand chose pour que cela devienne un vrai Best seller. (un mini RD700)
Pour conclure : c'est super cool d'avoir un bon clavier très facilement transportable (surtout que je suis plus pianiste que déménageur) avec quelques sons très exploitables, (je sais pas pour vous, mais moi j'utilise finalement que 3 sons !!!!! : un acc piano, beaucoup le Rhodes et un peu l'orgue)