Suzuki HP-175e

Tous les avis sur Suzuki HP-175e

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • pdeber2pdeber2

Bon piano digital, toucher lourd.

Suzuki HP-175ePublié le 19/11/17 à 23:28
    4 photos
    bon, c'est un piano digital, le son piano est très correct pour s'entrainer à la maison ou jouer en public (Ce n'est pas non plus un Steinway, mais je ne suis pas Chopin !). Vu l'encombrement et surtout le poids (+ de 100 kgs) difficile de le déplacer (en plus il faut séparer le clavier du support, c'est pas prévu -- les ferrures en alu genre ikea se cassent - ni évident à faire seul).

finition : le meuble est en agloméré épais recouvert de skaï imitation bois qui a tendance à se décoller aux angles. Le tabouret d'orgine a la même finition et le même problème.

Le clavier a des touches en plastiques lestées et un mécanisme imitant le toucher lourd assez réussi. Les touches ont tendances à se déformer et à se bloquer avec le temps (c'est pour ça que je l'ai eu pas cher). Solution : démontage complet de la bête puis du mécanisme du clavier (quelques dizaines de vis, toutes les touches, les circuits électroniques), réalésages des touches avec un foret calibré au mieux pour éviter d'augmenter inutilement le jeu des axes. Bref 8 heures de travail, réalisable en visionnant les tutoriels sur youtube et avec du soin, de la patience, quelques pots pour éviter de mélanger les vis et beaucoup de place! Résultat correct.

il y a 3 pédales en laiton dont le vernis ne tient pas avec le temps.

Boite à rythme, accompagnement automatique, enregistrement possible de 5 ou 6 pistes, démo songs, affichage des accords bref y'a vraiment de quoi s'amuser... en y allant doucement parce que le logiciel plante parfois et on n'a plus de son. J'ai pas encore pigé d'où ça vient.

La notice est assez claire, elle concerne ce modèle ainsi que le 275e qui est muni d'un lecteur de disquette en standard.

Il y a pleins de commandes sur un bandeau au dessus des touches et un petit LCD ou tout est affiché, assez clair et ergonomique dans l'ensemble.

L'amplification est très bonne, il y a 6 hauts-parleurs placés sous le clavier avec 4 amplis.

il y a aussi 2 prises micros et 2 prises casques à gauche et à droite du clavier en dessous, ainsi qu'une sortie instrument stéréo et une entrée stéréo niveau ligne à l'arrière, tout ça en jack 6.35mm.

il y a également 3 prises midi. On peut régler les canaux avec un des menus, et l'utiliser en clavier maître.

Les hauts-parleurs sont branchés sur l'ampli par 4 câbles jack/jack à l'arrière, pas très esthétiques, avec un grand logo Suzuki.

Les sons c'est du GM bonne qualité, plus ou moins réussi selon les instruments. Il y a aussi des effets midi reverb etc. On peut doser le volume et la réverb séparément sur le micro.

Le siège est standard avec un coffre. sur le piano il y a une tablette repliable pour y appuyer les partitions. Le clavier est protégé par un capot coulissant.

Les + :
    bon instrument pour la maison, son très honnête, plein de possibilités, solide et construit pour durer.
    Esthétique assez réussie.

Les - :
    l'histoire des touches qui se bloquent mais apparemment c'est la maladie de nombreux claviers en plastique.
    Le poids supérieur à 100 kg, 80% du au meuble. (J'envisage de le remplacer par un flight-case beaucoup plus léger).

Je suis très content de cet achat.