Yamaha CP33

4.7/5
  • Louis CoukaLouis Couka

8 ans et toutes ses dents

Yamaha CP33Publié le 28/07/16 à 19:42
    Mon clavier maître principal. Bénéficie d'un toucher lourd excellent. Je cogne pas mal et il marche toujours a merveille. Détection de la vélocité très précise. Utilisation journalière, environ une heure/jour. Pour avoir refait un tour dans les magasins récemment je conseille soit roland, soit yamaha, au niveau du toucher et du son.
  • LslLsl

une référence dans son genre

Yamaha CP33Publié le 17/12/14 à 20:52
    Mes critères

Touché excellent (pour des touches en plastique)
    Son excellent

Très simple d'usage, ça permet de se concentrer sur le jeu. On ne se lasse pas du son, délicat et très réaliste dans la table d'harmonie.

Je vote pour le premier piano avec sa nuance, le Piano E et la basse charlet en split. La pédale FC3 change tout, elle dispose d'une zone continue unique qui permet d'obtenir différents types de maintien.

Seul bémol, nécessite un bon système d'amplification audio pour ne pas dénaturer le piano. Bref dans un mauvais contexte, vous ne verrez pas la différence avec un entrée de gamme !

Sobre, pas de simili bois, ni de br…
    Mes critères

Touché excellent (pour des touches en plastique)
    Son excellent

Sobre, pas de simili bois, ni de brillance, ni de potard chromé, ni de leds dans tous les sens ou autre gadget. vous cherchez un piano vous aurez un piano. Je l'utilise depuis 8 ans environ. surtout sur scène, il est costaud. c'est du stage piano, du piano de scène, la qualité est là ! un des rares de nos jours en MADE IN JAPAN :bravo:, et non MADE IN ailleurs, et sérieusement ça fait et ça fera la différence dans le temps !

les points négatifs

- la position de la modulation et pitch bend et la qualité du plastique de la mollette, le moulage vraiment bas de gamme.
    - surtout pas d'Aftertouch (j'aurai rêvé avoir un aftertouch avec la qualité de ce clavier)

J'ai essayé récemment tous les nouveaux produits, je garde mon CP33 ! vu le rapport qualité prix, vous ne prenez pas de gros risques.

S'adresse à ceux qui ont déjà joué et écouté un piano.;)
  • pk.grspk.grs

Excellent piano

Yamaha CP33Publié le 10/11/12 à 19:13
    La plupart des connecteurs sont présents, peu de sons d'origine mais l'essentiel est là, pas d'amplification intégrée.
    Rien ne manque.

Excellent toucher (c'était un de mes critères de choix)
    Très simple d'utilisation.

Le jeu est très facile, les sonorités sont grandioses (à condition bien sûr d'avoir une amplification aussi bonne que ce piano !) et le réalisme est bien présent.

Que du bonheur !
    J'avais auparavant un piano acoustique, et c'est pour des questions de mobilité que j'ai fait ce choix.
    Aucun regret, le compromis qualité / prix me semble optimum dans ce créneau.
    Au delà, il faut une super qualité d'amplification et …
    Rien ne manque.

Excellent toucher (c'était un de mes critères de choix)
    Très simple d'utilisation.

Que du bonheur !
    Aucun regret, le compromis qualité / prix me semble optimum dans ce créneau.
    Au delà, il faut une super qualité d'amplification et un lieu proche d'un auditorium pour en percevoir la supériorité.
  • Anonyme

Le meilleur rapport toucher/poids

Yamaha CP33Publié le 17/10/11 à 11:34
    88 notes (comme un piano acoustique)
    2 sorties audio en jack
    3 prises midi
    2 jack pour pédales
    1 prise U.S.B.
    1 sortie casque

6 sons de pianos (4 stéréos, 2 monos) + Rhodes + Wurlitzer. Le reste est anecdotique : Clavinet, Vibraphone, Orgues d'église et Hammond, cordes, guitares. Je me sers souvent du split avec une basse à gauche

Le toucher est très satisfaisant en regard du poids. Il existe évidemment des touchers meilleurs mais sur des versions "sédentairesé et donc très lourdes. Le manuel est clair. La configuration générale est très simple.

88 notes (comme un piano acoustique)
    2 sorties audio en jack
    3 prises midi
    2 jack pour pédales
    1 prise U.S.B.
    1 sortie casque

J'utilise toujours le même son de piano (le premier disponible à l'allumage) Le son de Rhodes est évidemment trahi par son côté numérique (je possède un vrai Rhodes MKII !) mais il fait l'affaire quand même. Idem pour le Wurlitzer.

Je l'utilise depuis 5 ans environ. Il a traîné dans tous les gigs possibles ! Je l'ai emporté partout dans une housse souple.Il a affronté toutes les situations ! Il est tombé 2 fois mais semble increvable ! C'est le piano numérique rêvé pour le pianiste nomade qui souhaite conserver un toucher réaliste et agréable. C'est le côté Yamaha que j'aime : un son plutôt neutre et passe-partout. Au musicien de faire le reste...
    Je referai ce choix sans aucune hésitation.
  • UdunUdun

Yamaha CP33Publié le 01/11/09 à 13:04
    <span style="text-decoration: underline;">Caractéristiques</span><span style="text-decoration: underline;"> :</span>
    - 88 touches avec un toucher lourd
    - Une vingtaine d'instruments avec des variantes (piano, piano électrique, vibraphone, guitare, cordes, choeurs, orgues...).
    - Aucun haut-parleurs (utiliser la sortie casque ou des enceintes actives, c'est-à-dire des enceintes reliées au courant).
    - Molette de pitch bend et modulation

<span style="text-decoration: underline;">Sorties : </span>
    - 1 sortie casque
    - 2 sortie audio (gauche/droite)
    - Sortie usb
    - 88 touches avec un toucher lourd
    - Molette de pitch bend et modulation

<span style="text-decoration: underline;">Sorties : </span>
    - 1 sortie casque
    - 2 sortie audio (gauche/droite)
    - Sortie usb
    - Sortie midi in/out
    <span style="text-decoration: underline;">Fourni : </span>
    - Une pédale de sustain comme sur un véritable piano
    - Adaptateur secteur
    - Pas de support de partition (à acheter séparemment)
    - Manuel

<span style="text-decoration: underline;">Fonctionnement en MIDI</span>
    Le clavier fonctionne parfaitement en tant que clavier maître. Testé en midi out / usb avec Cubase 4, Reason et quelques VST (EastWest). L'ensemble fonctionne très bien de manière transparente sans réglage particulier.

+ : toucher piano
    + : molettes de pitch bend et modulation
    + : pédale proche d'un vrai piano

- : absence de support de partition
    - : aucun haut-parleur (voir Yamaha CP300)
    - : écran à LED (un LCD aurait été plus pratique pour manipuler certaines fonctions)

Le toucher du clavier est très bon. Il tente de reproduire au mieux le réalisme d'un vrai piano : toucher plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus. Evidemment il ne s'agit pas d'un vrai piano mais la sensation de jeu est très proche. La finition du clavier est très bonne, la réputation de Yamaha n'est plus à faire. Il existe 3 courbes de sensibilité (soft, medium, hard) permettant de régler le toucher.

En comparaison avec d'autres modèles M-Audio Keystation 88, Fatar, CME..., la qualité de ce clavier est sans appel à travers les avis sur Internet.

Le manuel est simple d'utilisation. Hormis quelques points (gestion des fonctions), le recours au manuel est nécessaire. Sinon l'ensemble est extrêmement intuitif.

+ : toucher lourd
    + : finition du clavier
    + : utilisation intuitive

- : certaines fonctions sont difficilement exploitables sans le manuel

La qualité des sons est globalement inégale. En tant que clavier, on s'intéresse surtout au son du piano. Celui-ci est très bon, très bien reproduit. Les graves sont profonds, le sustain est réaliste. Le son principal est donc très bon. Il existe différentes versions de piano (classique, électrique, compressé...).

Ensuite, certains sons sont biens tels que le harpsichord, les choeurs, les pianos électriques... D'autres vraiment moyens : cordes, guitare.

Ce clavier possède un ensemble d'effets très intéressants :
    - réverbération (hall, stage, room)
    - brillance du son
    - mode split pour diviser le clavier avec deux instruments
    - mode dual pour superposer deux instruments
    <span style="text-decoration: underline;">Pour / Contre</span> :

+ : très bonne qualité du son piano
    + : réverbération réaliste et bien dosée

- : qualité inégale de certains sons (cordes par exemple)
    - : le sustain appliqué aux deux sons à la fois dans le mode dual. En piano + cordes, les cordes "bavent" donc de manière désagréable.
    - : il faut reconfigurer les effets à chaque mise hors tension du clavier. La fonction de sauvegarde automatique enregistre les réglages tels qu'ils sont au moment de la mise hors tension. Ce point est mal pensé. Pourquoi ne pas sauvegarder des réglages par défaut modifiés ?

Mon choix n'a pas été complexe. Je souhaitais :
    - un clavier 88 touches avec un toucher lourd avec des sons en interne
    - un clavier utilisable aussi en tant que clavier (midi, molettes...)
    - un clavier professionnel réputé

Le seul clavier qui répondait à ces critères était le Yamaha pour :

+ : la confiance dans la marque
    + : la qualité du toucher
    + : la qualité du son piano

- : prix assez élévé (1200€ sur Thomann)
    - : absence de haut-parleurs

Quand on achète un clavier, on cherche justement un clavier correct. J'ai donc éliminé le M-Audio Keystation pour son clavier de qualité inégale et certaines autres marques (CME, Fatar...) aux vues d'avis très partagés.

Le prix n'est donc pas négligeable, mais la qualité est au rendez-vous. On n'a pas de mauvaises surprises. C'est pro, ça fonctionne, ça sonne bien. Bref, je n'hésiterai pas à nouveau pour refaire ce choix.

• EmmadaviEmmadavi

Yamaha CP33Publié le 28/08/06 à 23:09
    RAS voir le fichier.pdf de yamaha
    pas de sortie aux , connectiques en facade arriere au lieu d'etre sur le coté gauche, sur le p120 et p90 .
    il n'y a pas 2 sorties casques et pas d'entrée comme sur le p 250 ou cp300.
    sinon complet

Le toucher reste le meme que le p120 ou p90 , c'est du tres bon
    le reglage du volume est un bouton que l'on tourne comme sur le p250 ,la possibilité de
    regler les volumes des 2 sonorités séparement d'un split ou d'un layer sur la facade du cp33 est pratique , alors que sur le p120 ou p90 c'était plus compliqué.

le reglage de la brilliance du son est plus efficace aussi que le potentiometre sur le p90
    et p120

Je trouve l'…
    RAS voir le fichier.pdf de yamaha
    il n'y a pas 2 sorties casques et pas d'entrée comme sur le p 250 ou cp300.
    sinon complet

Le toucher reste le meme que le p120 ou p90 , c'est du tres bon

et p120

Je trouve l'avis de la personne d'avant tres difficile ,mais c'est vrai.
    un piano numérique ne sonne pas comme un vrai piano . Parfois ca sonne mieux et parfois moins bien .tout dépend de ce que l'on joue et ou l'on joue.
    bref à choisir le cp33 est ce qu'il y a de mieux pour le moment chez Yamaha ,cp33,p90,p120 voici le trio de tête ( en restant dans les modeles transportables ).

Bon ca fait 1 mois que je l'ai, j'ai joué sur p120,p90,p60,p250, korg sp200, roland fp8,
    et le toucher du cp 33 me semble le meilleur pour le moment (est ce parce qu'il est neuf ?)
    les sonorités des pianos sont excellentes comme d'hab ,mais le rhodes est meilleur encore
    que sur le p120,et p90 .
    quoiqu'il en soit les sonorités sont plus présentes dans le grave ,ce qui donne de l'ampleur et de la présence . A conseiller pour les pianistes exigeants .
  • ClermontClermont

Yamaha CP33Publié le 18/08/06 à 19:52
    Voir notice constructeur

Toucher du clavier trés correct (je suis pianiste)
    Poids : Ca va. Il est portable
    Notice : Claire
    Molettes : Bizarre, la molette de modulation n'agit sur rien. Ne fonctionne qu'en connection MIDI sur logiciel
    Connexion MIDI: pas de problème

Sons piano : comme tous les numériques; décevant. Mais je n'ai rien trouvé de mieux.
    Autres sons : Il y a tout ce qu'il faut pour un joueur de clavier

Voir notice constructeur

Toucher du clavier trés correct (je suis pianiste)
    Poids : Ca va. Il est portable
    Notice : Claire
    Connexion MIDI: pas de problème

Autres sons : Il y a tout ce qu'il faut pour un joueur de clavier

Conclusion : J'ai mis beaucoup de temps pour trouver un clavier correct. J'ai essayé, Clavia Nord Stage, MP8, RD700, MOTIS ES. Je n'avais pas envie de jouer de la cornemuse ou de la vielle de gambe, la guitare j'en ai déjà une ....
    Mon intention est de le raccorder à un PC avec un piano virtuel pour essayer d'avoir un son de piano qui ressemble à quelque chose. Nous verrons bien.