Yamaha P-80

P-80, Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P.

Tous les avis sur Yamaha P-80

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 19 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 09/06/02Test du piano numérique Yamaha P-80

Test du piano numérique Yamaha P-80 - 88 touches de bonheur

Le P-80 de Yamaha est un piano numérique de 88 notes doté d'un toucher lourd à mécanique marteau "Graded hammer". Il pourrait bien faire le bonheur des musiciens qui cherchent un piano numérique...

Sly Jy10/04/2018

L'avis de Sly Jy"Très bon piano numérique"

Yamaha P-80
Je suis autodidacte en piano, et je l'ai utilisé en concert, mais surtout comme outil de composition. Il est très costaud, sauf les touches, qui on tendance à ce fissurer. Leur changement est aisé. Le touché et le son de piano sont fabuleux. Branché sur un ampli basse Berhinger.

+ Son, touché, plaisir de jeu incomparable

- La fragilité des touches (sur certaines série), pas de pitch bend (dommage pour l'utilisation en clavier maître).
lor@n30/05/2016

L'avis de lor@n"Super piano tout simple."

Yamaha P-80
Acheté il y a bien longtemps pour pouvoir jouer avec un bon toucher .
Les sons proposés m'ont paru tout à fait corrects et peuvent toujours assurer dans un contexte boeuf etc.
Vu son poids et son encombrement ,il était facile de le trimbaler partout et c'est toujours un bon piano auquel on peut toujours brancher un module pour améliorer les possibilités de sons.
Piano costaud qui ne m'a jamais trahi .
saintdjonne11/05/2016

L'avis de saintdjonne"Encore largement au dessus du lot!"

Yamaha P-80
Des pianos numériques j'en ai eu une bonne dizaine. Vieux Roland, Casio Priva, Korg ( une horreur) le dernier en date étant le kawai Es 100 au toucher et aux son inégalable pour le prix ( 700 euros).
Mais bon cela fait longtemps que je voulais un clavier de scène ( pas d'enceinte incorporé) et le yamaha valait dans les 1500 euros à sa sortie ( hors de mon budget).
C'est une prof de piano qui me l'a vendu.
Ce que j'aime:
- le chassis acier, c'est un tank
- la qualité des pianos qui ont vraiment une âme ( à part les Nord c'est le premier piano numérique qui me donne cette impression d'avoir vraiment un instrument sous les doigts.
- la sortie line out ultra puissante
- le réglage des martaux selon 3 duretés: hard, medium, soft.
- le toucher est vraiment bon, rien à envier à un piano droit. Très réactif à l'attaque mais sans exagération.
- vu que joue le plus souvent chez moi, j'aime bien le fait qu'on puisse lui brancher une baffle de chaine Hifi ( j'avais jamais vu ça avant).
- la sortie casque est de très bonne qualité.
- branché sur un 16 pistes c'est la grande claque, branché sur une console c'est géant.
- Les effets sont nombreux mais pas envahissants ( réverb très "naturelle").
- A part le poid ( chassis acier et clavier à marteaux oblige).
Je pense que c'est vraiment un clavier de qualité professionnelle qui se trouve d'occaz pour le prix d'une piano numérique d'entrée de gamme.
Très bon produit, et franchement qui à besoin de baffle deux fois 10 watts ?
NOZ Johnson08/11/2013

L'avis de NOZ Johnson"Le Yamaha P-80 n'a pas été remplacé"

Yamaha P-80
Je cherchais un usage "piano classique à domicile" pour pouvoir jouer chez soi à n'importe quelle heure
La fonction enregistrement est très pratique, ainsi que le métronome intégré

Pour travailler, se faire plaisir et être au plus proche des sensations de piano, perso je mets toucher "high" et sonorité "stage" et j'ai de bonnes sensations.

Je mets "grand piano" et une brillance élevée
Je recherche un son classique, très propre, et une bonne vélocité. Contrat rempli

Bonjour,
une rectification en réponse à la mention "a été remplacé par le Yamaha P-85", lui-même désormais "remplacé" par le Yamaha P-35.
Pour parler de "remplacement", il faudrait que ces appareils soient de qualité comparable, or ce n'est pas vraiment le cas. Le P-80 n'a tout simplement pas été remplacé en tant que tel, il a été arrêté.
Pour trouver cette qualité de toucher et propreté de son, on est invités à chercher du côté des claviers numériques haut de gamme, que ce soit chez Yamaha, Roland ou Nord.
Les P-85 puis P-35 et P-105 sont certes de bonnes machines, mais c'est l'aspect compact et mobile qui a été privilégié. Ils sont beaucoup plus légers que le P-80, qu'on pouvait comparer à l'époque à un "très bon Clavinova sans pieds"...
Jamais rencontré l'équivalent chez Casio, qui a l'avantage d'être abordable, mais incomparable en qualité. Idem, pour trouver l'équivalent chez Korg, il faut chercher dans les modèles très haut de gamme (avec les prix en conséquence).
Je me permets cette rectification car cette équivalence erronée nuit à la cote du produit.
Pour la petite histoire, le mien a plus de dix ans, toujours vaillant (aucun problème de touches comme j'ai vu chez d'autres utilisateurs).
Merci
abbesses7531/05/2011

L'avis de abbesses75"très bon piano mais fragile"

Yamaha P-80
un peu bizarre, les connectiques sur le côté, mais très complet : plusieurs façons de ressortir : RCA, Jack, sortie Jack mono (L-L+R)

Le toucher est agréable mais il est fragile : les contrepoids qui rendent possible la sensation d'un piano acoustique cassent souvent les touches. la fêlure est alors invisible de l'extérieur, mais le résultat est que la touche ne remonte plus et doit être remplacée. Avec le temps, nombre d'entre elles tombent en rade. Un truc : si vous faites réparer, faites aussi remplacer les touches qui sont un peu "limite" : c'est l'ouverture de l'appareil qui coûte cher en main d'oeuvre lors de la réparation... autant l'amortir !

Bons sons de piano. pour le son "Hammond organ" : possibilité de mise en route du Leslie avec la touche "variation"... original. Les autres sons sont ultra classiques, sans originalité.
Dommage qu'il n'y ait quand-même pas une petite amplification intégrée... même faible, c'est quand même utile pour avoir un retour minimum dans certaines conditions de scène un peu difficiles.

j'en ai été super satifait, surtout pratique pour le transport. Mais j'ai découvert le P140/P155 avec un toucher tout simplement gé-ni-a-l.
13/02/2008

L'avis de Anonyme

7 octaves.
Une vingtaine de sons.
64 notes de polyphonie. Y'a de la marge !
On allume et on joue.
Pas de haut parleurs et c'est tant mieux. Dans cette gamme, les amplifications sont assez pitoyables.

J'ai déjà un piano droit dans le salon, qui ne fait que se désaccorder malgré son cadre métallique. Je cherchais un numerique pour pas trop cher pour mon home studio.
Après moultes recherches et tergiversations sans fin, j'ai pu comparer casio avec Yamaha : Que ce soit pour le toucher ou pour la sonorité, en fait ce n'est tout simplement pas comparable !
J'étais à 2 doigts de prendre un PX100 ou PX200 quand je suis tombé sur ce P80...
Et depuis 2 mois, ce n'est que du bonheur !

Branché sur une paire de PRO8, j'allume et mes doigts jouent tous seuls. Le son est très réaliste, bien au delà de mes espérances pour un piano de l'an 2000...
Ma sonorité préférée ? bah le piano ! (le son 1 est superbe)
Cet instrument est une source d'inspiration !

Les éloges :
- compact (J'ai un chti home studio) Je l'ai encastré entre 2 étagères espacées de 12 cm. (celle du piano est coulissante) : du coup, les connexions latérales sont parfaites pour mon usage : des prises à l'arrière auraient été complètement inaccessibles !!
- il est sobre et plutot classe.
- les doubles sorties 2RCA + 2JACK permettent de se brancher à la fois sur la carte son
et en direct sur les monitors pour jouer sans allumer l'ordi. Sans compter les 2 casques.

- un écran de (seulement) 3 digits et une poignée de sonorités : bref, l'idéal pour se consacrer à l'essentiel : JOUER !

Les (légers) reproches :
- les idées enregistrées dans le mini séquenceur ne sont pas renvoyées dans le midi out.
il faut les rejouer pour les maquetter : ca doit etre pour obliger à travailler l'interprétation !
- Cetaines harmoniques sonnent un poil métaliques (mais c'est vraiment pour pinailler !)

L'essentiel est présent : un super son de piano avec un super toucher.
Je referais donc ce choix sans hésiter et je comprends que sa cote soit aussi élévée que les modèles neufs plus récents qui l'ont remplacé : il n'a rien à leur envier.
elow14/06/2007

L'avis de elow

Rien à dire !

Parfait, un peu lourd, mais il le faut bien !

Bonnes, mais commencent à prendre de l'âge...

Idem que Musiserge, après cinq bonnes années de loyaux services, les touches se coincent les unes après les autres. On peut les déplacer, mais elles se recoincent encore plus rapidement (échanger deux Do par exemple)... Alors on peut le faire soi-même, mais c'est toujours 12€ le bout de plastique moulé qui sert de touche... Bref, d'occasion, faut faire attention, sinon, niveau toucher, c'est très agréable.

EDIT 14-06-2007 : Après une quinzaine de touches HS, j'ai fini par contacter un réparateur agréé Yamaha dans ma région. Coup de chance, il sortait d'un séminaire Yamaha où ils viennent de parler de ce problème qui touche une partie des P-80 et d'autres claviers avec la même architecture... Résultat, il me change gratos (sauf main d'oeuvre, c'est normal) TOUT le clavier...! Vive Yamaha ! (je n'étais plus sous garantie).
phenix!08/06/2007

L'avis de phenix!

Yamaha P-80
Piano mumérique 88 touches (toucher semi-lourd)

Acheté il y'a 5 ans environ.

En home studio et en Live.

Superbes sonorités de piano,à chaque fois que je l'écoute en Live(je le prêtais aux pianistes,que ce soit pour du jazz et même du classique une fois),j'étais à chaque fois surpris par le rendu et le son (le jeu des pianistes y sont pour beaucoup bien sur).

Désormais,je l'ai refilé à ma petite soeur qui prend des cours de piano dans l'école de musique de sa ville,car perso,j'ai un clavier maitre MIDI et un Triton-rack qui me suffisent amplement pour ce que je fais.

Depuis 5 ans,aucun souci pour ma part,le piano réagit et fonctionne comme au premier jour,je ne peux que féliciter la robustesse et la construction sérieuse de ces pianos Yamaha,comme souvent chez eux.

Pourvu que ça dure encore au moins 5 ans...
musiserge06/02/2007

L'avis de musiserge

Tout est impecc'

Très bon toucher

Piano superbe; le reste moyen....

Seul gros problème pour ce clavier (j'en ai fait les frais...), au bout de 5 ans de bon et loyaux services, les touches une à une cassent (du moins la petite pièce qui fait office de ressort pour chaque touche..) et le coût pour la réparation est plutôt corsé : à savoir, le moins chèr que j'aie trouvé sur paris, c'est 50 euros devis minimum, + 15 euros par touche de réparée. Faites le calcul, qud vous en faites réparer une, et que un mois plus tard une autre succombe...et bien vous pouvez encore rajouter 50 € minimum, et ainsi de suite...
Ca revien très cher au bout d'un moment, et il vaut mieux changer de clavier plutôt que de reparer les 88 touches...(faites le calcul..;o)

Bien musicalement
strobo08/01/2007

L'avis de strobo

Yamaha P-80
Clavier 88 touches toucher lourd "Graded Hammer" Yamaha qui reproduit le toucher naturel du piano.
12 sons (4 pianos acoustiques, 2 pianos Electrique, 1 clavecin, 1 ensemble de cordes, 3 orgues, 1 basse) avec des variations.
Il possède plusieurs effets très subtiles mais très bons (reverb, effet).
On peut régler la sensibilité/dureté du clavier.

Enfin, il possède toutes les connectiques nécessaires à une utilisation professionnelle. Sorties stéréo en cinch/jack, sorties casque (x2), To Host, MIDI IN/OUT, ....

C'est une mécanique marteau, avec Graded Hammer (la dureté de frappe des cordes est reproduite).
C'est probablement le meilleur toucher que je connaisse... J'ai testé de nombreux claviers depuis quelques mois pour essayer de retrouver le toucher d'un vrai piano, et je crois que ceux de Yamaha sont les meilleurs.

Il a un petit séquenceur sinon, qui est bien pratique pour se ré-écouter.

La configuration générale est enfantine. C'est vraiment très simple. Le seul problème vient de l'édition qui n'est pas très marrante avec l'afficheur 3 caractères mais ça reste facile. Le manuel est bien fait, accessible. Vraiment simple, et presque insultant quand on vient du monde des synthés ... :p

Je crois que c'est là que j'ai vraiment craqué sur le P80. En fait, j'ai essayé le nouveau Yamaha CP33 qui m'avait réellement scotché par la qualité des sons. Et on retrouve la même avec le P80, qui est plus ancien.

Les sons sont très expressifs et touchants. Et puis, on a l'impression de sympathie des cordes, plus qu'un empilement de sons. Je ne sais pas trop comment exprimer ça, mais c'est comme sur un vrai piano quoi... Les sons sont tous à leur place et ça sonne. Les graves sont beaux, les aigus n'aliasent pas.

Les différences sont relativement subtiles entre les deux pianos (Grand Piano et Acoustic Piano). Le grand piano offre une ouverture et une majesté typique d'un piano de concert, là où l'acoustique est plus sombre.

Difficile de s'arrêter de jouer quand on commence.

Il y aussi un paramètre brilliance que je trouve super, et qui est plus qu'un filtrage.
Pour des oeuvres comme "Sonate Au Clair de Lune" de Beethoven, je choisis "Acoustic Piano" je le mets en mode "mellow", et le morceau passe dans un autre univers. Doux et plus sombre.

Pour des morceaux plus brilliants, plus rapides, je préfère le Grand Piano plus ou moins de "bright", et ça change vraiment le son.

Pour les autres sons, j'aime bcp le clavecin, les pianos electriques sont très bons mais me font penser aux demos qu'on entend dans les show-rooms des magasins (vous savez le genre jazzy musique d'ambiance un peu tartoche)... Bref, j'ai un expandeur, et bcp de plugins qui remplacement avantageusement ces sons... Mais certainement pas les pianos.

J'ai essayé de nombreux modèles, et certains sont mieux (RD700SX/RD300SX) mais pas dans mes moyens.
Le P80 est un super piano numérique car l'essentiel est là : il donne vraiment l'impression de jouer sur un piano. J'ai retrouvé les sensations en tout cas.