Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Clavinova CLP-311
Photos
1/3
Yamaha Clavinova CLP-311

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Interface MIDI sur Clavinova CLP 311 ne fonctionne pas?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 2 391 vues
  • 0 follower
1 Interface MIDI sur Clavinova CLP 311 ne fonctionne pas?
Bonjour, j'essaie pour la première fois d'utiliser un Clavinova CLP 311 comme clavier maître pour piloter un logiciel de synthèse sur un PC (Pianoteq).

L'interface MIDI du PC semble fonctionner correctement, mais aucun message MIDI ne semble sortir du CLP 311. J'ai vérifié les branchements: MIDI OUT du CLP vers MIDI IN du PC... changement de câble... rien à faire. De même, dans l'autre sens, le CLP ne réagit pas aux messages MIDI que je pourrais lui envoyer depuis le PC sur son IN. Bref l'interface MIDI du CLP semble soit 'désactivée' soit en panne.

D'après le mode d'emploi du CLP, il n'y a rien de particulier à faire pour que MIDI fonctionne. Toute note jouée sur le CLP devrait engendrer un message sur son MIDI OUT, mais ce n'est pas le cas...

Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance ;)
2
Après avoir ouvert le Clavinova, tripoté tout les connecteurs dans l'espoir de débusquer un faux contact, été acheté un autre piano numérique (Roland HP1300e d'occase... à 47 euro) qui ne marche pas mieux en MIDI... J'ai finalement résolu le problème... en intervertissant le IN et le OUT.

J'avais tout simplement confondu les prises IN et OUT sur le PC, et donc envoyé le OUT du clavier vers le OUT du PC...

Le fait est que le cordon adaptateur USB/MIDI Roland acheté la veille possède deux prises sur lesquelles sont gravé dans le plastique IN et OUT. Mais en regardant de plus près, il est marqué en fait: "Connect to MIDI IN" et non pas "MIDI IN" ce qui est assez ambigu... Maigre excuse pour tant de confusion j'admets ;)