Yamaha Clavinova CLP-535
Yamaha Clavinova CLP-535

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP.

Rodila Rodila

« Exactement ce qu'il me fallait »

Publié le 20/04/16 à 17:55
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (entraînement, enregistrement, concert, etc.) utilisez-vous ce piano ?
Ayant joué des années sur un piano droit, je voulais retrouver un toucher lourd digne d'un bon piano tout en ayant les avantages d'un piano numérique.
Je m'en sert pour m'entraîner, mais aussi pour faire des enregistrements. Soit en récupérant les sorties lignes du CLP-535, soit en tant que clavier midi pour des instruments virtuels.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Comment jugez-vous le toucher de son clavier ? Ses pédales ? Les paramètres sont-ils nombreux et ergonomiques ?
Rien à dire, sa finition est très bonne.
Ce piano numérique est très élégant, il pèse son poids, et possède des enceintes de très bonne qualité.
Son plus : le toucher. J'en ai essayé un certain nombre avant de me décider. Il faut dire que c'est le toucher qui m'a convaincu. Et je ne le regrette pas. Il est très réaliste.

Qu’en est-il des sons proposés ? Les effets embarqués sont-ils de bonne qualité ?
Le CLP-535 propose un certain nombre de sons interne. Un grand bravo pour les sons de piano, il sont tous très réussis. Les orgues aussi sont très beaux. Pour les violons et les choeurs ce n'est pas très réussi...
Menu très complets permettent de régler plein de choses. Je conseille de lire la notice sur internet avant tout achat. On comprend mieux l'étendu des possibilités.

Une des choses aillant orienté mon choix est la présence de sortie MIDI (en USB ou en Midi), me permettant de l'utiliser avec des instruments virtuels plus électroniques.
On peut assigner des effets de pitch bend aux pedales (très utile dans le cas de sons synthétiques).

Je conseille.