< Tous les avis Yamaha CP4 Stage
Yamaha CP4 Stage
Yamaha CP4 Stage

Piano numérique de la marque Yamaha

Prix public : 2 378 € TTC
jef_citron jef_citron

« Très bon clavier »

Publié le 26/10/14 à 00:52
Je me dois de donner un avis sur ce clavier qui me satisfait sur presque tous les points.
La connectique est très complète, surtout au niveau des entrées pédales
Il y a une ribambelle de sons annexes qui sont vraiment de très bonne qualité
Les effets sont superbes, surtout les chorus, les phasers

Le toucher de ce clavier est incroyable
Le toucher du clavier : je ne sais pas si je pourrais trouver mieux un jour
Et pourtant je crois que j'en ai eu des claviers... CLP 240, HP 307 (assez bruyant), Alesis Fusion 8HD (très mauvais toucher !), Fantom X8 (trop souple et trop bruyant), Korg SV1, Yamaha CP50, Roland FP7-F, plus tous les claviers "légers"
Le revêtement est superbe et me fait vraiment pensé à celui de mon piano acoustique (un modèle haut de gamme)
Le toucher est vraiment très proche de mon acoustique (bien que ce n'est quand même pas pareil non plus, mais je n'ai jamais trouvé de clavier numérique identique à un acoustique (sauf les AvantGrand)
Surtout ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas la simulation de double échappement
Mon piano acoustique est un piano droit et en bout de course de la touche je n'ai aucune résistance particulière
Je voulais retrouver cette sensation sur mon piano numérique et le CP4 est quasiment le dernier numérique à ne pas proposer la simulation de double échappement
Sur mon piano numérique précédent cette simulation de double échappement rendait la fin de course de la touche dure et donc non conforme à ce que je ressens sur mon acoustique
En particulier sur les pianissimo, c'était vraiment problématique
Là, maintenant ce n'est que du bonheur
La fermeté des touches me semble très bien dosée: ni trop dure, ni trop souple
(au risque de me répéter ce n'est quand même non plus la même sensation que sur un vrai piano)

En ce qui concerne les sons de piano : je suis mitigé
J'ai beaucoup aimé le son de mon ancien Roland FP7-F
Il était plus "romantique", plus "chaud"

Sur le Yamaha le son est plus pur, plus "aérien"

L'idéal serait d'avoir les 2 (mais je n'en ai pas les moyens)

Je ne peux pas dire que le Yamaha est meilleur que le Roland
Mais attention on ne peut pas dire que Roland est meilleur que Yamaha
Ce sera vraiment une question de goût

Une chose est sûre le CFX est direct et puissant, le S6 est plus intimiste et imparfait
Ces 2 pianos ont vraiment du caractère et sont complémentaires
Le CFIIIS est une sorte de compromis entre les 2 (c'est aussi celui qui a l'étendue dynamique entre le pp et le ff la plus étendue)

En ce qui concerne les Rhodes, il y a un côté "sucré" dans le son qui peut être divin
Après ce n'est pas le même son que Roland. J'ai trouvé que Roland était plus "rentre dedans" ce qui peut être intéressant dans certains cas
Il faut quand même que je travaille un peu plus sur ce type de sonorités car je ne suis pas non plus un très grand spécialiste (je n'ai jamais essayé de Rhodes de ma vie...)
Toujours est-il que les effets permettent des transformations incroyables du son
Et on peut avoir jusqu'à 4 effets par son (2 inserts et 2 sends)
Je ne vous cache pas que je m'amuse comme un fou
il y a 5 sonorités de pianos électriques très complémentaires les unes des autres

Après on a les CP80, DX, Wurly et clavinet que je trouve tous vraiment très réussis

Si on ne parle que de ces sons, franchement l'écart avec des plugins VST de qualité ne se ressentira qu'avec des écoutes de très bonne qualité et en tendant l'oreille de façon très attentive
En tout cas pour moi le CP4 a rendu inutile tout VST (à part pour les sons de piano pur car j'aime bien écouter d'autres timbres de temps en temps)

Après il y a tout un tas d'autres sons : strings, vox, synth, bass, ...
Franchement là aussi c'est très bon
Il y a très peu à jeter
La qualité sonore de tous ces échantillons est vraiment excellente (avec des convertisseurs audio irréprochables)
Cependant l'édition des presets reste limité en comparaison à un sampler classique
Je crois que le but est d'avoir des sons prêt à l'emploi, qui sonnent très bien, dans le but de l'accompagnement efficace d'un groupe

Je l'ai depuis 1 mois
Je l'utilise tous les jours
J'ai un peu trainé pour écrire cet avis car je ne trouvais pas le temps (entre mon travail, ma famille et mon amusement sur le CP4)

Je suis enchanté de mon achat
Je crois que celui-ci je l'ai pour longtemps (je ne vois pas ce que je pourrais avoir de mieux)