< Tous les avis Yamaha CP5
Yamaha CP5
Yamaha CP5
jouf jouf

« Pas mal pour un numérique...du plaisir. »

Publié le 11/11/12 à 12:29
voir descriptif marchand.

Le toucher est celui que j'ai préféré avec le Vpiano de Roland de (qui vaut qd même beaucoup plus cher). On est devant un clavier qui est cohérent au niveau rapport "toucher-son". Je m'entends : pas de problème pour les nuances, le son est équilibré sur tout l'ensemble du clavier. on peut intervenir sur les réglages (soft norm hard etc...) et avoir un rendu différent en fonction du jeu.
Mon exigence étant celle d'avoir un instrument proche du piano, c'est quand même assez agréable à jouer.
Cela vient certainement du fait que les touches sont en bois (ou bien imité) avec un revêtement assez organique, rappelant le clavier du piano.
Le manuel et l'utilisation sont simples pour un pro qui a déjà utilisé des synthés depuis 20 ans. C'est toujours la même chose. Si vous venez d'un "clavinova" il vous faudra un peu de temps.
Facile à spliter, layers réglables ét même un preamp pour la chanteuse (si si) kegépaéssayé.

Il y a deux (2) sons de piano acoustiques : j'utilise le CF grand il passe partout. Il est trés bien réalisé.
On peut les re-travailler sur pleins de paramètres j'ai pas encore exploré toutes les possibilités.
Les nuances ppp donnent toujours un son trop métallique à mon goût, à croire qu'il n'écoutent JAMAIS de pianistes qui jouent pas FORT. Mais la réponse du clavier est cool ce qui rend l'utilisation acceptable.

Les fender rhodes sont bien gouleyants, avec possibilités de mettre des effects, des préamplis et des crunch et autres babioles. Ce qui en fait presque un markII à 25 kg. Il y a le choix entre les différentes générations 71, 73, 75, 78...c'est bien fait. Et le clavier "colle" avec le son, on est pas loin de l'original. (ceci dit ça fait dix ans que j'ai pas rejoué un fender...) On peut même régler la "tige" et son alignement au micro. Les modélisation sont trés réalistes et agréables à jouer.

La reverb n'est pas monstrueuse (moins sympa que sur les nordpiano). L'équalo est pratique (5 potards assignable à des bandes directement sur le tableau de bord).

Clavinets très biens. CP80 on dirait un vrai, avec le look du piano on s'y croit :)

Le reste c'est du synthé généraliste relativement exigeant, mais je m'en fous j'utilise pas ce piano pour ça.

je l'ai depuis trois quatre jour, avec un gig au passage.
L'instrument est à la hauteur de mes attentes au niveau pro : il fait la blague en trio jazz dès lors qu'on lui mets au derrière une amplification un peu large. Plaisir de jouer, il deviendrait presque un instrument "inspirant".
Je pense qu'en travaillant avec les volumes et les équalos avec une enceinte dédiée, on peut arriver à se faire carrément plaisir. Toute proportion gardée car c'est toujours un synthé avec un clavier en bois.

Pour le prix (2000/2200) il enfonce les "nord" au niveau toucher, à mon avis. Mais il fait 10 kg de plus.
S'ils sortent un clavier en bois en en rediscute.

Pour l'instant c'est le plus séduisant...sauf l'encombrement, il faut que je change de bagnole.
Compter 200E de plus minimum pour un flightcase...

Bref : une grosse machine, mais c'est un peu la spécificité du piano, non ?