< Tous les avis Yamaha CP5
Yamaha CP5
Yamaha CP5
poutilaya poutilaya

« valeur sure, occasion en or »

Publié le 12/04/16 à 18:39
home studio, comme piano, (même si vrai piano at home) comme rhodes, comme synthé d'appoint, comme piano/rhodes/synthé pour des enregistrements, comme clavier maître p/DAW.

finition etc. : solide, fiable. (du coup, lourd)
le toucher : excellent, même si en fin de course, on sent qu'on "tape au fond", il n'y a évidemment pas le reste de souplesse ou de rebond du marteau sur des cordes.
le toucher est réglable, avec entre autres une option "fixed vélocity", à valeur réglable, précieuse sur un clavier lourd de ce type, pour jouer des sons d'orgue ou régler et jouer des sons de synthés analogiques non-sensibles à la vélocité.

Réponse des sons : selon programmation et choix de la courbe de vélocité, mais nette et permettant un très bon contrôle.

les paramètres/l'édition des sons :
c'est un piano de scène, pas un synthé ni une workstation. Ceci posé, on y trouve quand même une banque de sons qui propose plus de 200 waweforms, issues des Motifs.
On peut empiler jusqu'à 4 couches, avec des paramètres d'enveloppe, de filtre, de transposition/detune et d'effets indépendants par couche.
Chaque couche possède son propre interrupteur et potard volume en façade.donc pour la scène, un preset = 4 sons prêts, on /off en une seule pression, et mixables en permanence.
(v/idées genre introduction progressive d'une couche supplémentaire, ou 4 variations d'un même son, etc)

qualité des sons :
la banque de waweforms est tirée de la série "Motif".
Les pianos sont ceux des pianos de scène professionnels Yamaha.
Mention spéciale pour les pianos électriques Rhodes. La crédibilité est bluffante.
sons de synthé (Pads) sont étonnants de largeur/chaleur/ampleur.
strings/cuivres : standard, rien d'affolant, mais parfaitement utilisables.
basses : beaucoup de choix, acoustique, électrique, synthé
plus vibraphones/marimbas/flutes/etc etc etc...

les effets :
de bonne qualité, sans être renversants. il y a chorus/delay/reverb, mais aussi d'autres : phaser/ flanger/ wha/ distos/ compresseurs/ tremolos/ panners/ leslie/EQs/....)

en plus :
- une petite boite à rythme qui propose 100 rythmes, avec réglage du tempo et de l'envoi dans la reverb. il y a une dizaine de kits de sons de batterie, qu'on peut choisir indépendamment des patterns.
le panneau de contrôle propose aussi un interrupteur et un réglage volume pour cette partie rythme.
- une entrée micro (xlr) qui permet de passer pour le clavier pour amplifier une voix. la aussi, interrupteur et potard volume dédié.
utilisation type : idée de morceau &gt; drum track fait le rythme de base, on chante, basse main gauche, accords ou... main droite, le tout mixé sort par les sorties principales : plus qu'à enregistrer.
- un petit enregistreur midi (c'est pas un séquenceur) qui fonctionne très bien comme bloc-notes à idées, ou simplement pour pouvoir s'écouter après avoir joué, &gt; bon outil de contrôle/apprentissage.
- prise USB to host, qui permet d'envoyer des données midi (pas les sons) à un ordi. pratique pour entrer des parties (c'est quand même un piano, 88 touches...) dans sa STAN/DAW préférée. il faut aller charger des drivers sur le site yamaha, la bonne nouvelle, c'est qu'on les y trouve, et que ça marche.

au niveau connectique c'est complet : prise pédales (sustain/contrôleur), entrée micro, trio midi in/out/thru, USB to host, et main out : 1 paire L/R jack 6.3 et une paire L/R en XLR. on peut ne brancher qu'en mono, c'est converti.

les plus :
-qualité du toucher
-qualité générale du son
-possibilité de programmation qui vont bien plus loin qu'un "piano"
-boîte à rythme intégrée
-USB
-le fait que les drivers nécessaires pour la liaison avec l'informatique soient encore à disposition sur le site Yamaha, après plus de 10 ans…
-les sorties audio doublées, &gt; XLR (pro) pour la scène.

les moins :
-l'édition, vraiment pas instinctive. Mais une fois comprise, on s'habitue et on finit par l'éditer aussi vite que n'importe quel autre clavier.

Avis global :
machine vraiment sympa, pour le plaisir et qui reste aussi utilisable en situation live/pro grâce à la qualité du son. d'occasion, dans un budget qui exclut les machines récentes du même type donc, c'est vraiment une super affaire.

EDIT 8/3/2017 :
a :
il y a quelques temps j'ai voulu le revendre (mauvaise idée, qui m'a passé depuis...). à 550 euros/600 Frs, il n'a pas trouvé preneur (on m'en proposait 500 Frs...). trop vieux. le marketing est passé par là...
b :
Hier, je regarde (youtube) un concert de Santana récent, à Montreux. Son pianiste, pourtant équipé "Motif x..." fait ses parties de piano, et même son passage solo sur un... CP5.
vous faites a vs b, et je vous laisse tirer les conclusions vous mêmes...