< Tous les avis Yamaha CP5
Yamaha CP5
Yamaha CP5
manumuz manumuz

« Piano et plus voire beaucoup plus »

Publié le 22/05/16 à 15:29
J'utilise ce piano comme clavier de scène multi-fonctions, autant avec un son de piano acoustique uniquement que des programmes avec plusieurs couches de sons et des splits. C'est ce qui m'a semblé le plus polyvalent pour mes activités variées, avec le Roland RD700. J'ai préféré le son de piano et la qualité du touché sur Yamaha, en revanche l'ergonomie s'avère bien moins bonne sur le Yamaha.

La finition est bonne, le clavier est très bon à mon goût quoique un peu trop léger. La pédale de sustain livrée avec était très bruyante, j'ai dû acheter une FC4. Les paramètres de contrôle des sons sont nombreux, question ergonomie par contre c'est Yamaha… y'a pas tout sous la main. Néanmoins une fois familiarisé j'arrive à obtenir ce que j'ai en tête sans trop de problème.
J'aime l'égaliseur 5 bandes sur chaque couche de son, 4 couches superposables et modulables, me permettant d'avoir sous la main pas mal de possibilités.
La distorsion est difficile à doser je trouve, par exemple sur un son Rhodes.

Le gros handicap de ce clavier, c'est une coupure de son d'une demi seconde à tout changement de programme ou lorsque l'on active un effet, ça c'est vraiment très dommage.

L'écran est aussi fort petit…

Bilan après quelques années d'utilisation en scène et studio, les sons sont toujours très appréciés par les ingé-son, quand on le connaît bien on en sort vraiment des belles choses