< Tous les avis Yamaha P-120
Yamaha P-120
Yamaha P-120

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

narnodel narnodel
Publié le 29/03/05 à 18:25
Ce qui n'a pas été dit ailleurs:

Deux sorties Audio Jack, deux sorties RCA, prises MIDI In/Out, connexion direct à l'ordinateur (interface MIDI intégrée, compatible Mac et Pc), deux prises casque, Pédale sustain et Pédale auxiliaire.
La pédale auxiliaire peut servir de contrôle de volume, d'activation de la "variation" sur le son, de pédale sourdine, sostenuto, et je crois que c'est tout.

– Le toucher du clavier est tout à fait convenable pour le rock, la variété. Mais en tant que pianiste plutôt orienté classique, j'avoue qu'il est difficile de vraiment travailler avec un clavier numérique. Pratique pour jouer la nuit, pour déchiffrer... Cependant, c'est de loin le meilleur toucher que j'ai pu tester sur un piano numérique!
– Configuration générale très simple, mais un pas évidente si on veut aller dans les réglages complexes (nécessite d'avoir le mode d'emploi sous les yeux).
– Le manuel, d'ailleurs, est très bien fait.

Le son de piano est correct, mais encore une fois, inutilisable sérieusement pour jouer des pièces du répertoire classique. Je l'ai par contre utilisé dans un groupe de rock, et là, il est vraiment bon! Les sons d'orgue Hammond et d'eglise, de clavecin, de piano Rhode sont vraiment bien. Dommage qu'on ne puisse pas mieux paramétrer les harmoniques du Hammond, ni les tirettes de l'orgue d'eglise!
Je n'utilise jamais les effets.
Vous pouvez oublier le son de cordes et de guitare... C'est un piano, de toutes façons!

Je l'utilise depuis deux ans, en tant que clavier maître, piano de scène, et je compte le garder pour quand j'emménagerai en appartement (le piano à queue à deux heures du mat', ça ne passe pas...).
Instrument très pratique, mais ne remplace pas un piano. Personnellement je conseille au débutants en piano d'acheter un piano droit, car le toucher un peu mou du numérique n'est pas bon pour la formation de la main.
Bon rapport qualité prix dans l'ensemble.
Je referai ce choix.