< Tous les avis Yamaha P-120
Yamaha P-120
Yamaha P-120

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

sergiosergio01 sergiosergio01
Publié le 24/09/06 à 19:26
88 notes mecaniques a marteaux.
sons pianos, e piano, clavinet, orgue ....
effets reverb chorus phaser ....
2 sorties jack dependantes du curseur de volume,
2 sorties rca independantes du curseur de volume
connexion vers ordi, prises midi, 2 pedales programmables ....

Le toucher, lourd à souhait, est conçu pour les pianistes, ou ceux qui veulent le devenir.
l'ergonomie est simplissime, le sequenceur 2 pistes intégrés tres pratique, metronome integré.

Nous y voila : les sons !
Piano : les graves sont impressionants, profonds, majestueux. medium et aigus tres precis.
le rhodes est epoustouflant. tres chaud et surtout tres precis.
les autres sons sont realistes et efficaces, specialement clavinet, orgue et basse.

Je possede egalement un piano droit (kawai) sur lequel je me sens bien au niveau du toucher. c'est donc un peu ma propre reference.
J'ai trouvé le toucher un peu trop lourd au début, mais curieusement, maintenant, les toucher des autres modeles numériques me font un effet un peu chewing gum.
Avant celui ci, je possedais un roland fp8 que j'aimais beaucoup. Ici le toucher est un peu plus dur et l'enfoncement un peu plus profond (limite trop pour moi mais je me suis habitué).
La difference essentielle est dans la precision des sons : le fp8 est plus "baveux".
le p120 s'integre "tout seul" dans un mix car le son est plus brillant et surtout les attaques et les relaches sont tres nettes. les jeux rhytmique sont vraiment plus nets, plus percutants, notamment, avec le son rhode on oublierait presque que l'on joue sur des bouts de plastiques avec de l'electronique derriere.

Je l'utilise depuis plus d'un an.
+ la precision du son, les graves du piano, les sensations procurées par le rhodes.
le poid : juste 18 kg pour des mecaniques a marteaux
- je languis tout de meme que la technologie de téleportation soit au point pour pouvoir utiliser un piano acoustique sur scene. Heu ....je mets quand meme 10/10

En 2005 j'ai essaye plusieurs modeles pour remplacer mon fp8. je vous livre ce dont je me souviens :
kawai es5 le toucher m'a plu mais le son pas du tout
kawai 9500 les touches un peu anguleuses, ca m'a géné. super son. 32 kg trop lourd
roland fp2 reaction a l'enfoncement pas tres precise
korg sp300 toucher trop lourd et un son tres agressif (essai sur scene)
yamaha p60 enfoncement trop court, ca m'a géné

A la lumiere de ces essai, j'ai choisi le p120. Ce n'est toujours pas les sensations d'un piano acoustique, mais il m'a semblé etre le meilleur choix pour mon utilisation itinérante, meme comparé a des modeles bien plus chers.