Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-120
Photos
1/229
Yamaha P-120

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Pédale de sutain

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 719 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pédale de sutain
Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve que lorsque j'utilise la pédale de sutain, le son ne donne pas la mème réverb qu'un vraie piano pourrait donner. (pas aussi longue en tt cas)
Moi sa me gène. D'autres personnes ont deja rencontré se problème?
De plus je ne la trouve pas super précise la pédale.
Cependant je suis très content de mon P120 et je trouve que c'est un excellent piano numérique.

Je précise que c'est quand même minime ce problème de pédale mais quand mème je voudrais savoir si je suis le seule à avoir cette critique.

Merci
2
En effet, d'une manière générale, et pas que pour la pédale, la résonance du piano est un peu faible. Ils ont tenté de simuler la vibration de table d'harmonie d'un vrai piano en ajoutant une minuscule petite réverb, mais c'est vraiment insignifiant en comparaison avec la véritable résonance d'un piano acoustique.
Personnellement je trouve le sustain bien assez "long", mais je pense que ce qui vous pose problème c'est justement cette histoire de résonance qui rend le son sustain un peu pauvre.
Et en ce qui concerne la précision de la pédale, ça c'est évident, il est très difficile de faire une demi-pédale, mais c'est normal, puisque sur un piano cette précision provient de la sensation que l'on a de la pédale, avec toutes les mécaniques qu'il y a derrière... Donc pas évident à retrouver sur un petit bout de plastique!
3
Merci d'avoir répondu aussi vite :bravo:
Sa me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seule à faire cette remarque.
Cependant c'est sur qu'il ne faut pas être trop gourmand, car pour le rapport qualité/prix c'est vraiment excellent.
Nous les musiciens on est toujours très exigeant mais l'électronique ne remplacera jamais un vraie bon piano !
Alors ne prenez pas peur si vous lisez ce post et que vous ne vous êtes par encore décidé à acheter le P12O, c'est un excellent piano numérique et il rend plus que des petits services, c'est un instruments à par entière et il peut-être utilisé avec un expander.



merci :D:
4
@Benjamin55 : effectivement j'ai la même sensation que toi concernant la pédale de sustain ( qui au passage, fat des "couics couics" assez génants ! ).

Même conclusion que toi, ca reste un très très bon piano electronique.
5
:lol:
Marrant, ça, de plus se sentir seul à propos des "couics couics" de la pédale livrée avec le P120 !!!
Personnellement, j'ai remarqué que le phénomène augmente avec la froid.
Pour y remédier, je fais pareil que pour ma pédale Korg DS-1H (qui présente le même défaut après plusieurs heures d'utilisation), j'utilise de l'huile d'horloger (qui m'a été gracieusement offerte par mon bijoutier de quartier !) que je dispose comme il m'a appris, par petite touche avec une seringue aux endroits qui me semblent stratégiques dans le couinement ! Et c'est parti pour de longues heures silencieuses côté pédale.
Au passage, je vous raconte pas sa tête quand il m'a vu débouler dans sa boutique et sortir de mon sac cet objet massu et noir ! On sentait dans son regard que l'idée du hold-up n'était pas loin !!! ;-)
Bonnes musiques à tous.
Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

6
Salut,
Je suis super intéressé par ce piano (j'ai testé son toucher et je le trouve ... la vache pas mieux lol :aime: ), je voudrais savoir si c'est possible de rajouter une pédale de soutien dans le port "aux pedal" et laquelle si vous la connaissez (à ce sujet une pédale Yamaha est-elle préférable à une pédale d'autre marque, Korg par exemple ?).

Aussi le problème dont vous parlez est-il un problème de pédale ou vient-il du piano (le retrouve t-on sur d'autres pianos en gros) ?

Merci d'avance :P:
7
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par pédale de "soutien"...
En principe n'importe quelle pédale avec fiche jack stéréo devrait faire l'affaire. C'est pas grand chose une pédale, juste un potentiomètre au pied...
Moi j'avais branché un contacteur (qui fait juste office de bouton "on/off", qui n'est pas graduel comme la pédale fournie avec le P120), de je ne sais quelle marque, ça marchait très bien.
De toutes façons, deux pédales "graduelles" commes celles fournies avec le P120 n'ont pas d'utilité.
Je m'explique.
Il y n'y a que deux prises pour brancher une pédale, et une d'elles ne peut servir qu'au sustain, c'est donc là qu'on peut brancher la pédale fournie.
Pour la prise aux pedal, elle peut avoir plusieurs fonctions:
- elle sert de "sostenuto", de "una corda" ou contrôle le bouton "variation" du piano.
Dans ce cas, il te faut un contacteur on/off, comme ce que j'avais mis.
- elle sert de contrôle de volume (pour l'orgue par exemple), et là il faut utiliser une vraie pédale d'expression, et pas une pédale de forme "piano" comme celle fournie qui ne permet pas un contrôle précis du volume.
Donc ton choix de pédale dépend du mode que tu choisis pour aux pedal.

Si pour toi pédale de "soutien" veut dire "sostenuto", alors prends un contacteur. Là tu n'as aucun problème à te poser, ce sont tous les mêmes.
8
Merci pour ta réponse :)
Donc si je comprends bien avec un contacteur sur le port aux pedal tu peux soit choisir d'avoir une pédale sostenuto (c'est bien ce que je veux) soit une pédale de volume ? En gros 2 en 1 c'est cool.
9
Si en disant "volume" tu veux dire "una corda", c'est à dire atténuation du son et timbre plus doux, alors oui, un contacteur fait l'affaire. Cela dit le "una corda" n'est pas merveilleux sur le P120, on ne retrouve vraiment pas la même sensation de "velours" que sur un piano à queue... Mais c'est normal.
Je suis désolé j'emploie surtout les termes italiens, question d'habitude!...
10
No problem pour les termes italiens j'en ai fait au bahut pendant mes heures perdues :8)
Je recherche surtout une pédale sostenuto donc je vais sûrement acheter un contacteur si c'est moins cher : connais-tu des models conseillés voire d'autres à éviter ?