( 4.1/5 sur 14 avis )
Test de la rédaction
Ne pas cesser CP ?

Test du Yamaha reface CP

Yamaha fait sa rentrée avec Reface, une série de quatre mini-claviers, chacun dédié à une forme de synthèse ou à un type d’instruments. Petit format implique-t-il petites fonctions, petit son ou, au contraire, les dimensions réduites cachent-elles des surprises de taille ? Réponses. Lire la suite…
  • loliatmusic38loliatmusic38

La moyenne.

Yamaha Reface CPPublié le 20/08/22 à 23:39
    J'ai acheté ce synthé il y a quelques années, revendu rapidement.
    Il est pratique, simple et le son est correct mais plat, il manque de relief. Les effets pareils. Ce n'est pas mauvais mais bof. Les boutons rotatifs font très plastique, on peut difficilement faire pire de nos jours.

Peu de temps après j'ai pu passer chez clavia, electro, lead 3, et la différence de son est énorme, mais bien sur ce n'est pas le même prix, même si le prix de ce petit CP en occasion commence à devenir une farce. Apres tout pourquoi pas.
  • Guill76Guill76

Pour le fun

Yamaha Reface CPPublié le 05/11/21 à 21:15
    Très sympas pour le soirées coin du feu en forêt ou sur la plage les bœufs entre potes de dernière minute pour ne pas avoir à prendre la grosse artillerie, lol. Je l'avais acheté (je l'ai toujours) pour m'amuser à avoir un matos ultra transportable et pratique. Il est pourvu de branchements midi
    Compatible home studio mais autant adopter un vrai clavier maitre dédié. Il est pourvu de vrais sons de scène donc sur ampli la qualité est là et le clavier est jouable et vaut, avec ses proportions, ses frères de 49, 61, 73 et 88 touches.

C'est à dire que malgré ses petites touches le clavier est jouable et surprenant. Un CP poche pratique.

Quelques bugs lorsqu'on pousse les mini enceintes…

Quelques bugs lorsqu'on pousse les mini enceintes au maximum mais rien de repoussant
    quand on le branche sur ampli.
  • mahenoumahenou

LE piano pour sac à dos !

Yamaha Reface CPPublié le 12/08/21 à 10:21
    Mon avis ne va pas être un avis de spécialiste des piano-électromécaniques, ni de pro mais d'un simple amateur qui joue du piano.

Mes critères : pouvoir mettre à profit de nombreux temps morts, de transport, de pause au boulot, voire pendant les vacances, pour s'entraîner et s'amuser. Pouvoir aussi "s'échapper" de la ville et faire de la musique n'importe où... Bouger et se concentrer !
    Et, très important, que le clavier puisse passer dans un sac à dos.

Jusque là, je n'avais trouvé que le mélodica, instrument à vent.

Points positifs :

Et, très important, que le clavier puisse passer dans un sac à dos.

Jusque là, je n'avais trouvé que le mélodica, instrument à vent.

Points positifs :

- c'est tout petit mais c'est QUALITATIF. Évidemment, quand je repasse à mon piano toucher lourd, rien à voir. Mais on n'a pas du tout l'impression de jouer sur un jouet. On se surprend à faire ses gammes assez aisément et à pouvoir tout de même apporter de la nuance dans le jeu. Dans l'idée d'un clavier nomade / secondaire, c'est parfait -- bien sûr insuffisant en tant que seul et unique instrument pour vraiment apprendre le jeu pianistique mais très agréablement utile pour réviser sa théorie, expérimenter, s'accompagner...

- par rapport à un mélodica, comme le Yamaha Pianica P37, les touches sont un tout petit peu plus larges. Ça se voit quand on les met côte à côte. Bon, c'est subtil, mais c'est déjà ça de pris ! Et bien sûr, les touches sont bien plus agréables et souples sur le Reface.

- par rapport à un piano, les touches ne sont pas ridiculement petites. De 2,2 cm de largeur sur un vrai piano à 1,9 cm ici, mesuré grossièrement et rapidement.

- les sons de piano électromécaniques reproduits me semblent riches et profonds et évoquent des décennies de musique populaire. Il est possible d'appliquer de nombreux effets cumulables qui démultiplient vraiment les possibilités (wahwah/tremolo + chorus/phaser + analog/digital delay + reverb + distortion) et on peut obtenir des textures assez expérimentales ou même looper sur une courte période de temps

- le son "caché" de piano acoustique est très sympathique. Je l'ai comparé au son de mon piano numérique Roland FP-30 et il "claque" pas mal et ne fait pas aussi naturel au niveau de l'attaque surtout je dirais. Donc évidemment, ce n'est pas pour les puristes mais cela reste un bon son

- l'utilisation avec 6 piles AA est idéal de mon point de vue. Ultra standard, on peut avoir un jeu de rechange sur soi.

- l'amplification est tout à fait correcte vu la taille des HP et dépanne bien pour jouer seul

- on peut mettre une pédale de sustain

- on peut le transformer en keytar (accessoires optionnels)

- peut servir d'expandeur pour un clavier toucher lourd. Vu la taille, peut se poser sur le piano ou même sur le pupitre :)

En bilan, je n'arrive pas à trouver de point négatif, c'est juste parfaitement ce que je recherchais. J'espère le conserver de très longues années. Ah si, on pourrait juste dire : le fait qu'ils aient sorti 4 claviers très similaires aux sons et à l'interface très différents (les autres : orgues, FM, synthèse soustractive). Mais il aurait été compliqué de les combiner tout en conservant leur caractère et facilité d'accès.
  • Bruno ToberBruno Tober

SUPER... quand il fonctionne...

Yamaha Reface CPPublié le 19/03/20 à 01:00
    Je l'ai acheté pour sa taille, la possibilité de l'alimenter avec des piles et ses sons vintage.

J'ai été très satisfait les quelques fois où je l'ai utilisé...
    jusqu'à ce qu'il ne produise plus aucun son... sans raison apparente...

Dommage et rageant (acheté neuf).

En dehors de ça, on retrouve bien le son du wurly (celui que je connais le mieux), les enceintes "vibrent" légèrement, un peu comme sur les vrais.
    Plein de petites d'astuces à trouver pour le faire sonner bizarrement avec les différents effets proposés.

Le style de l'ensemble respecte le design de référence (notamment les potards/boutons), sobre et classe.

Je regrette tellement qu'il ait cessé de fonctionner a…

J'ai été très satisfait les quelques fois où je l'ai utilisé...
    jusqu'à ce qu'il ne produise plus aucun son... sans raison apparente...

Dommage et rageant (acheté neuf).

Je regrette tellement qu'il ait cessé de fonctionner après si peu d'utilisation...
  • GuizehGuizeh

Excellentes sonorités !

Yamaha Reface CPPublié le 19/05/19 à 20:39
    Que dire ? A ce prix là ?? les 2 simulations de Rhodes, celle du Wurli et du Clavinet.. y a vraiment pas à se plaindre.

Le petit panel d'effets est un vrai plus.

Seul et gros bémol, les touches (est ce surprenant vu la taille de l'engin?)
    mais aisément solutionné par un câble midi et un clavier digne de ce nom !
    Certains me disent que c'est le "meilleur" petit clavier, j'ai envie de dire que je n'aime pas les petits claviers.

Excellent produit pour ce prix et plus sympa d'utilisation qu'un VST !

• sparkclesparkcle

super sons

Yamaha Reface CPPublié le 24/01/19 à 10:21
    - je l'utilise en voyage, il tient bien dans ma valise cabine
    - supers sons de fender, de wurlitzer et de CP80 également un piano acoustique caché
    - super clavier dynamique
    - bon effets, super ergonomie avec des interrupteurs et des potards à l'ancienne tout est accessible et visuel
    - peut être utilisé comme expander
  • jackingsjackings

Inspirant mais limité

Yamaha Reface CPPublié le 06/09/18 à 10:04
    Acheté neuf il y a deux mois.
    Je l'utilise pour composer en home studio et jouer en groupe, l'objectif étant de se passer des vst que j'utilisais jusqu'à maintenant.

Les+
    -La finition est belle, l'ensemble semble solide.
    -Le touché est assez naturel, il faut juste s'habituer aux petites touches
    -Les sons de base sont beaux et sonnent analogiques (sauf le toy icon_facepalm.gif, quelle idée...). Il y a une manipulation simple pour obtenir un son de piano "caché", qui est très sympa aussi.
    -Les effets sonnent bien, les délais sont particulièrement inspirants.
    -Effets à portée de main et ajustables facilemen…
    Acheté neuf il y a deux mois.

Les+
    -La finition est belle, l'ensemble semble solide.
    -Le touché est assez naturel, il faut juste s'habituer aux petites touches
    -Les effets sonnent bien, les délais sont particulièrement inspirants.
    -Effets à portée de main et ajustables facilement
    -Possibilité de jouer en stéréo (particulièrement sympa avec le tremolo, les effets de modulation et la reverb)
    -Connectique complète
    -Compact

Les -
    -Le son des HP sature rapidement (ce n'est pas censé être son usage principale, mais bon c'est parfois pratique)
    -Pas de preset
    -L'usb prend en compte le midi uniquement, pas de possibilité d'enregistrer le synthé via USB
    -Le niveau de sortie est un peu bas
    -Le mien comporte quelques bug de touches (certains accords provoquent la génération de notes qui se sont pas jouées), c'est plutôt rare mais tout de même...

Je possède aussi le DX de la même série (dans un autre style). En comparaison le CP est bien plus pratique pour composer et trouver rapidement des sons en groupe (le DX propose une plus grosse variété de sons mais est plus long à paramétrer).

Je suis satisfait de cet achat pour l'usage que j'en fait. Les pros attendrons probablement des octaves en plus.
  • rom1prom1p

piano électrique ergonomique

Yamaha Reface CPPublié le 04/06/18 à 15:00
    Superbe petit piano électrique/électronique, qui s'inscrit dans cette gamme aboutie que sont les Yamaha Reface.
    Solide, réfléchit, utilisable dans de nombreuses configurations.
    Un piano vraiment appréciable lors de concerts pour sa maniabilité, en home studio pour son gain de place, en studio relié à un clavier maître.
    Il est également clavier maître pour le contrôle d'autres modules (synthé, téléphone...), donc très polyvalent.
  • jacko_shijacko_shi

Un concentré de good vibrations

Yamaha Reface CPPublié le 11/03/18 à 19:43
    Acheté pour pouvoir jouer vite fait à la maison quand j'ai un quart d'heure devant moi, sans avoir à m'isoler dans le studio ou brancher quoi que se soit.

première surprise, même avec les tout petits HP internes, il sonne plutôt bien (pas gras dans le bas, hein, vu le diamètre des HP). Très expressif, répond bien à la vélocité...
    A coté d'une guitare acoustique, ça fait la blague.

Et puis quand je l'amène en repet, avec un vrai clavier maître et une sono au cul, alors là, bonheur...

J'utilise surtout le Rhodes MKI, qui sonne super bien, surtout quand on pousse un peu le drive.

Les effets sont super efficaces, malgré un nombre limité de réglages.

Et je trouve que le coté anal…

A coté d'une guitare acoustique, ça fait la blague.

Les effets sont super efficaces, malgré un nombre limité de réglages.

Et je trouve que le coté analo, sans mémoire des réglages, ajoute au charme de l'instrument: comme un guitariste qui règle sa guitare et son ampli, nous voilà à la merci d'un peu d'approximation...

et en bonus, ça me fait un mini clavier maître pour mon PC portable.

Bref, je suis vraiment ravi de mon achat. Merci Yamaha

Edit: quatre ans après, je suis toujours aussi ravi.
    un seul petit reproche: la courbe de vélocité du clavier est assez bizarre: on passe très vite du son très faible au son qui gueule.
  • Les TuilièresLes Tuilières

Instrument trés attachant, très bon son et très bonne facture

Yamaha Reface CPPublié le 18/08/17 à 12:00
    Un peu méfiant au début, je ne vais que de bonnes surprises en bonnes surprises avec ce petit Reface CP.
    1er point : un son vraiment très bon. Les rhodes, le CP80 (j'en ai eu un vrai et il est ici très bien imité). Et ce qui me l'a fait acheter, c'est la présence d'un son de piano ac. qui, loin d'être un gadget, est vachement bon au final.
    En espérant que Yamaha en fasse profiter directement dans un futur update, sans être obligé de redémarrer (revendication unanime et planétaire !!)
    2ème point : acheté davantage comme un expandeur avec en bonus un petit clavier, je m'aperçois que je prends bcp plaisir à en jouer directement, notamment dehors durant ces soirs d'été, sans fil à la patte. C'est tout bête mais ça apporte joies et sensations nouvelles.
    La conso pile est raisonnable: je n'ai pas mesuré mais en 2 mois, 2 jeux de 6 piles LR-06. Dans ce contexte, je me sers des petits HP embarqués, qui ma foi sonnent pas mal à condition que les piles soient en forme. Sinon j'y branche des ears d'iPhone6 et c'est vraiment le pied niveau son. Et puis reste toujours l'alim secteur.
    Comme souvent chez Yam, le clavier (37 touches) est précis et vraiment bien dynamique. Belles nuances, belle expression.
    Alors évidemment, 37 touches c'est 37 touches, quand je veux jouer plus sérieusement, j'y connecte mon clavier maître en midi.
    Je regrette un peu le câble midi épanoui, alors qu'il semble y avoir la place pour 2 prises midi normales.
    J'ai essayé Soundmondo avec iPhone connecté en USB, ça fonctionne parfaitement. Sélection des configurations sonores et stockage sont fort pratiques.
    Question effet; mais c'est qu'ils sont très bons en plus! J'aime particulièrement la réverb. Disons que lorsqu'on tourne un bouton ici, l'effet se fait entendre franchement. Souvent, on ne sent pas tjrs la différence dans d'autres machines, là oui.
    J'aurais aimé une recharge des batteries directement, sans avoir besoin de les sortir pour recharger.
    Beaucoup se préoccupent de la solidité des petits switch de fonctions, mais ces boutons à l'ancienne sont solides, puis on les trouvent facilement et pour pas cher en cas de remplacement. Là au moins, c'est pas du CMS, on peut y aller au bon vieux fer à souder si jamais ils déconnent.
    Bref, je suis entièrement satisfait du produit qui dépasse mes espérances. C'est bien sûr un instrument de complément, mais avec un bon clavier maître, ça sonne d'enfer.
    Loin d'être un jouet, c'est un instrument esthétique avec une sonorité surprenante de sincérité, un réel plaisir à l'avoir dans les mains et à le jouer.
    Dernier point, la housse dédiée, un peu chère mais bien à la mesure du Reface. Des casiers pour ranger l'alim, le (fameux) câble midi et les petits accessoires. Le tout est léger mais le Reface inspire confiance et solidité, stable pour en jouer même sur les genoux.

Je referais cet achat mais cette fois sans hésiter.