< Tous les avis Yamaha Reface CP
efabric efabric

« Sympathique mais pas abouti »

Publié le 19/10/15 à 11:50
Cible : Les débutants
Je l'ai testé en magasin, car ce synthé me fait de l'oeil.
Le bon côté : il sonne vraiment bien mais jusqu'à un certain point. Certains sons perdent toute vraisemblance lors qu'on décale de deux octaves. Autrement dit, les sons très graves et très aigus ne ressemblent vraiment plus à grand chose. On sens que les échantillons sont juste pitch-shiftés aux extrémités du clavier.
Les effets sont globalement bons, malheureusement, si certaines combinaisons sont très efficaces : Rhodes + tremolo, Clavinet + wah, etc, d'autres sont carrément bizarres. Autrement dit, chaque instrument a son effet de prédilection, si on sors de là on tombe vite dans des sonorités complètement incongrues.
J'ai trouvé le chorus un peu brutal, il manque de progressivité, mais malgré tout il sonne bien.
La réverb est assez moche.
Le delai analogique sonne très bien et pars en auto-oscillation.
Par contre le changement du "time" en repeat un peu élevé sur le délai numérique crée des glitchs numériques affreux. C'est peut-être la modélisation réelle d'un délai numérique, mais c'est immonde.
Il manque aussi des présets. C'est dommage pour un clavier numérique.

Alors malgré tout, ce clavier reste très sympa, car il sonne tout de même vachement bien ! Les effets ne sont pas vraiment à la hauteur des sons de base mais dépannent bien. Ce sont ces sons de clavier électriques que je recherche mais un vrai son de piano ne serait pas de trop non plus. Alors si vous pouvez me conseiller mieux pour un peu moins cher je suis preneur !