< Tous les avis Yamaha Reface CP

« Charmante petite machine mais avec quelques gros défauts »

Publié le 29/12/15 à 10:53
J'ai choisi ce Reface CP pour exclusivement une utilisation live (enfin à la mesure que le permet cette machine)

La qualité de fabrication est très bonne, la machine est vraiment jolie, bien compacte, la finition est vraiment sympa avec des potards assez robustes mais des petits switchs qui n'inspirent pas forcément confiance, le clavier est assez dynamique, bravo Yamaha il n'y a pas grand chose à critiquer.

L'ergonomie est parfaite, tout est en accès direct, nul besoin d'ouvrir le manuel pour l'utiliser.

La qualité sonore est très bonne, avec une chaine d'effets (les 2 moteurs de délais sont fabuleux mais avec un bouton "tap tempp" pour une synchronisation en temps réel aurait été parfait, c'est un vrai manque) et avec des sonorités vraiment convaincantes (Wurlitzer, clavinet) même si les 2 Rhodes n'arrivent pas à atteindre la "présence" de celui du GEM RP-X par exemple, ainsi que pour le CP80 qui n'est pas transcendant en terme de dynamique (encore une fois, en dessous de celui du GEM RP-X). Aussi, que je me demande à quoi peut bien servir ce fichu son de toypiano ? ! C'est infâme : peu de dynamique, même noyé dans les effets pour en faire quelque chose le résultat ne m'a pas paru particulièrement très intéressant. Pourquoi Yamaha n'a pas inclu un son de piano acoustique à la place de ce toy piano ? Quelle énorme erreur de goût et de pertinence, pour un clavier estampillé "CP" et ne proposant pas de son de piano acoustique. A la place on nous refourgue ce toy piano qui fait pitié et qui ne sert pas à grand chose, c'est à n'y rien comprendre. Je pense qu'en plus cela aurait vraiment permis d'avoir un expandeur de piano de qualité, fort dommage...

Aussi, le manque de possibilités d'enregistrer des presets est aussi une IMMENSE
erreur de la part de Yamaha, c'est vraiment frustrant et imposer de devoir utiliser un iPhone ou un iPad pour enregistrer ses sons, c'est du n'importe quoi. Désolé d'être aussi dur, mais je ne comprends pas ce choix de Yamaha (choix encore plus dramatique sur le Reface CS). Je pense que ce côté "connecté" de la machine peut sembler légitime à notre époque, mais pourquoi empêcher d'enregistrer des presets directement dans la machine ??! Franchement, même une dizaine de presets seulement aurait vraiment apporté un énorme plus et n'aurait rien enlevé à l'originalité du concept au départ.

Aussi, même si le clavier à une bonne dynamique, c'est quand même un peu frustrant les mini touches en terme de sensation, surtout avec seulement 3 octaves. Je pense qu'une octave de plus aurait été vraiment nécessaire, bien entendu le Reface aurait été un peu plus long plus mais on aurait gagné en plaisir de jeu et en possibilités même si on s'habitue assez vite à jouer dessus.

Aussi, je me suis laissé avoir par sois disant la puissance des hauts parleurs, mais excepté pour une utilisation en solo à la maison, en utilisation en petit comité, j'ai eu la déconvenue de ne plus entendre le son de mon engin couvert par les chants et la guitare acoustique, bref il faut amplifier tout cela et donc l'engin manque un de ses objectifs.

Aussi, vu l'indigence de ces réglages midi, en utilisation expandeur j'ai eu la mauvaise surprise que mon korg wavestation ne permettait pas d'accéder au échantillons les plus élevés des sonorités du Reface, et comme on n'a pas de réglages d'ajustement de la réponse de la vélocité à l'entrée midi, attention à la mauvaise surprise, il faut pouvoir bien vérifier au préalable que le clavier contrôleur s'accomode bien avec la réponse sonore du Reface ! Purée, personne chez Yamaha à penser d'inclure ce type de réglage ? Mon GEM RP-X, le permet lui ! Pour autant, cela pourrait se résoudre facilement par une mise à jour de l'os.

Enfin, on peut considérer le prix assez cher quand même, au moins 100 euros de moins serait plus juste selon moi. Maintenant, tout est à relativiser : un Korg MicroKrog de première génération coûte encore aujourd'hui à peine 70 euros de moins qu'un Reface. Cette situation nous démontre que la conccurence dans le créneau de mini-synthé est aussi assez cher (excepté pour le JD-Xi) et rend le prix du Reface pas si scandaleux que ça au regard de la qualité de fabrication et du touché du clavier proposé, mais 400 euros quand même ! Si les défauts étaient corrigés, le prix serait davantage justifié.

Conclusion :
Machine à la qualité de construction irréprochable pourvu d'un concept novateur auquel j'ai cru, mais dont certains défauts m'ont poussés à la revendre vite. Je me suis laissé séduire par le marketing de Yamaha pendant les deux mois précédent la sortie de la machine avec tout ces artistes ventant cette gamme Reface. Pourtant, il suffirait de quelques "ajustements" pour rendre ce Reface CP nettement plus attractif, comme un prix 100 euros moins cher, l'ajout de presets, un son de piano acoustique, une amplification un peu plus musclée et éventuellement une octave de plus au clavier, là ça casserait franchement la baraque. Peut-être dans une future version ?

J'aime :
- beauté de l'instrument, original et attirant
- concept tout en un et compact
- qualité de fabrication
- facilité d'utilisation
- clavier bien dynamique
- bonne qualité sonore des sons en général
- qualité des effets avec mention pour la section des délais
- fonctionnement à piles
- les haut-parleurs intégrés ne saturent pas
- connectique complète avec une entrée ligne pratique

J'aime pas :
- pas de presets sans un appareil ios
- le rhodes très bon n'est pas au niveau de ce que propose un GEM RP-X
- le CP80 n'est pas exceptionnel
- le peu utile son du toy piano
- puissance assez faible des haut-parleurs qui limite leur utilisation
- il manque une octave au clavier
- pas d'ajustement de la vélocité en entrée : attention en utilisation expandeur
- le câble adaptateur pour la connectique midi pas pratique et ne donne pas confiance avec ce connecteur d'un autre âge de type vidéo svhs
- l'absence de bouton "tap tempo" pour la synchronisation en temps réel des deux moteurs de délais

Edit décembre 2017 : il y a un superbe piano acoustique caché dans ce Reface CP et le prix a baissé de plus de 100 euros. J'en ai racheté un en neuf pour 269 euros, rien à dire pour ce prix, c'est imbattable, il n'y a rien sur le marché de comparable. Le rapport qualité prix qui était un peu faible en devient particulièrement très bon. Je remonte la note d'une étoiles avec un 3/5 bien mérité.