< Tous les avis Yamaha Reface CP
bolton bolton

« Premis avis sur le piano ! »

Publié le 22/05/17 à 19:16
Je ne fais que du studio un peu tous styles, mais j'avais aussi besoin d'un petit clavier pour mon studio nomade ultra-compact (clavier 2 kg, ordi 2kg, monitor 500g et le sac à dos est plein !).
Donc la taille me paraît idéale pour ça, le jeu en lui-même étant une question d'habitude. Quand on est bon pianiste, on est bon sur les mini-touches du CP !

Finition solide et compacte, bon look, et je trouve très pratique d'avoir ces deux petits HP (qui saturent moins que ceux du YC).

Les sons proposés :
- Les deux Rhodes émulés (Mark I touches bois et Mark II touches plastiques) sont vraiment complémentaires, l'un est chaud, l'autre est plus brillant. Je rejoins l'autre avis qui déplore un manque de présence, mais je ne les ai pas encore essayés dans un morceau.

- Le Wurlitzer est réjouissant, je note un léger manque de sustain.

- Le Clavinet est bien, mais je n'ai jamais entendu de reproduction convaincante de ce clavier mythique.

- Le CP a l'air utilisable

- Le Toy ?

- Le PIANO !!! eh oui, il y a bien un piano planqué au fond du processeur, c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à acheter le CP. Il sonne vraiment bien, dans tout le spectre, avec une présence certaine. Je ne l'ai pas encore joué avec un vrai toucher lourd mais c'est pour moi le bonus qui tue. C'est le meilleur-plus-petit-piano que j'ai entendu :bravo:

Les effets : alors là on nage en plein bonheur. Tremolo, autopan, autowah, chorus, phaser, delai numérique, delai analo et réverb. Toutes ces émulations sonnent bien et sont très adaptés aux divers sons. J'aurai aimé un paramètre tone sur le Drive (il y avait la place!).
Bravo encore mister Yamaha :-D

Tout cela est immédiatement disponible sous la main, cool !

Pour le prix et le côté pratique, je n'ai pas grand chose à critiquer à part l'absence de mémoires. J'aurai aussi aimé un Looper comme sur le DX ..
Je pense qu'à cause de ses mini-touches, ce clavier ne connaîtra sûrement jamais la gloire, mais moi, il me va :bave: