< Tous les avis Yamaha Reface CP
C7(#9) C7(#9)

« Instrument trés attachant, très bon son et très bonne facture »

Publié le 18/08/17 à 12:00
Un peu méfiant au début, je ne vais que de bonnes surprises en bonnes surprises avec ce petit Reface CP.
1er point : un son vraiment très bon. Les rhodes, le CP80 (j'en ai eu un vrai et il est ici très bien imité). Et ce qui me l'a fait acheter, c'est la présence d'un son de piano ac. qui, loin d'être un gadget, est vachement bon au final.
En espérant que Yamaha en fasse profiter directement dans un futur update, sans être obligé de redémarrer (revendication unanime et planétaire !!)
2ème point : acheté davantage comme un expandeur avec en bonus un petit clavier, je m'aperçois que je prends bcp plaisir à en jouer directement, notamment dehors durant ces soirs d'été, sans fil à la patte. C'est tout bête mais ça apporte joies et sensations nouvelles.
La conso pile est raisonnable: je n'ai pas mesuré mais en 2 mois, 2 jeux de 6 piles LR-06. Dans ce contexte, je me sers des petits HP embarqués, qui ma foi sonnent pas mal à condition que les piles soient en forme. Sinon j'y branche des ears d'iPhone6 et c'est vraiment le pied niveau son. Et puis reste toujours l'alim secteur.
Comme souvent chez Yam, le clavier (37 touches) est précis et vraiment bien dynamique. Belles nuances, belle expression.
Alors évidemment, 37 touches c'est 37 touches, quand je veux jouer plus sérieusement, j'y connecte mon clavier maître en midi.
Je regrette un peu le câble midi épanoui, alors qu'il semble y avoir la place pour 2 prises midi normales.
J'ai essayé Soundmondo avec iPhone connecté en USB, ça fonctionne parfaitement. Sélection des configurations sonores et stockage sont fort pratiques.
Question effet; mais c'est qu'ils sont très bons en plus! J'aime particulièrement la réverb. Disons que lorsqu'on tourne un bouton ici, l'effet se fait entendre franchement. Souvent, on ne sent pas tjrs la différence dans d'autres machines, là oui.
J'aurais aimé une recharge des batteries directement, sans avoir besoin de les sortir pour recharger.
Beaucoup se préoccupent de la solidité des petits switch de fonctions, mais ces boutons à l'ancienne sont solides, puis on les trouvent facilement et pour pas cher en cas de remplacement. Là au moins, c'est pas du CMS, on peut y aller au bon vieux fer à souder si jamais ils déconnent.
Bref, je suis entièrement satisfait du produit qui dépasse mes espérances. C'est bien sûr un instrument de complément, mais avec un bon clavier maître, ça sonne d'enfer.
Loin d'être un jouet, c'est un instrument esthétique avec une sonorité surprenante de sincérité, un réel plaisir à l'avoir dans les mains et à le jouer.
Dernier point, la housse dédiée, un peu chère mais bien à la mesure du Reface. Des casiers pour ranger l'alim, le (fameux) câble midi et les petits accessoires. Le tout est léger mais le Reface inspire confiance et solidité, stable pour en jouer même sur les genoux.

Je referais cet achat mais cette fois sans hésiter.