Yamaha Arius YDP-131

Tous les avis sur Yamaha Arius YDP-131

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Arius

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.7/5
  • MenuiserieMenuiserie

Yamaha Arius YDP-131Publié le 23/11/08 à 11:13
    Très bonnes caracteristiques : très belle couleur de bois (noir) 7 octaves, 3 pedales

Vrai toucher de piano !!!!!!
    très facile d' utilisation
    instalation hyper facile
    manuel tès complet

Exellent son !!!!!!!! *****
    son d' un piano classique !!
    toucher realiste

Je l' utilise depuis 3 mois
    c' est le meuilleur model !!!!!
    tres bon raport qualité prix

n' hesitez pas, achetez !!!!!!!!!!!!!
  • nyny77nyny77

Yamaha Arius YDP-131Publié le 22/02/07 à 09:40
    Super piano numerique avec bon rapport qualité prix.
    Midi in et out prise casque
    3 pedales

Tres bon toucher GHS comme un vrai piano
    La config est tres simple et le manuel aussi !
    Super meuble au beau design
    Mais je reviens sur le toucher qui est exceptionnel pour ce piano numerique

Les 2 son de piano son fantastique ainsi que les strings orgue ect....

Je ne regrette en aucun cas cette achat , c est un super piano merci Yamaha !!!
    Franchement n hesité pas foncez les yeux fermé !
    Super piano numerique avec bon rapport qualité prix.
    Midi in et out prise casque
    3 pedales

Tres bon toucher GHS comme un vrai piano
    La config est tres simple et le manuel aussi !
    Super meuble au beau design
    Mais je reviens sur le toucher qui est exceptionnel pour ce piano numerique

Les 2 son de piano son fantastique ainsi que les strings orgue ect....

Je ne regrette en aucun cas cette achat , c est un super piano merci Yamaha !!!
    Franchement n hesité pas foncez les yeux fermé !
  • sepullayersepullayer

Yamaha Arius YDP-131Publié le 08/02/07 à 15:50
    Les caractéristiques sont disponnibles sur le site yamaha :YDP-131 ( http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instruments/50_clavinova/40_ydp_series/10_ydp_series/10_no_series/ydp-131/index.html ).

pour récapituler :
    - 88 touches => 7 octaves. On peut régler la sensibilité du toucher.

- 6 sons (piano 1 et 2, clavecin, orgue, corde et voix). Il y a trois types de réverbérations disponibles, réglables en intensité.
    On peut supperposer deux sons (obligatoirement deux sons différents), et les transposer indépendemment de +- 1 octave.

pour récapituler :
    - 88 touches => 7 octaves. On peut régler la sensibilité du toucher.

Il ya une cinquantaine de morceaux pré-enregistré, plus quatres que l'on peut enregistrer via la connection midi. Et également morceau que l'on peut enregistrer directement via le piano (en jouant ça va de soi).

- 2 sorties casque, et une connectique midi (in/out).

Attention : le poids indiqué sur le site de yamaha est erroné. Ce n'est pas 37Kg qu'il faut lire, mais plutôt 60 (cf carton du piano). Ca peut sembler futile, mais quand je l'ai trimbaler j'ai bien sentit son embonpoint non signalé. De plus le carton est assez volumineux et donc pas facil à prendre en main seul.

Le toucher :
    Il est agréable, lourd à (mon) souhait, je ne vais pas me répendre dessus (les goût et les couleurs ...). Cependant les touches en elles mêmes ne présentent pas une qualité exeptionnelle => du jeu + sensation que quelque touches collent un peu en position basse (retour en SAV à voir).

Utilisation :
    Il prend deux ou trois secondes à l'allumage avant d'être opérationel, rien de bien gênant.
    Question navigation, 5 boutons permettent d'accéder au différents menus, les sélections sont ensuite faites avec les touches du piano. Pas d'écran LCD...
    Ca peu paraître un peu compliqué au début, mais yamaha a prévu une feuille récapitulative plutôt bien faite. Au bout de quelques heures d'utilisation la navigation dans les menus devient assez automatique.
    Pour s'enregistrer c'est simple, juste un bouton "record" à appuyer. L'enregistrement commence, soit s'il on commence à jouer, soit s'il on appuie sur "play".
    Pour rappeler l'enregistrement il suffit d'appuyer sur "play". On peut tout de même regretter la bonne dizaine de secondes nécessaires à la mise en mémoire de l'enregistrement. Temps pendant lequel on peut jouer, mais on ne peut plus accèder aux différents menus ... dommage.
    Le manuel est pour sa part très claire et concis, le piano de disposant pas d'une immensité d'option une douzaine de pages suffisent.

Le son :
    Et bien, il faut avouer que pour le prix ils sont vraiment bons (niveau amateur, pour la scène il faut oublier).

Tout d'abord la puissance. Ces deux fois 6 watts sont bien suffisant pour jouer chez soi, même sans les pouser. Et surtout sans les pouser, parce que l'on sent bien les limites de l'amplification, une fois passé les 2/3 du volume. Au dessus, le son a un rendu très synthétique. En dessous il reste rond/chaleureux, vraiment agréable à écouter.

Maintenant les sons en eux-même. Le piano 1 et 2 présente une différence assez légère et en même temps bien significative. J'opterais pour, piano à queue / piano droit (classic / jazz), les deux restants très polyvalents. L'attaque des notes est réaliste. Les autres sons, je ne m'y suis pas trop attardé, je trouve l'orgue assez doux (bon rendu lors de la pression des touches), et le clavecin clinquant... Les deux autres sons, voix et cordes sont sympa. mais je ne les utilise pas plus que ça.

Globalement je trouve le rapport qualité prix très satisfaisant, je crois d'ailleurs que c'est le seul sur le marché (piano meuble à ce prix).

Je recherchait un piano numérique minimaliste, juste deux sons, piano et orgue, en meuble et pas trop cher. Je le cherchais depuis longtemps, ma foi je suis comblé.

Pourquoi 8/10 aux caractéristiques :
    Il manque quand même la prise "line out", mais on peut facilement la rajouter. Et surtout à cause du mal de dos que m'a occasionné son transport.

Pourquoi 7/10 à son utilisation :
    A cause du manque de qualité des touches, peut-être est-ce un défaut de fabrication, peut-être pas ...
    Et puis aussi du fait de la dizaine de secondes d'attente pour la mise en mémoire, lors de l'enregistrement (4 euros de plus dans les composants auraient palier à ça).

Pourquoi 7/10 aux sonorités :
    L'amplification à fort volume blesse un peu, surtout que d'origine on ne peut pas le brancher sur un amplificateur externe.
    Pour conclure, il ne faut pas oublier que c'est un piano numérique meuble à moins de 900 euros, donc, le son, le toucher, etc ... sont bons mais à la hauteur du prix.
    Pour moi, le seul vrai reproche c'est la qualité des touches... pour le reste, je n'en demandais pas plus.