Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un synthé / orgue

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 429 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un synthé / orgue
Bonjour

Je souhaiterais me mettre au piano petit a petit (utilisation chez moi pour l'instant), et une autre personne souhaite apprendre l'orgue.
Nous avons décidés d'acheter un clavier qui pourrait moduler ces 2 fonctions, a savoir orgue + piano voir sons synthétisables, modifiables par la suite.

Mais pour bien débuter je pense que le mieux est de commencer par le piano, je venais donc vous demander quel clavier me conseilleriez vous pour un budget pouvant aller jusqu'a 1000€ environ.
Sachant que c'est pour une utilisation personnelle, je compte pas enregistrer un disque ni faire de la scene avec.

Egalement si vous auriez des references de guides musicaux pour débuter le piano, car nous n'avons pas le temps actuellement d'aller en école de musique ou de suivre des cours regulierement.

D'avance, je vous remercie. :tourne:
2
Bonjour

Etes vous allé dans un magasin de musique ?

Perso je vous conseillerais bien un clavinova (yamaha).

Mais apprendre le piano seul : ça fait juste prendre de vilains défaut dont il est encore plus difficile de se défaire. Enfin chacun fait comme il peut. cependant pour l'orgue... difficile... un toucher piano et un toucher orgue c'est bien différent. Le toucher piano est bien plus lourd.

Par ailleurs, la personne qui souhaite jouer de l'orgue souhaite-t-elle jouer également aux pieds ?

Voilà par exemple un clavinova aura des sons d'orgue mais... pas le toucher
un clavier dédié au sons d'orgues quant à lui n'aura pas de toucher "piano"

Compromis très difficile...
3
BOnjour et merci pour cette réponse.

J'ai pas encore eu l'occasion d'aller en magasin de musique mais ca ne devrait tarder.

Citation : Mais apprendre le piano seul : ça fait juste prendre de vilains défaut dont il est encore plus difficile de se défaire. Enfin chacun fait comme il peut. cependant pour l'orgue... difficile... un toucher piano et un toucher orgue c'est bien différent. Le toucher piano est bien plus lourd.


C'est vrai qu'il y a ce problem du toucher mais bon, on fera avec je pense...
Sinon pour les mauvais reflexes je suis entierement d'accord avec vous, meme si ca sera difficile on essaiera de faire venir un prof au moins pour les bases et les bons reflexes a avoir

Citation : Par ailleurs, la personne qui souhaite jouer de l'orgue souhaite-t-elle jouer également aux pieds ?


Je crois bien que oui !

Citation : Voilà par exemple un clavinova aura des sons d'orgue mais... pas le toucher un clavier dédié au sons d'orgues quant à lui n'aura pas de toucher "piano"


Je ne pense pas que ce soit si grave dans l'immédiat, car c'est juste pour jouer "comme ca", nous ne comptons pas passer a un stade superieur pour l'instant.

Citation : Perso je vous conseillerais bien un clavinova (yamaha)


Je ne connais pas du tout le milieu des claviers donc je pourais rien dire dessus, mais ce piano peut il également produire des sonorités plus électroniques que celle d'un piano basique?
Car le but (pour moi) a long terme est de passer au synthé pour faire de la musique électronique.

En tout cas encore une foix merci pour cette réponse.
4
Si le but est de passer au synthé, autant prendre ça directement,

je crois qu'il y a confusion, ces 3 instrus que sont l'orgue, le piano et le synthé sont bien tous 3 différents même si en effet on peut retrouver les sons des 3 sur une seule machine.

Donc il existe des bestiaux qui produisent des sons, des touchers différents, là c'est à vous de choisir, d'essayer...

Je dirais que le plus sage serait d'acheter un clavier d'occasion et de "vous faire la main" dessus poru voir si vous souhaitez continuer vraiment. dans ce cas, vous prendrez certainement un instrument dédié chacun.

Si c'est : "comme ça", pour jouer 2 ou 3 morceaux "comme ça" il y a des méthodes en librairie musicale mais un prof de musique conseillera bien mieux que moi et surtout pourra corriger des défauts d'execution.

Voilà je dirais que pour un achat d'essai, un synthé d'occas ou d'entrée de game (pas trop entrée de gamme non plus hein ? il faut au moins de grandes touches et au minimum 61 touches) suffira grandement.

pour le clavinova c'est plutôt dédié son de piano donc oublie si c'est pour faire "du synthé"

Quand on aime vraiment ensuite, on sait soi même ce qu'on souhaite acheter ;)
5
Ok merci beaucoup c'est super sympa de répondre.

Je vais aller faire un tour en magasin pour parler avec un vendeur de tout ceci donc et apres le coup de l'occasion c'est peut etre pas trop mal pour commencer avec un clavier.

En tout cas merci encore .
6

Hors sujet : De rien.

Bonne zic à toi.