Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction d'une (mini) cabine Leslie

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 11 979 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion construction d'une (mini) cabine Leslie
Bonjour à tous !

j'ai décidé de fabriquer une petite cabine Leslie (amplificateur envoyant le son dans un tambour qui tourne, créant ainsi un effet Doppler, c'est à dire un mélange de vibrato/chorus et de trémolo). Du coup, comme pour la fabrication de mon piano ( https://fr.audiofanzine.com/piano/forums/t.566652,construction-d-un-piano-type-keyboard-glockenspiel.html ), j'ai décidé de vous faire part des différentes étapes de sa construction ;) .

tout d'abord, voici une partie du matériel que je vais utiliser :
1922583.jpg

-je compte utiliser 2 rotors, donc j'ai pris 2 moteurs dans un vieux lecteur cassette.
-les 2 hauts-parleurs et l'amplificateur proviennes d'une vieille paire d'enceintes de bureau.
-la caisse du dessous ? c'est une vieille caisse à vin que je vais utiliser comme support :D:

voici le châssis, sur lequel va venir se fixer les hauts-parleurs, les moteurs et toute l’électronique :
1922584.jpg

le haut du châssis, mais avec les trous pour les hauts-parleurs :
1922585.jpg

et enfin, les 2 rotors :
1922586.jpg

il manque un morceau de bois sur le haut des 2 rotors pour les faire pivoter au niveau du haut du châssis (en dessous des hauts-parleurs).

ils seront fixés directement sur les moteurs, qui seront programmés avec une carte pour les alimenter en PWM (pour bien maîtriser la vitesse).

je vais essayer de construire quelque chose de complet, de plus, la carte me permet (avec un peu de programmation bien sûr) de pouvoir ajouter des potentiomètres pour gérer l’accélération et la décélération des 2 rotors (séparément :bravo: ).

en plus, sur le lecteur cassette j'ai récupéré 2 vu-mètres à aiguille, je pense les utiliser pour afficher la vitesse des 2 rotors :)

affaire à suivre !
2
drapal :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
donc, voilà la base du châssis, avec les 2 moteurs :
1922579.jpg

et les 2 rotors qui sont finis :
1922580.jpg
4

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1899114.gif

(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Flag itou !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6
Citation :
-la caisse du dessous ? c'est une vieille caisse à vin que je vais utiliser comme support

C'est en buvant le breuvage contenu dans cette caisse que t'est venu l'idée de la recycler en Leslie? :-D

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
bon, hier soir premiers essais, premières erreurs.
ça va pas être facile tout ça icon_facepalm.gif

déjà, les moteurs étaient pas assez puissants pour fonctionner en 5v.
trop de friction entre les rotors et les moteurs, ce qui aggrave le truc.

donc, j'ai totalement réarrangé le système :

1922555.jpg

1922556.jpg

1922557.jpg

1922558.jpg

(oui, j'ai utilisé pas mal de pièces de mecano et j'ai même pas honte :-D )

sinon, ça fait au moins 3 4 ans que je veux en construire une, une cabine leslie. j'avais déjà fait un proto, mais qui était presque à taille réelle, et qui avait pas mal de bugs. mais là, cette boite là j'me suis dit que j'pouvais pas la laisser traîner :-D
8

Tes deux "déflecteurs" tournent dans le même sens? Ils tournent à la même vitesse ou non? Tu as visiblement mis un angle de déphasage entre les deux déflecteurs. C'est pifométrique ou bien calculé?

 

Joli projet. bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
les 2 poulies sur l'axe du moteur ont un diamètre légèrement différent, donc les 2 rotors ne tournent pas exactement à la même vitesse. C'est voulu, j'aurais utilisé des pignons sinon.

j'ai fait un test hier, et c'est beaucoup trop bruyant. j'ai commandé des roulements, ça devrait être plus calme ;).

et j'ai fait un test avec le vu-mètre, il marche nickel, ça rajoutera une petite touche vintage, et puis ça a toujours plus de gueule qu'une simple led pour afficher si l'on est en vitesse rapide. :D:
10
Très intéressante ta construction.
J'allais soulever le problème du bruit, mais tu viens de le constater.
Les bruits parasites pour les cabines Leslie, c'est l'ennemi.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 13:44:00 ]