construction d'une (mini) cabine Leslie
- 50 réponses
- 13 participants
- 12 420 vues
- 20 followers
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2015 à 14:35:10construction d'une (mini) cabine Leslie
Bonjour à tous !
j'ai décidé de fabriquer une petite cabine Leslie (amplificateur envoyant le son dans un tambour qui tourne, créant ainsi un effet Doppler, c'est à dire un mélange de vibrato/chorus et de trémolo). Du coup, comme pour la fabrication de mon piano ( https://fr.audiofanzine.com/piano/forums/t.566652,construction-d-un-piano-type-keyboard-glockenspiel.html ), j'ai décidé de vous faire part des différentes étapes de sa construction .
tout d'abord, voici une partie du matériel que je vais utiliser :
-je compte utiliser 2 rotors, donc j'ai pris 2 moteurs dans un vieux lecteur cassette.
-les 2 hauts-parleurs et l'amplificateur proviennes d'une vieille paire d'enceintes de bureau.
-la caisse du dessous ? c'est une vieille caisse à vin que je vais utiliser comme support
voici le châssis, sur lequel va venir se fixer les hauts-parleurs, les moteurs et toute l’électronique :
le haut du châssis, mais avec les trous pour les hauts-parleurs :
et enfin, les 2 rotors :
il manque un morceau de bois sur le haut des 2 rotors pour les faire pivoter au niveau du haut du châssis (en dessous des hauts-parleurs).
ils seront fixés directement sur les moteurs, qui seront programmés avec une carte pour les alimenter en PWM (pour bien maîtriser la vitesse).
je vais essayer de construire quelque chose de complet, de plus, la carte me permet (avec un peu de programmation bien sûr) de pouvoir ajouter des potentiomètres pour gérer l’accélération et la décélération des 2 rotors (séparément ).
en plus, sur le lecteur cassette j'ai récupéré 2 vu-mètres à aiguille, je pense les utiliser pour afficher la vitesse des 2 rotors
affaire à suivre !
j'ai décidé de fabriquer une petite cabine Leslie (amplificateur envoyant le son dans un tambour qui tourne, créant ainsi un effet Doppler, c'est à dire un mélange de vibrato/chorus et de trémolo). Du coup, comme pour la fabrication de mon piano ( https://fr.audiofanzine.com/piano/forums/t.566652,construction-d-un-piano-type-keyboard-glockenspiel.html ), j'ai décidé de vous faire part des différentes étapes de sa construction .
tout d'abord, voici une partie du matériel que je vais utiliser :
-je compte utiliser 2 rotors, donc j'ai pris 2 moteurs dans un vieux lecteur cassette.
-les 2 hauts-parleurs et l'amplificateur proviennes d'une vieille paire d'enceintes de bureau.
-la caisse du dessous ? c'est une vieille caisse à vin que je vais utiliser comme support
voici le châssis, sur lequel va venir se fixer les hauts-parleurs, les moteurs et toute l’électronique :
le haut du châssis, mais avec les trous pour les hauts-parleurs :
et enfin, les 2 rotors :
il manque un morceau de bois sur le haut des 2 rotors pour les faire pivoter au niveau du haut du châssis (en dessous des hauts-parleurs).
ils seront fixés directement sur les moteurs, qui seront programmés avec une carte pour les alimenter en PWM (pour bien maîtriser la vitesse).
je vais essayer de construire quelque chose de complet, de plus, la carte me permet (avec un peu de programmation bien sûr) de pouvoir ajouter des potentiomètres pour gérer l’accélération et la décélération des 2 rotors (séparément ).
en plus, sur le lecteur cassette j'ai récupéré 2 vu-mètres à aiguille, je pense les utiliser pour afficher la vitesse des 2 rotors
affaire à suivre !
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 20/01/2015 à 22:28:35
voilà le bruit que ça génère :
d'où la nécessité des roulements...
d'où la nécessité des roulements...
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 22/01/2015 à 23:35:07
bon, les bruits mécaniques, c’est réglé :
il me reste donc le coffre à refaire, celui-là vibre trop, toute l'électronique, et la peinture, le vernis et tout et tout.
il me reste donc le coffre à refaire, celui-là vibre trop, toute l'électronique, et la peinture, le vernis et tout et tout.
Beatless
13712
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 23/01/2015 à 07:21:08
Super cool. Bravo !
Mais avec tes petites gamelles, tu vas compléter les graves comment?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 23/01/2015 à 07:56:57
ha oui bravo ça promet
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 25/01/2015 à 12:30:34
@beatless, vu la taille de l'ampli, j'peux pas vraiment rajouter quoi que ce soit...
mais sur l'ampli que j'ai récupéré dans les enceintes, y'a un bouton de tonalité, donc au pire, j'peux utiliser ça. mais il faut que je fabrique un préampli, sinon ça sonne vraiment pas fort.
sinon, je suis en train de fabriquer le "coffre", photos dans l'après-midi
mais sur l'ampli que j'ai récupéré dans les enceintes, y'a un bouton de tonalité, donc au pire, j'peux utiliser ça. mais il faut que je fabrique un préampli, sinon ça sonne vraiment pas fort.
sinon, je suis en train de fabriquer le "coffre", photos dans l'après-midi
g.dps
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 25/01/2015 à 12:40:29
Pas encore flagué, je le fais maintenant car je suis autant enthousiasmé par ce deuxième projet (publié, il y en a peut-être d'autres) que par le premier.
Si tu as besoin d'un coup de main pour les PCB de la partie électronique, seul domaine de ma compétence, n'hésite pas à MP je t'en fabriquerai volontiers.
Bravo et @ + G.
Si tu as besoin d'un coup de main pour les PCB de la partie électronique, seul domaine de ma compétence, n'hésite pas à MP je t'en fabriquerai volontiers.
Bravo et @ + G.
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 25/01/2015 à 23:54:17
bon alors, c'était un week-end ébénisterie..
il reste à poncer ce qui dépasse, et à vernir.
@g.dps, non c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut
bon par contre, je vais sans doute abandonner les éléments des enceintes que j'ai récupérer, quitte à faire ça bien, j'vais acheter 2 HP jensen 5" (ça rentre) et faire mon propre ampli.
il reste à poncer ce qui dépasse, et à vernir.
@g.dps, non c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut
bon par contre, je vais sans doute abandonner les éléments des enceintes que j'ai récupérer, quitte à faire ça bien, j'vais acheter 2 HP jensen 5" (ça rentre) et faire mon propre ampli.
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 07/02/2015 à 22:05:34
bon, alors, après 2 semaines d'absence, j'ai quand même pas mal avancé.
j'ai repéré les schémas pour mon préampli et mon ampli, commandé les composants et les 2 HP (qui ne sont malheureusement pas encore arrivés).
Et du coup j'ai réalisé mes circuits imprimés moi-même, pour le fun
donc, la plaque et le typon imprimé sur du papier photo (ici la partie ampli) :
on met le tout en sandwich et on repasse pendant une quinzaine de minutes :
on retire tout ce qui n'est pas resté collé :
on dissout tout ce qui dépasse :
bon, c'est après cette étape que je me suis rendu compte que le circuit du préampli était imprimé à l'envers, donc il a fallu que je le refasse...
et voilà, avec les composants :
je n'ai testé que la partie préampli pour l'instant, et elle marche !
en plus, l'alimentation ne fait pas de bruits..
la suite demain !
j'ai repéré les schémas pour mon préampli et mon ampli, commandé les composants et les 2 HP (qui ne sont malheureusement pas encore arrivés).
Et du coup j'ai réalisé mes circuits imprimés moi-même, pour le fun
donc, la plaque et le typon imprimé sur du papier photo (ici la partie ampli) :
on met le tout en sandwich et on repasse pendant une quinzaine de minutes :
on retire tout ce qui n'est pas resté collé :
on dissout tout ce qui dépasse :
bon, c'est après cette étape que je me suis rendu compte que le circuit du préampli était imprimé à l'envers, donc il a fallu que je le refasse...
et voilà, avec les composants :
je n'ai testé que la partie préampli pour l'instant, et elle marche !
en plus, l'alimentation ne fait pas de bruits..
la suite demain !
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 07/02/2015 à 22:15:11
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Beatless
13712
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 07/02/2015 à 23:24:39
Bravo !
Astucieux le coup du typon avec le papier photo et le fer à repasser.
Aurais-tu un lien des explications et détails de cette technique?
Astucieux le coup du typon avec le papier photo et le fer à repasser.
Aurais-tu un lien des explications et détails de cette technique?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 23:25:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte