Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche orgue et EP pour débutant et scène

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 149 vues
  • 1 follower
1 Recherche orgue et EP pour débutant et scène
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai envie de me mettre à l'orgue et récemment, des amis qui jouent dans un groupe de funk m'ont motivés.

Je fais déjà un peu de synthés (sur scène aussi) je ne suis absolument pas débutant en musique puisque je vis grâce à la basse, mais il faut reconnaître que je suis une quiche avec un clavier !
Pas grave, j'ai envie de me faire plaisir !! 😀

Je recherche avant tout un bon clavier d'orgue, qui m'apportera des sensations de jeu chouettes.
En gros, un instrument qui fait instrument !
Ensuite j'aimerais avoir en plus de l'orgue, un clavinet, un ou deux sons de EP et des sons de EP FM (c'est kitch, mais j'aime bien ! Et cela me manque sur mon synthé principal qui est un Novation Summit).

Les sons de piano acoustiques ne m'intéressent pas spécialement, j'ai déjà un FA-08 qui me convient (d'ailleurs il a des EP et EP FM sympas).
De même pour les synthés, j'ai ce qu'il faut.

Cela serait donc pour une utilisation live.
Je souhaite quelque chose de simple, sans trop de menus, avec la possibilité de switcher rapidement entre un son d'orgue et un son de EP sans que ce soit le bazar au niveau des volumes.
En gros, un truc que je transporte en groupe et que je joue direct sans avoir trop bisouillés de sons (l'inverse du Summit ou du FA-08, là c'est obligatoire de tout préparer).

Pendant un temps je voulais un split avec une entrée audio pour un synthé expandeur. Mais c'est difficile à trouver. Du un seul bon son sur le clavier me convient bien et au besoin je peux mettre un petit synthé au dessus.

En parlant du son, je ne sais pas vraiment comment utiliser les tirettes d'un orgue et je ne saurai pas vraiment définir les différents types d'orgue. En gros, je ne saurai pas si la modélisation est fidèle, mais du moment que ça sonne, ça me va !
Je reprécise que je suis un total débutant !

Pour finir, je sais que souvent un orgue se joue avec deux claviers, et même parfois un pédalier.
Je pense partir sur un seul clavier pour commencer. Est ce que c'est gênant pour apprendre et jouer live dans un registre jazz funk et fusion ?
Est-il préférable de partir sur un 73 touches pour spliter le clavier avec deux sons d'orgue ?

Après cette longue introduction, voici les modèles que j'ai sélectionné :

- Le Vox Continental 61 ou 73.
En fait j'avais prévu de l'acheter sur le forum, mais il a été vendu avant que j'ai les sous. Il y a cependant d'autres occasions.
À priori il a un bon clavier, les sons que je recherche, une interface sympa et une bonne tête !
Cependant la fonction split n'est pas vraiment développée et finalement il n'a pas l'air aussi sympa que d'autres pour l'orgue.
Cela reste mon choix numéro 1 !

- Le Roland VR-730.
En fait j'hésite avec le Vox. Il a l'air plus complet, mais je ne trouve pas vraiment de retours sur ce clavier.
Ensuite, venant de mon FA-08, j'espère que les volumes des presets sont plus équilibrés. En gros, à part l'orgue, j'aurai les mêmes sons que sur le FA ?
Et pourquoi le D-Beam ...?! :bravo:
Le clavier semble très bien aussi.

- Le Crumar Mojo 61.
J'aime le son, sa modularité avec son clavier en option.
Je n'aime pas l'éditeur sur téléphone, le changement de presets et la fiabilité.
Pas pour moi je pense.

- Nord Électro 6D ou versions antérieures.
J'aime son ergonomie, sûrement ses sons, mais d'un autre côté, c'est peut-être trop pour ce que je veux faire.
C'est surtout le prix qui est un frein. En plus le clavier est peut-être moins agréable que les autres.
À voir ...

- Le Yamaha YC61 ou YC73
Comme le Nord, le prix est un frein. Cependant j'aime les entrés audio, sûrement les sons etc.
Par contre j'ai un doute sur le clavier.


Je pense que le Vox ou le Roland seraient la meilleure option.
Deux bons claviers et deux instruments simples.
Qu'en pensez-vous ?

Sur le Vox, c'est vraiment la partie Split et MIDI que je trouve en retrait (pour jouer de l'orgue et un synthé expandeur externe sur le même clavier par exemple).
Également j'ai quand même l'impression qu'il manque des réglages pour l'orgue.
Le reste est cool.

Pour le Roland, je n'ai pas vraiment d'avis, mais j'ai la phobie des studio set et du D-Beam 😂
Par contre, il a l'air bien plus complet et le keybed a l'air également très bien (celui de FA-08 est super en toucher lourd).

Merci d'avance pour vos conseils !! 😉

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 06:33:06 ]

2
Bon finalement écrire ce long message m'a fait réfléchir et j'ai suivi mon instinct en achetant le Vox Continental 73 BK d'occasion.

Verdict en fin de semaine :bravo:

En gros, le Vox a certe des limitations, mais après plusieurs mois de démos YouTube, la lecture du manuel et une rationalisation de mes besoins, je me dis qu'il a une ergonomie et un son un peu brut qui me correspond complètement !