31 Juillet 2026 à 19:43 (modifié le 31 Juillet 2026 à 19:46)Modifier forme d'un piano
Bonjour
Chez moi je désire avoir un piano en décoration sauf que je trouve pas, dans les tarifs "adaptés" de pianos qui me conviennent. Le premier souçis est la place, donc exit même les pianos droit.
Deux iraient en dimensions et en forme :
o keybird-x1 (5000 €)
o Una Corda Piano (20 000 €)
Je vous avouerais que je ne sais pas jouer au piano donc cela m'ennuie un peu de mettre 20k€ dans ce type d'instrument.
Ma question est de savoir s'il est possible d'habiller (*) le piano sans le dégrader ? (au nieavu sonore)
(*) Habiller = ajouter un entourage bois (au clavier), renforcer sa structure externe par du métal (cornière), ... le tout sans toucher aux cordes, aux marteaux, ...
Merci d'avance
christian_r
2271
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
31 Juillet 2026 à 21:14
Tu peux récupérer un ancien piano trop vieux pour être accordé (avec un cadre bois, par ex) retirer les cordes et mettre dedans à la place un piano numérique avec ampli et enceintes, ça permet beaucoup de formes.
Christian
Hit !
26132
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
01 Aout 2026 à 04:54 (modifié le 01 Aout 2026 à 04:56)
Si c'est pour ne pas le jouer, des pianos il y en a plein à zéro euro sur Leboncoin, toute l'année...
Mais si c'est pour apprendre en même temps que d'en faire un objet décoratif, ça change pas mal la donne...
Effectivement, il est possible d'adapter parfois un clavier numérique à la place du clavier d'origine. Sinon, juste pour la déco, il y a plein de pianos pas chers d'occasion, même parfois gratuit. il serait dommage de mettre 5000 ou 20000 euros pour juste une décoration. Et enfin oui, il est possible d'habiller le meuble d'un piano sans toucher au reste, et sans que ça nuise au son et au mécanisme. Le meuble d'un piano est purement ésthétique. il ne sert pas de caisse de résonnance comme sur une guitare, par exemple.
Les pianos "traditionnels" en droit peuvent se trouver à faible coût sur LBC en effet mais je ne dispose que de 1,40m de largeur. Or quasi tous les piano font 1,50m.
Pour le clavier (donc numérique), j'y ai pensé et étais aller vers cette direction au début mais j'ai envie que l'appuie des touches émettent un son sans devoir allumer quoi que cela soit (donc un "vrai" piano).
Si certains ont une idée de "génie" pour arriver à ce type de piano à partir d'un piano de "base", je prends
A défaut un keybird un peu modifié en design pourrait faire l'affaire (maintenant que je sais que cela est faisable).