réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Piano en groupe : arrêtez de saboter le mix
- 10 réponses
- 9 participants
- 372 vues
- 16 followers
Olivier Sen
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
22 Aout 2026 à 06:57Commentaires sur le dossier : Piano en groupe : arrêtez de saboter le mix
Sur le papier, le piano peut tout faire : assurer les basses, poser l’harmonie, soutenir le rythme et porter la mélodie. Mais, dès qu’il rejoint une batterie, une basse, des guitares et un chant, cette polyvalence peut vite devenir un piège. Si votre jeu disparaît dans un brouillard sonore, ou, au contraire, prend toute la place, ce n’est pas forcément un problème de niveau : vous jouez peut-être encore comme un soliste. Main gauche, voicings, registre, nuances, pédale de sustain et égalisation… Voyons comment alléger votre jeu pour que le piano trouve sa place dans le groupe sans encombrer le mix.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Professeur, pianiste et compositeur
Mon site : progresser-au-piano.com
signaler
- jeanbart
- alphatruc
- JohnnyG
Alligator427
383

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Aout 2026 à 09:11
Très beau sujet et vraiment important, musicalement parlant.
Effectivement avec un piano, c'est aussi facile d'enrichir le morceau que de le faire foirer! J'avoue souvent simplifier le problème en utilisant un Rhodes.
Je ne suis pas suffisamment bon pianiste pour arriver à faire sonner le piano en toute circonstance, loin de là, surtout sur une partie guitare un peu complexe.
Effectivement avec un piano, c'est aussi facile d'enrichir le morceau que de le faire foirer! J'avoue souvent simplifier le problème en utilisant un Rhodes.
Je ne suis pas suffisamment bon pianiste pour arriver à faire sonner le piano en toute circonstance, loin de là, surtout sur une partie guitare un peu complexe.
signaler
- Dr.Riton
- JohnnyG
Ny Batteri
1853

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Aout 2026 à 09:49 (modifié le 22 Aout 2026 à 09:50)
Super article sur un sujet ô combien important ! Je suis convaincu que cela pourra aider des pianistes débutant en groupe à trouver leur juste place (qui n'est effectivement pas toujours la même suivant les morceaux).
La plupart des claviers possèdent un preset "rock piano" qui peut sonner aigrelet en solo, mais peut très bien sonner sur des passages assez rythmiques.
L'idéal étant bien sûr de créer ses propres sons parfaitement adaptés aux morceaux, mais cela nécessite un peu d'expérience (et un clavier qui le permet !)
L'article n'en parle pas, mais on peut aussi varier les types de sons (effectivement un Rhodes peut sembler plus facile à mixer). Peut-être dans un futur article ?
Bravo à l'auteur en tout cas
La plupart des claviers possèdent un preset "rock piano" qui peut sonner aigrelet en solo, mais peut très bien sonner sur des passages assez rythmiques.
L'idéal étant bien sûr de créer ses propres sons parfaitement adaptés aux morceaux, mais cela nécessite un peu d'expérience (et un clavier qui le permet !)
L'article n'en parle pas, mais on peut aussi varier les types de sons (effectivement un Rhodes peut sembler plus facile à mixer). Peut-être dans un futur article ?
Bravo à l'auteur en tout cas
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
signaler
- Dr.Riton
- JohnnyG
Luc Henrion
1840

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Aout 2026 à 09:58
Bravo à l'auteur de ma part aussi et je plussoie pour le son de Rhodes plus facile à garder bien "rond" dans les passages doux et bien "claquant" quand il faut réveiller le public ! 
signaler
totounet
7013

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Aout 2026 à 09:59
Bravo très sympa cet article.
Ca me fait plaisir de lire certains aspects que je pratique perso en live (tout types de scène) notamment sur le fait de ne pas surcharger les basses (je réduis toujours les basses et bas medium de base pour modifier ensuite au mieux en fonction des configs.) ainsi que la notion de ne pas doubler bêtement un guitariste.
Bref il faut de l'expérience pour comprendre tout ca, et cet article est une bonne réflexion pour gagner du temps bravo Olivier!
Ca me fait plaisir de lire certains aspects que je pratique perso en live (tout types de scène) notamment sur le fait de ne pas surcharger les basses (je réduis toujours les basses et bas medium de base pour modifier ensuite au mieux en fonction des configs.) ainsi que la notion de ne pas doubler bêtement un guitariste.
Bref il faut de l'expérience pour comprendre tout ca, et cet article est une bonne réflexion pour gagner du temps bravo Olivier!
signaler
- Dr.Riton
Ny Batteri
1853

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Aout 2026 à 10:43 (modifié le 22 Aout 2026 à 10:44)
Citation :
Ca me fait plaisir de lire certains aspects que je pratique perso en live (tout types de scène) notamment sur le fait de ne pas surcharger les basses (je réduis toujours les basses et bas medium de base pour modifier ensuite au mieux en fonction des configs.) ainsi que la notion de ne pas doubler bêtement un guitariste
Ça vaut dans l'autre sens également, j'ai croisé plein de guitaristes qui ne maîtrisaient pas les réglages (sélecteur micros, tonalité) de leur instrument et se contentaient d'accords basiques, alors que la guitare est quasiment aussi polyvalente que le piano et peut prendre des places très différentes dans un ensemble (et je ne parle même pas des effets !)
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
signaler
- Ballot Philippe
M0LI
389

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
22 Aout 2026 à 10:46
totounet
7013

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Aout 2026 à 10:56 (modifié le 22 Aout 2026 à 10:56)
Oui mais Ni Batteri a parfaitement raison:
Les guitaristes sont autant coupables potentiellement que les pianistes,
Ne tirez pas trop sur les pianistes.

Les guitaristes sont autant coupables potentiellement que les pianistes,
Ne tirez pas trop sur les pianistes.
signaler
- Dr.Riton
- Ballot Philippe
Hermon de Vinon
5021

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Aout 2026 à 15:48
Bravo pour cet article riche en informations et en conseils pour maitriser la gestion de l'instrument dans le groupe, que ce soit également la guitare ou tout autre instrument polyphonique.
Certains claviéristes choisiront par exemple la formule duo pour leurs arrangements:
Mais ils devront être également capables de restituer correctement ce travail dans une orchestration en formule symphonique:
Pierre Corneille a dit "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"
Certains claviéristes choisiront par exemple la formule duo pour leurs arrangements:
Mais ils devront être également capables de restituer correctement ce travail dans une orchestration en formule symphonique:
Pierre Corneille a dit "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
signaler
pantoufles
969

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
22 Aout 2026 à 16:31
Comme totounet, je trouve cet article interréssant. Parce que chez les clavieristes arrangeurs, c'est un peu comme si on avait un groupe tout entier à disposition main gauche. Le plus difficile dans l'affaire, c'est que la main droite reste sobre, et surtout bien en rythme. J'ai pris des profs, pris aussi quelques cours de solfege pour avoir quelques bases, il en ressort qu'il y a deux écoles, celle stricte ou on reste bien dans la théorie pure, et celle ou on peut tout faire, ou presque, du moment que ca sonne bien. Les jazzmen font des dissonances exprès, et ca sonne bien. le jazz est une bonne école, mais ca demande un boulot fou. Parfois, j'ai le sentiment d’être démuni, de ne pas savoir trop quoi jouer (je parle d'impro, la). En fait, c'est l’expérience, le fait de tenter des trucs qui font que ca marche...Ou pas.
signaler
- Dr.Riton
Dr.Riton
117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
23 Aout 2026 à 17:34 (modifié le 23 Aout 2026 à 17:35)
Super article, qui fait se dire 'j'aurais dû commencer par là'
merci. En accompagnement, on apprend peu à peu que less is more ! On le sait mais c'est pas évident (peur du vide).
"Ca se raconte pas, ça se vit" - Juliette
signaler
- < Liste des sujets
- Charte