< Tous les avis Tremol-no Classic w/ Deep-C
Tremol-no Classic w/ Deep-C
Tremol-no Classic w/ Deep-C
ZeGlobx ZeGlobx
Publié le 10/04/08 à 15:30
Je l’utilise depuis presque un an.. J’en ai installé sur 3 guitares différentes, une équipée d’un floyd rose original, les 2 autres étant équipées d’un schaller.
L’installation, sans pour autant être simplissime se déroule sans grande difficulté, le plus compliqué étant le réglage du parallélisme.
Une fois installé, ca marche.. On peut effectivement bloquer son vibrato en mode ‘dive only’ (on peut baisser la tige de vibrato, mais pas la tirer), ou en mode ‘fixe’ où là, plus rien ne bouge.

Malheureusement, ca n’est, pour moi, pas le système ‘idéal’ et au fil des mois, je me suis rendu compte de pas mal de problèmes :
-Sur une de mes guitares, en changeant les cordes avec le tremol-no bloqué en mode chevalet fixe, une fois toutes les cordes détendues, la tension des ressorts était telle qu’elle a littéralement fait sauter le tremol-no… (La tige qui s’insère dans le bloc sustain a ‘sauté’.. tout en se tordant !! Pas cool ! J’avais pourtant bien pris soin de ne pas trop serrer la vis comme indiqué dans la video d’installation).. Et c’est arrivé sur une autre guitare où là encore, j’avais oublié de débloquer le vibrato.
Bref, si vous comptez l’utiliser pour vous accorder facilement en partant de zéro, méfiance.. Je n’ai pas l’impression que le tremol-no soit fait pour ça !
-Autre problème : L’accordage… En serrant, pas évident de ne pas 'bouger' ne serait-ce qu'un tout petit peu le floyd, du coup, on n'est pas toujours parfaitement accordé, du coup, on ajuste les fine tuners... et quand on repasse en flottant, c'est plus accordé non plus (logique)
-Encore un problème, les vis qui se barrent : lorsque l'on a les vis desserrée... Il faut les desserrer suffisamment pour qu'elles ne frottent pas contre la tige (ce qui gênerait le vibrato et la tenue d'accord) sans pour autant les enlever complètement... Hors.. la course de la vis est très courte, et lorsqu'elles sont bien desserrées, elle sont vraiment pas loin de se barrer, et du coup quelques mouvement répétés où le corps de la guitare frotte sur le ventre suffisent pour qu'elles se dévissent toutes seules et se barrent... Imaginez, en plein concert, les vis qui tombent sur la scène… bof…
-Et pour finir, un autre détail : Lorsque le tremol-no est fixé, on ne peut plus démonter le floyd facilement pour faire des réglages (méthode qui consiste a détendre les cordes, virer les ressorts, et démonter le floyd tout en gardant les cordes attachées dessus)…

Ceci, dit, lorsque par exemple, on l’utilise simplement pour bloquer totalement le floyd en permanence, ca marche vraiment bien… (A condition de bien le déverrouiller avant de détendre toutes les cordes, cf ci-dessus).

Au final, à cause de tous les petits défauts, j’ai retiré 2 tremol-no pour les remplacer par des cales en bois mises entre le corps de la guitare et le bloc sustain pour bloquer définitivement le vibrato en ‘dive only’, et j’en suis bien plus content (bien plus efficace, stable et beaucoup beaucoup moins cher ;-) ). Donc, non, je ne referai pas ce choix.

Pour la note, je mets 5/10 car, meme s'il fonctionne bien et vu l'utilisation que j'en fait (blocage en dive only), je considere que ces defauts font que le rapport qualité prix (surtout comparé à une cale en bois qui ne coute rien et qui n'a pas tous ces problemes) n'est vraiment pas bon. Je le repete, c'est en rapport a l'utilisation que j'en fais (pas de mode 'totalement flottant').