< Tous les avis Audio Damage Discord 2
Audio Damage Discord 2
Audio Damage Discord 2
sonicsnap sonicsnap
Publié le 12/12/13 à 15:47
Installation et autorisation sans souci.
Cet effet est un pitch-shifter stéréo particulier. Sur chaque voie (gauche et droite) on a en effet, outre le pitch-shifter proprement dit, un delay (avec cross-feedback) plus un filtre passe-bas et un filtre passe-haut. Ce n'est pas tout: A chacun de ces effets (shift, delay time, LPF & HPF cutoff), on peut affecter un LFO. Pour chaque LFO (gauche et droit) on a quatre formes d'onde possibles qui peuvent être modifiées par un réglage d'enveloppe. A noter que pour tous les éléments les réglages gauche et droit peuvent être liés. Par ailleurs, la vitesse du LFO et du delay peut être synchronisée au tempo de l'application hôte. Enfin, il est possible de contrôler la hauteur du pitch-shifter via des notes midi grâce au bouton "Midi to Pitch". Un petit manuel de 14 pages est disponible, mais on s'en passe aisément.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce plug-in fonctionne sans le moindre problème sur mon Mac Pro, avec MacOS 10.6.8 et Digital Performer. La consommation en ressources CPU est insignifiante.

J'utilise ce plug-in depuis quatre ans et je viens seulement de me rendre compte qu'à cette version 2 avait succédé une version 3. Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup cet effet qui est un outil très créatif. Quelques notes de guitare peuvent devenir une volée de cloches et des faibles valeurs de pitch-shift peuvent donner au son une ampleur considérable. Et d'une manière générale, on peut obtenir des effets très originaux et parfois bien planants sur tous types d'instruments, y compris des drums et du chant, c'est une mine de bonnes surprises. En fait, j'aime bien l'utiliser en association avec d'autres plug-ins très créatifs comme "Ohmboyz" d'Ohm Force ou "Camel Space" de Camel Audio (cf. mes avis sur ces fantastiques plugs), pour obtenir des résultats vraiment fous. Bon, il ne me reste plus qu'à me procurer la dernière version, ce que je vais faire sans tarder.