Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer GX9.5 par GY9.5

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 850 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remplacer GX9.5 par GY9.5
Bonjour,
est-ce qu'on peut remplacer l'ensemble douille+ampoule GX9.5/650W par GY9.5/500W dans un projecteur PC?
En fait, j'ai récupéré d'occasion des PC en GX9.5, mais je me demande s'ils n'ont pas été passés de GY à GX par l'ancien propriétaire. Ce sont des Coemar antihalo dont la lentille fait 120mm, ça peut aussi bien être du 300/500 que du 650/1000. Passer en 500W me donnerait moins de lumière mais je pourrais en brancher 4 sur un gradateur 2.2kVA.
2
Ca me semble realisable, les douille ont l'air compatible niveau fixation sur le chassis.
3
Oui après il faut juste regarder la différence de hauteur entre les lampes, si il y'en a une, car si le point chaud est décalé tu aurais une grosse perte d'efficacitée lumineuse... ce serait dommage
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
4
Oui, finalement j'ai regardé dans le catalogue de la Boutique du Spectacle et la douille GY fait 11mm de moins qu'une GX.
De même en cherchant bien sur le web, il semble que la distance base - point chaud d'une ampoule GY soit de 46.3mm, vs 55mm pour un GX. Décalage total 19.7mm, donc il faut "clairement" recentrer l'ampoule verticalement.
5
Ça dépend comment le support de la douille est conçu.

Sur mes PC500 et PC1000 (achetés il y a plusieurs années à MH Diffusion), j'ai du faire une modification pour recentrer le filament de la lampe à la bonne hauteur.

La douille est montée sur une équerre en tôle soudée sur le porte miroir par 2 points de soudure que j'ai cassés.
Puis j'ai percé des trous pour refixer l'équerre à la bonne hauteur à l'aide de vis.

En fait, sur le PC1000, je suis susceptible de mettre 2 types de lampes avec les 2 hauteurs dont tu parles. J'ai donc fait 2 séries de trous.

De mémoire, ces PC ont des douilles GY9,5 (les 2 broches de la lampe sont différentes alors que celles de la GX9,5 sont identiques).

Dans ce culot GY9,5 on trouve des lampes 1000W aux 2 hauteurs, et il faut faire attention à celle que l'on achète.

Le PC livré neuf était à une hauteur intermédiaire, ce qui permettait de passer les 2 hauteurs, mais aucune parfaitement.

J'ai ainsi gagné beaucoup en luminosité et homogénéïté du faisceau.

Ces PC ont une lentille claire (ou plutôt très légèrement martelée), et la tâche lumineuse ronde est maintenant parfaitement homogène sur toute sa surface.