2 projecteurs PC 500 watts = 1 projecteur PC 1000 watts ?
- 46 réponses
- 11 participants
- 5 180 vues
- 9 followers
49nono
La question est simple : Je souhaite éclairer une personne.
Dans un cas je prends 1 PC 1000 watts pour l'éclairer et dans un autre cas je prends 2 PC 500 watts (l'un à côté de l'autre) pour l'éclairer.
Est-ce que l'éclairage sera le même sur la personne dans ces deux situations ?
Régisseur Lumière et Poursuiteur
- 1
- 2
Anonyme
D'autre part pour tous ce qui est captation j'utilise 3 face pour bien avoir les joue(on a toujours des plans cam a la con par les cam's portable ou les loumas)
N'oublions pas que la lumiere n'a pas de regle,elle en a des tonnes qui se chevauche et s'annule sans arret.
49nono
J'installe sur un pieds situé à gauche de la scène (pour l'éclairage de face) 2 projecteurs PC 500 watts chacun et sur un autre pieds situé à droite de la scène (toujours pour l'éclairage de face) 2 autres projecteurs PC 500 watts chacun.
La question est la suivante est-ce qu'il n'aurait pas été plus juducieux d'installer un seul PC 1000 watts à droite (pour remplacer les 2 PC 500 de droite) et un seul PC 1000 watts à gauche (pour remplacer les 2 PC 500 de gauche) ?
Pour résumer : Est-ce que ça changerait vraiment quelque chose ?
Djflo2001
pour la raison quaec un tu eclaire vers la droiteet lautre la gauche
et inverse pour lautre coté!!
Ca permet avoir une face croisé pour toute ta scene
J'ai juste?
49nono
Au moins si j'en ai un sur les deux qui claque j'ai toujours l'autre en secours du coup (hi hi hi!!!)
D'ailleur (ça n'est peut être jamais arrivé mais...) comment faites-vous vous autres lorsque que la lampe d'un projecteur claque en plein spectacle.
Par exemple la lampe d'une découpe destiné à éclairer un musicien qui claque ? (je parle de la lampe et non du musicien
Clowny
Citation : comment faites-vous vous autres lorsque que la lampe d'un projecteur claque en plein spectacle.
C'est la vie..
49nono
Clowny
49nono
Le mieux c'est d'avoir une poursuite en secours comme ça c'est polivalent sauf si y'a 2 découpes qui claquent en même temps! Enfin bon là quand même faut vraiment pas avoir de chance (quoi que sur une grosse installation avec énormément de projecteurs).
Affaire à suivre...
Clowny
49nono
Clowny
49nono
skankerror
Citation : J'installe sur un pieds situé à gauche de la scène (pour l'éclairage de face) 2 projecteurs PC 500 watts chacun et sur un autre pieds situé à droite de la scène (toujours pour l'éclairage de face) 2 autres projecteurs PC 500 watts chacun.
La question est la suivante est-ce qu'il n'aurait pas été plus juducieux d'installer un seul PC 1000 watts à droite (pour remplacer les 2 PC 500 de droite) et un seul PC 1000 watts à gauche (pour remplacer les 2 PC 500 de gauche) ?
Pour résumer : Est-ce que ça changerait vraiment quelque chose ?
Si tu éclaires du théâtre vaut mieux 2 PC 500 à cour et 2 à jardin plutôt que 1 PC 1000 de chaque côté, pour la bonne raison que tu pourras bénéficier d'un face chaude et d'une autre froide.
Et qu'en variant l'intensité de ces 2 faces tu auras un plus grand contrôle sur l'ambiance produite.
Tu mets une paire en 201 et l'autre en 204 (ou 205 ou 232...).
Après c'est sur qu'en éclairage il n'y a pas de règles obligatoires mais en théâtre 4 PC en face c'est le minimum syndical.
49nono
Citation : Tu mets une paire en 201 et l'autre en 204 (ou 205 ou 232...).
Très bien alors je vais m'acheter celà mais je perd beaucoup de puissance ou pas en y mettant des filtres ?
skankerror
49nono
... et effectivement le 201 pour une couleur froide et le 204 pour une couleur chaude semblent être les mieux donc je vais suivre ton conseil.
Nick Zefish
49nono
Citation : Revers de la médaille: une durée de vie annoncée de 100h.
Oh la la!!! NON PAS 100 HEURES
Citation : remplacer la lampe par une CP89: 650W en GY6.5, elle rentre dans les PC500
Bizarre ça! Faut changer la douille alors ?
49nono
Citation : Et qu'en variant l'intensité de ces 2 faces tu auras un plus grand contrôle sur l'ambiance produite.
Qu'est-ce que tu entends par là ?
skankerror
Après tout dépend de l'effet recherché : la scène se passe-t'elle en extérieur ? à l'intérieur ? Ton éclairage doit-il être réaliste ou simplement figuraliste ?
Prenons un exemple, je dois éclairer un spectacle qui se passe successivement en Irlande, en Italie, en Allemagne, je prends cet exemple car je bosse sur un spectacle Jeune public qui se base là-dessus.
Ben rien qu'en variant l'intensité entre le 201 et le 204 je passe d'un pays à l'autre : 201 à fond et un peu de 204 pour l'Allemagne et l'inverse pour l'Italie. (En gros car le dosage je le fais à l'oeil et ça dépend de la salle, du matos, etc..., et j'ai aussi une paire de 132 à la face pour rajouter du bleu et si j'ai la possibilité je mets aussi une paire en 232)
Bien sur cet effet-là pour être valable doit être appuyé par d'autres sources lumineuses, des contres, des latéraux.
ça c'est pour un éclairage "réaliste", tu peux aussi vouloir renforcer un côté triste (201) ou un côté un peu plus joyeux (204).
49nono
Citation : Bien sur cet effet-là pour être valable doit être appuyé par d'autres sources lumineuses, des contres, des latéraux.
Avec aussi du 201 et du 204 ?
skankerror
Et y'a pas non plus de méthodes je dirai, c'est là toute la difficulté de l'éclairagiste de théâtre.
Faut regarder comment font les autres, en tirer toute une palette d'effets qui marchent pour ensuite savoir quoi utiliser et dans quelles circonstances.
Si tu travailles dans des petits lieux avec des petits moyens il faut aller à l'essentiel avec le peu de projos disponibles.
Donc je n'ai pas de réponse à cette question, ça dépend de trop de choses.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2