< Tous les avis Revox B215
Revox B215
solo84 solo84

« Un MUST !!! »

Publié le 14/03/11 à 16:10
Une des 3 ou 4 meilleures platines K7 jamais construites!

3 têtes / double cabestan. Dolby B, C, MPX.

- FIABILITE: la plus solide, sans conteste! 9.5 kgs, entrainement direct (aucune courroie) par 4 énormes moteurs synchronisés à quartz par 3 microprocesseurs Phillips. Le bloc transport est extrêmement solide et vraiment construit pour durer. La mienne tourne impeccablement! Faut dire que c'est la même construction que le modèle Studer, ce dernier offrant un contrôle par potard et non par touches + des ES en XLR.

- FONCTIONS: très innovant pour l'époque (env 1985) car équipé d'une fonction de calibrage automatique de la platine par rapport à la bande de la cassette mise en place (prémagnétisation ,bias, équalisation, type de Dolby...). L'opération dure environ 20 secondes. Des emplacements mémoires permettent de stocker ces informations sous forme de presets, en cas d'utilisation de plusieurs cassettes de même marque & type il suffit de rappeler un de ces presets.

De même il reconnait la durée de bande de la cassette automatiquement. Un compteur temps réel (mn:sec) se met à jour à l'insertion de la cassette, même si celle ci n'a pas été rembobinée. Lors d'un rembobinage, un senseur optique cale la bande au passage entre l'amorce et la bande elle-même...etc. De même, présence de 2 locators avec loop.

Comme sur tout 3 têtes qui se respecte, possibilité pendant l'enregistrement de choisir d'écouter la source ou directement le signal enregistré sur la bande. Rglage automatique du niveau d'enregistrement (& manuel, évidemment). Fade in / Fade out à l'enregistrement sur appui d'une touche.

- SON: Je n'ai pas de base de comparaison, mais les forums de fondus de ces machines placent les qualités sonores de cet appareil juste au-dessous du top (Nakamichi...etc) et ça se joue à un poil! D'ailleurs les specs sont impressionantes pour une platine cassette: rapport signal/bruit 72db, bande passante 30hz-20khz, WOW 0.1%...

Points faibles:
- E/S asymétriques en RCA, ce modèle étant destiné au marché grand public audiophile à l'époque (!!!)
- J'aurais préféré de gros potards pour les niveaux plutôt que les appuis sur des touches, bien que ces dernières aient un contact très agréable
- Ergonomie du choix "tout LCD" discutable: seule la mention RECORD qui cligote nous informe qu'on est en mode enregistrement... Ils auraient pu se fendre d'une led rouge, mais je chipote!

J'étais parti pour me dégotter une platine K7 à 50 euros pour transférer des compos des années 90, et puis comme toujours je me suis intéressé au sujet (les lecteurs K7, donc) à fond, et je me suis fait ce petit KIF d'une belle machine, performante et solidement construite! Pour 200 euros, sauf problème à venir, c'est une affaire!!!

EDIT du 23/03:
Je suis étonné de la qualité sonore de cet appareil! On avait vraiment des platines de m...., dans les années 80, pour considérer que c'était inférieur au vinyle! En basculant entre source et tape durant l'enregistrement, on obtient un son avec cet "effet bande" relativement subtil, chaleureux, plus rond, très séduisant, tandis qu'on perd l'équivalent en précision et qu'on récupère un peu de souffle, inaudible avec un niveau normal... Mais en aucun cas on a l'impression d'une perte globale de qualité, à condition de régler finement le niveau! (Essai fait avec une Sony UX-S 90 ayant déjà servi)