Superscope CD-330

• OliviercoolOliviercool

Polyvalence hors norme

Superscope CD-330Publié le 23/10/18 à 09:47
    1 photo
    En fait, il s'agit du Marantz Superscope CD-330, "Superscope By Marantz", s'il vous plaît :-D . C'est un enregistreur à cassette au format Compact Cassette portable d'épaule de qualité super polyvalent. Bon, je ne l'ai jamais possédé à ce jour mais je l'ai souvent utilisé et même emprunté à l'école lorsque j'avais entre 11 et 13 ans. Je ne l'ai jamais utilisé à l'exterieur sur piles, 'ne peut donc pas vous dire comment il se comportait ni vous donner une estimation de son autonomie de fonctionnement; je ne l'ai utilisé que sur secteur. C'est avec lui que j'ai fait mes tout premiers enregistrements, à partir de vinyles ou de la télévision. Je l'empruntais tellement souvent que je me suis dit "Il faut vraiment que j'en aies un à moi" et c'est à partir de là que j'ai acheté vers mes 14 ans mon fameux Marantz CP430 (voir mon avis), le CD-330 n'ayant été déjà plus fabriqué. C'est ensuite ce CP430 que j'ai utilisé de façon quasi intensive jusqu'à l'apparition du DAT. Mais ce CD-330 avait une stature rassurante, un peu comme si il a été pour moi le "père des enregistreurs".

Il est doté d'un haut-parleur plus que valable pour sa taille. Il a une paire de sortie pour hauts-parleurs minijack 8 homs: je pouvais brancher sur lui des hauts-parleurs (env. 50 watts, pas plus) sans passer par un ampli, chose rare pour un appareil de ce type; je n'ai jamais plus vu ça ensuite. Doté d'un sélecteur de piste, je pouvais même envoyer la piste gauche sur son haut-parleur intégré et ne brancher qu'un seul haut-parleur, le droit, pour obtenir une vraie stéréo.

On peut faire des montages audios plus que corrects sans "ploks" audibles sur le résultat final. Il est doté d'un système anti-"ploks" incroyable. Et c'était un des premiers "3 têtes" portables qui a apparu sur le marché.

Il est doté du système de réduction de souffle de bande par encodage le plus répandu au monde pour les cassettes préenregistrées: le fameux Dolby B. Et il a le réglage du niveau d'enregistrement manuel, semi-automatique (limiteur de crêtes) et entièrement automatique. De plus, il a même la possibilité de régler les aigus pour l'écoute aux hauts-parleurs.

Bon, certes, il n'a pas de sélecteur de bande (NORMAL, CRo2 ou METAL) mais il a deux sélecteurs TAPE SELECT: EQ 120μS ou 70μS et BIAS: LOW ou HIGH, ce qui lui permet tout de même de s'adapter à tous les types de bandes. Il a même deux entrées microphones sur jack 6.3 mm en face avant. Et, cerise sur le gâteau, il a, en plus des entrées-sorties cinch, un connecteur DIN 5 broches d'entrée - sortie dont le standard était très répandu à l'époque.

Et je suis surpris de voir autant de photos de ce modèle, sur internet. Il a dû se vendre comme des petits pains, à l'époque.

La classe des plus grand avait elle aussi un Superscope mais c'était un modèle mono pleine piste, sauf erreur le Marantz Superscope C-205, et forcément, comme il était mono, je l'utilisais beaucoup moins souvent, no comment. Je revenais donc souvent dans la classe d'en-dessous emprunter ce CD-330 et cela les agaçait :-D

Il existe plusieurs versions de ce modèle:
    - Marantz Superscope CD-320: C'est le même mais version 2 têtes au lieu de 3.
    - Marantz Superscope C-207lp: Version mono pleine piste (c'est-à-dire dont la largeur de la piste mono prend la place des deux pistes de la stéréo traditionnelle, sur la bande de la cassette) spécialement conçue pour faire des interviews. Il a même la possibilité de vitesse lente 2.375 cm/s pour doubler la capacité d'enregistrement. Très utile pour les conférences et les réunions.
    - Marantz Superscope C-205: Version sans vitesse lente du C-207lp
    - Marantz Superscope C-206lp: Version simplifiée du C-207lp. Cependant, la fonction de la vitesse lente reste présente.
    - Marantz Superscope C-204: C'est le même que le C-206lp mais sans la vitesse lente.

Marantz a sorti une version américaine (donc avec alimentation 120 V au lieu de 220 V - n'oublions pas que sur cette série de modèles, l'alimentation est interne et non pas sur un boîtier d'alimentation externe) de la série ci-dessus. Ils n'ont pas mis la mention "Superscope by Marantz". Par contre ils ont eu l'excellente idée de rajouter juste devant les sélecteurs avant une barre de protection contre le dérèglement accidentel, les veinards. Les voici:
    - Marantz PMD 360: Version américaine du présent Marantz Superscope CD-330.
    - Marantz PMD 340: Version américaine du Marantz Superscope CD-320.
    - Marantz PMD 220: Version américaine du Marantz Superscope C-207lp.
    A ce jour, je n'ai pas trouvé de versions américaines des autres variantes.
  • inouiinoui

Superscope CD-330Publié le 05/03/08 à 14:19
    Aussi connu sous la marque Superscope
    made in Taiwan