Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecteur DVD Audio: ça vaut le coup ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 415 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lecteur DVD Audio: ça vaut le coup ?
Bonsoir,

Ma platine CD étant en fin de vie, je me posais la question de savoir par quoi j'allais la remplacée.

Sachant que j'écoute beaucoup de musique classique, je me demandais s'il était intéressant d'envisager l'achat d'une platine DVD-Audio...

Je précise que je n'ai pas une installation Dolby-Surround 5.1, mais un simple (et bon) ampli Quad; le but étant de rester en stéréo/

Dès lors, j'ai quelques questions:

1/ Faut-il un ampli ou des enceintes particulières pour restituer correctement la qualité d'un DVD-Audio ?
2/ Les DVD-Audio du commerce sont-ils majoritairement en 5.1 ?
3/ Quand ceux-ci sont en simple stéréo, le gain de qualité est-il vraiment très important par rapport à un CD ?

Vous l'aurez compris, je cherche des retours d'expérience de personnes qui sont passées au DVD-Audio et cela uniquement en stéréo...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
2
Bonjour,

Etant passionné, je te dirais que pour de la techno...cela pourrait passer car la subtilité et la musicalité... sont quasi inexistatntes. pour l'emotion du classique.....

Premier point, lors d'un concert tu as les musiciens de face , la musique arrive de face donc en "2.0"

le dvd 5.1 a pour but de te plonger au coeur d'une action bruits d'ambiance, devant derrière sur les cotés, comme on pourrait le vivre quotidiennement.

Aussi le dvd ne sera jamais aussi musical qu'une bonne source CDaudio car sa priorité c'est l'image. Et cela est valable pour les amplis aussi, sauf ampli à 10 .000 peut être....

L'important d'une platine CD déjà il te faut analyser le type de sonorité, rond, transparent, rapide, analytique, qualité de cisèlement......

Donc  une bonne platine CD doit avoir une alimentation importante, de structure lourde et blindée, avec un excellent convertisseur, et une bonne horloge, et atténuer au max les problèmes de jitter, une excellente mecanique.


Quant aux platines Blueray elles sont avant tout orientées optimisation de l'image.

Apres cela dépend de ton seuil de tolérance et d'attente en restitution musicale.



 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 18:02:45 ]

3
1/ Faut-il un ampli ou des enceintes particulières pour restituer correctement la qualité d'un DVD-Audio ?
- Non, mais un minimum de qualité s'impose.

2/ Les DVD-Audio du commerce sont-ils majoritairement en 5.1 ?
- Non, c'est souvent des éditions CD remasterisées. Et les éditions 5.1 ont aussi une version stéréo ou sont compatibles stéréo.

3/ Quand ceux-ci sont en simple stéréo, le gain de qualité est-il vraiment très important par rapport à un CD ?
L'audio en DVD est du 24bits/48khz,88.2 ou 96khz. Techniquement c'est d'une meilleure qualité. Tu sentiras surement l'apport du 24bits. Après le reste, c'est au cas par cas.

Disons que c'est mieux de mettre 2000 euros dans un nouvel ampli et/ou de nouvelles enceintes que d'investir dans des DVD Audios. Je parle de ce prix-là parce que ça ne sert à rien d'écouter des DVD-A via une platine budget à 20 euros. Il faut mettre aussi le prix et la marque, les convertisseurs sont les mêmes que pour les lecteurs CD.


Et Phoebus1, tu dis n'importe quoi on dirait.

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 18:16:02 ]

4
Les sacd sont plus répandus ( mème si il n'y en a pas des 1000 et des 100) que les dvd audio et beaucoups,existent en stéréo pure ceci dit il me semble que c'e n'est pas un marché d'avenir vu la prééminence des formats compressés ainsi que la possibilité de les obtenir pour pas cher Je me demande si les fabricants vont persévérer dans cette voix
Citation :
Aussi le dvd ne sera jamais aussi musical qu'une bonne source CDaudio car sa priorité c'est l'image.
ben non pas les lecteurs sacd genre 
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/PioneerPDD6J.
qui sont aussi des lecteurs cd haut de gamme et qui ne font pas du tout de vidéo

sinon pour le 5.1  ca pourrait etre intéressant avec un ensemble qui suit , mais faudrait que le disque ait été  pensé et réalisé dans ce format ou que le remasteriseur soit  vraiment hypracompétent et fin musicien

Citation de phoebus :
Maintenant si tu es pro sony, denon, je comprends que cela puisse t'échappe
La série ''Esprit'' de Sony mème Hiraga en est fou  quand au grrros Denon
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/Denon_DCD2000AE.html
bref on s'égare 

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 18:37:30 ]

5


luciolis : Et Phoebus1, tu dis n'importe quoi on dirait.

Disons que c'est mieux de mettre 2000 euros dans un nouvel ampli et/ou de nouvelles enceintes que d'investir dans des DVD Audios. Je parle de ce prix-là parce que ça ne sert à rien d'écouter des DVD-A via une platine budget à 20 euros. Il faut mettre aussi le prix et la marque, les convertisseurs sont les mêmes que pour les lecteurs CD.

C'est ce que j'ai dit. un lecteur dvd pour de la musique restera la m.... par rapport à une bonne platine cd.

et les orientations techniques sont différentes.

luciolis si une platine dvd sony était aussi bonne qu'un lecteur CDP Nagra, ou une Esoteric, Metronome, Acute EAR... tous les passionnés en aurait une. 

La c'est toi qui dit n'importe quoi on dirait. Maintenant si tu es pro sony, denon, je comprends que cela puisse t'échapper.

 

 

6
ben non pas les lecteurs sacd genre
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/PioneerPDD6J.

Il s'agit d'un lecteur de cd sacd 2 voies, je parlais de la comparaison lecteur dvd lecteur cd.

Le Pioneer est un bon lecteur cd pour son prix dans cette gamme je le conseillerai il tire son épingle du jeu.
Mais il reste trop limité pour un système ambitieux.

Sinon pour le 5.1  ca pourrait etre intéressant avec un ensemble qui suit , mais faudrait que le disque ait été  pensé et réalisé dans ce format ou que le remasteriseur soit  vraiment hypracompétent et fin musicien.

Ben un bon ampli doit acheminer le signal de manière la plus simple qui soit sans passer par 36 filtres et étages. Donc le 5.1 .... aussi bon soit il aura du mal a rivaliser avec un bon 2.0

 

 

7
Le CD est plus limité que le DVD techniquement parlant. Ils reposent tous deux sur l'encodage PCM.

Ensuite il faut voir le choix que le marché propose en terme de lecteurs. Un lecteur DVD audio de catégorie équivalente à un bon lecteur CD est forcément plus cher.
8
On est d'accord Luciolis mais pour le dvd a la hauteur d'un cd faut taper trés cher.

 

 

9
pas forcément, les composants d'un lecteur DVD-A et CD sont plus ou moins les mêmes hormis la partie DSP et lecture. Le cout de revient est plus ou moins similaire, mais le format n'est pas encore démocratisé. En attendant un moment, je suis sur qu'on pourra avoir une qualité honorable pour le prix d'un lecteur CD.
10
Merci à vous tous pour vos conseils et explications!

Apparemment, il existe une "discothèque" plus importante en SACD qu'en DVD-Audio, je me demande si je ne vais pas plutôt me diriger vers un lecteur de SACD....

Une question: lequel ?

Mon matériel étant: Enceintes JM-Lab Onyx K2, ampli Quad 405-II (du très vieux auquel je reste très attaché)