< Tous les avis Technics SL-3200
Technics SL-3200
Technics SL-3200
jimnastic77 jimnastic77

« Panne pitch / rotation platine SL-3200 TECHNICS [résolu]] »

Publié le 06/01/14 à 17:55
Bonjour à tous, je partage l'avis de Pascal B62.

Mes parents l'avait achetée en 1977. Elle tourne rond !
Entrée de gamme peut-être, mais moteur Direct-Drive, très fiable.
Avantage : peu de bruit, peu de frottements et pas de courroie.
D'après la notice, penser à huiler l'axe toutes les 1000h (en démontant le plateau).

Cependant il m'est arrivé un petit problème très simple à résoudre (en 15-20 minutes). Voilà pourquoi je vous en fait part.

INTRODUCTION : Veuillez m'excuser de ne pas avoir pris de photo. L'avantage de Technics est que tous les éléments sont très bien repérés. Il n'est pas indispensable d'être électronicien/électrotechnicien.

SYMPTÔMES : La platine tourne, avec ou non présence d'un disque et quelque soit la vitesse (45/33 tours). Vous ajustez le "pitch" à l'aide du stroboscope et lorsque vous arrivez en butée "-", le plateau tourne encore trop vite...

RÉPARATION : simple, il suffit d'ajuster les deux potentiomètres 50k internes à l'aide d'un tournevis. L'un permet le réglage du 45trs, l'autre pour le 33trs. Ceux-ci se trouvent sur la carte de puissance moteur (et donc dans l'appareil). Dans mon cas le réglage initial était en butée à droite (pour les 2 potentiomètres) je les ai ajustés de moitié.

MÉTHODE DE DÉPANNAGE : 1) préparatifs : attacher le bras, retirer le plateau (simple retrait manuel) et retourner l'appareil.

2) retirer les 6 vis au dos de l'appareil puis retirer le capot noir. Vous apercevrez l'électronique. N'hésitez pas à faire un nettoyage tout en faisant attention de ne pas retirer les graisses mécaniques (marron) et la pâte thermique (blanche) permettant le refroidissement tu transistor.

3) retirer les 6 vis de la grande carte électronique. La carte de puissance pour l'entrainement moteur. Vous la repérerez facilement : suivez la carte des molettes du "pitchs", celle-ci a 3 fils de couleurs en sortie. Ces trois conducteurs sont raccordés à la carte de puissance, celle à démonter.

4) Extraire la carte, attention, cela sera difficile puisque les broches du moteurs sont fixés sur cette carte, côté composants, et raccordé en dessous par un bornier. Ceci par un système "autobloquant". Côté composants, une pièce en aluminium du côté de la pâte thermique va se retirer également.

5) la carte en main, il ne vous reste plus qu'a régler les 2 potentiomètres à l'aide d'un petit tournevis cruciforme. Où sont-ils ? C'est simple, côté soudure il est indiqué "pitch, 33 et 45" avec trois bornes, ce sont ceux-là.

6) Il ne vous reste plus qu'a remonter la bête et étalant éventuellement la pâte thermique à l'aide d'un petit tournevis. Ceci permet d'assurer le contact entre la pièce aluminium du composant et le châssis aluminium.

7) testez et vous verrez, vous aller pouvoir régler de nouveau le pitch à l'aide des molettes.

J'espère que cela vous aura été bien utile et que l'explication est été assez clair.

Music@lament.