Technics SL-B2

4.0/5
  • JL2000JL2000

Solide et de qualité

Technics SL-B2Publié le 06/09/19 à 11:16
    Un voisin m'a donné cette platine, remisée dans une cave depuis pas mal de temps.
    Elle était un peu dans un triste état, certainement par une utilisation intensive dans une ambiance enfumée : Le capot en plexi était opaque. Après 3 nettoyages à l'alcool à 70° et au coton à démaquiller, elle a repris un aspect à peu près normal.

Bref, gros nettoyage extérieur et nettoyage intérieur (Bombe de nettoyage des contacts électriques sur les 2 potentiomètres (trimmers) de réglage des vitesses de rotation (33 et 45 tours/min), le potentiomètre d'ajustement de ces vitesses et le sélecteur de vitesse, nettoyage et goutte d'huile de vaseline fine sur l'axe de rotation du plateau et l'axe du moteur, nettoyage de la poulie de courroie).

La platine n'avait plus de courroie donc commande d'une courroie de remplacement.

Après cette remise en état, réglage du bras avec un protractor téléchargé gratuitement sur le site vinylengine.com (Version spéciale Technics qui permet de régler très facilement la position de la cellule pour les platines ayant un bras de 215mm comme c'est le cas de celle-ci).

Le résultat est une platine qui fonctionne plutôt pas mal du tout. Je vais donc certainement investir dans une cellule un peu plus haut de gamme que celle que j'ai actuellement. Je pense prendre une AudioTechnica AT95E (Mon usage est exclusivement HiFi, pas de scratch).

Je suis très (agréablement) surpris que tout fonctionne parfaitement sur cette platine après autant d'années et un état très moyen lorsque je l'ai récupérée.
    Notamment, le mécanisme de descente du bras est toujours parfaitement fonctionnel avec une vitesse de descente toujours parfaitement amortie.

La vitesse de rotation est stable (après nettoyage des potentiomètres internes). Il semblerait quand même qu'en jouant latéralement avec le sélecteur 33/45, la vitesse change un peu (et revienne à la vitesse normale qd on relâche le sélecteur). Je pense qu'il va falloir que je nettoie à nouveau ce sélecteur car j'ai l'impression qu'il y a toujours une petite oxydation à ce niveau mais sans impact sur l'utilisation normale de la platine.

Il n'y a pas de bruit particulier lié à la courroie ou au moteur (moteur un peu petit mais qui, malgré tout, semble avoir un couple suffisant pour un démarrage rapide de la rotation et un maintien stable de la vitesse). Le transformateur ne vibre pas. Là aussi, la taille du transfo n'est pas la plus impressionnante qui soit mais on est en présence d'une platine d'entrée de gamme dont le prix, à l'époque comme aujourd'hui, permet un très bon rapport qualité/prix.

Avec cette platine, on a donc une platine vintage très robuste, qui semble pouvoir traverser le temps sans trop souffrir. J'ai eu longtemps, dans les années 80, une Technics SL-1200 originale et j'en ai été très content. Ce modèle à courroie me semble issue de la même veine de platines faciles à vivre et qu'on oublie au profit de l'écoute.
  • fandevinylefandevinyle

Fiabilité de la SL-B2

Technics SL-B2Publié le 02/11/18 à 13:29
    Je possède cette platine depuis mes 15 ans, et elle fonctionne toujours parfaitement.
    Je n'ai changé au cours des années que la courroie 2X, j'ai adapté une cellule Concorde et un diamant Ortofon pro.
    mon style de musique est plutôt axé vers le Heavy metal, mais tous genres de musiques orchestrées autour de guitares, acoustiques ou électriques sont acceptées par mes oreilles !!

Sérieusement, je trouve pour ma part que c'est un super produit, très facile d'utilation, pas de réglages à n'en plus finir.
    Seul problème rencontrer; le pitch est vraiment capricieux à stabiliser.

Seul problème rencontrer; le pitch est vraiment capricieux à stabiliser.

mon fils qui a baigné depuis tout petit dans cette ambiance est maintenant attiré par les vinyles et a impérativement voulu une SL-B2.
    Le problème c'est qu'elle se font rare sur le marché. On lui a quand même trouver une Technics SL, qui reste une ref. pour moi.

Bonne écoute à tous.
  • patpolpatpol

Technics SL-B2Publié le 15/02/10 à 22:19
    Cette platine achetée en 1982 à 1000 francs environ remplissait très bien son rôle dans le cadre d'une écoute à domicile et franchement le rendu des vinyles était très bon comparé aux autres matériels écouté chez mes potes. Aujourd'hui je lis que cette platine était de la frime et qu'elle ne vaut pas grand chose. Pour les DJ et les "scratcheurs" d'aujourd'hui je comprends tout à fait ce point de vue. Mais aujourd'hui j'ai récupérer la cellule et changer le diamant et je peux vous garantir que le son restitué est très bon, j'ai comparé avec une shure M97XE et franchement la vieille cellule TECHNICS EPS 270 est pas si mal.
    Aujourd'hui on trouve cette platine dans les 50 euros sur ebay mais le…
    Aujourd'hui on trouve cette platine dans les 50 euros sur ebay mais le problème récurrent c'est la stabilité de la vitesse, il devient impossible d'avoir une vitesse constante, cela provient peut etre du "potentiomètre" de réglage du pitch. Je n'y connait rien mais sur trois platines vues aujourd'hui 2 présente ce problème. Si quelqu'un connait une solution. Mais pour moi c'est un bon produit pour peu qu'elle tourne encore bien.