Sony PCM-R300

3.5/5
  • Rj_4000Rj_4000

Un bon enregisrreur DAT entrée de gamme PRO

Sony PCM-R300Publié le 15/08/23 à 14:44
    J'ai acheté le SONY PCM-R300 d'occasion pour remplacer un SONY DTC-670 en panne.

Comme j'avais environ 60 cassettes DAT enregistrées (principalement 90m), j'avais besoin d'un lecteur.

L'appareil offre bien plus de possibilités que le DTC-670.

Celui-ci était le premier enregistreur DAT abordable, et, du coup, la première solution abordable pour faire des copies "lossless" de nos chers CDs.

Déjà, les 2 appareils utilisent la même télécommande.

J'ai peu utilisé l'appareil, en fin de compte: Qobuz a rendu tout ça obsolète, et le temps d'accès aux morceaux sur une bande DAT a toujours pénalisé le confort d'utilisation.

En fait, j'ai surtout utilisé pendant qq années le DAC du…

L'appareil offre bien plus de possibilités que le DTC-670.

Déjà, les 2 appareils utilisent la même télécommande.

En fait, j'ai surtout utilisé pendant qq années le DAC du DAT pour écouter mes CDs.

Aujourd'hui, par curiosité, j'ai mesuré les performances. Parce qu'aujourd'hui, mesurer est devenu accessible à tout le monde.

Vous pouvez trouver ces mesures ici:

C'est en anglais, mais je vous traduis la conclusion :

Pas mal pour un appareil du siècle dernier.

L'enregistrement DAT était la seule manière raisonnable d'enregistrer des CDs sans trop de perte à l'époque.

Quand perte il y avait, c'était brutal.
    Perte complète de signal, due aux erreurs de lectures...

Ce DAT a d'ailleurs une indication du nombre d'erreurs, qui vous préviens, d'une certaine façon, quand la bande est mauvaise et que les risques de perte augmentent.

Les bandes DAT sont fines, et les têtes rotatives assez fragiles...
    Et bien sûr, trouver une piste sur la bande était LEEEEENT...
    Ce sont les points noirs du format en général.

Mais d'un point de vue qualité du son, celui-ci est un appareil très compétent, à mon avis.
    Tant qu'on peut se contenter de 16 bits.
  • Walden15Walden15

Construction vraiment légère

Sony PCM-R300Publié le 20/05/15 à 18:18
    Bonjour,

J'ai acquis cette platine auprès d'un particulier qui ne l'avait quasi pas utilisée. Elle était donc dans un état proche du neuf. Hélas, après seulement quelques mois d'une utilisation assez épisodique et "amateur" , un jour j'introduis une k7 dat et lorsque j'active la fermeture de la trappe, tout l'ensemble tombe (!). Je ne sais si une pièce a cassé (rien retrouvé de cassé suite à cela) ou si c'est juste l'ensemble du système de mise en place de la K7 qui est à "refixer" mais cela fait franchement "camelote", comparé aux dat Sony 57, 59, 60 du siècle dernier :-(
    Bonjour,

• Ap_sa27Ap_sa27

Sony PCM-R300Publié le 25/07/02 à 18:13
    JE LAISSE UN AVIS TRES COURT.

c'est un bon petit produit semi-pro, en fait c'est un produit grand public, mois les systemes d'anti copies.

J'ai eu cette appareil, c'est assez fiable, par contre il manque beaucoup de fonctions, tout est affaire de budget et de besoins.
  • EclectikEclectik

Sony PCM-R300Publié le 08/04/02 à 12:15
    Trés bon DAT, irreprochable.
    Trés complet
    Trés bon rapport Qualité/Prix