Sony MZ-RH1

Platine MD de la marque Sony appartenant à la série MZ

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • JFMwJFMw

Logiciel et technologie obsolètes, mais je n'ai pas trouvé de successeur ayant un meilleur son

Sony MZ-RH1Publié le 19/10/17 à 08:11
    En introduction, je ne pourrais me séparer de ce baladeur enregistreur minidisc Sony MZ-RH1 en dépit d'une liste de défauts longue comme mon bras. Mais, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les défauts.

La partie enregistrement est de très bonne qualité, avec deux jacks pour "line in" et microphone. L'absence de microphone interne nécessite d'en disposer un externe ainsi qu'un câble car il est peu pratique d'en accrocher un en T directement à la prise et le bruit du mécanisme du disque pollue le son. Contrairement à d'autres appareils (je pense notamment à l'Olympus LS11 que je possède), le réglage de la sensibilité et du volume sont peu pratiques.

La récupération des enr…

La récupération des enregistrements est une galère sans nom en passant par SonicStage, surtout si l'enregistrement est au format Atrac, avec parfois une gestion des autorisations des fichiers qui est un casse tête. Il m'est arrivé de ne plus pouvoir relire des fichiers extraits, je recommande donc de convertir en FLAC, WMA Lossless, ou autre, avant de réutiliser un disque afin d'éviter des désagréments ultérieurement.

L'interface sur l'appareil est assez peu pratique avec d'un côté une molette haut/bas/appuyer et de l'autre un petit bouton avec appui long/court : il est préférable d'imprimer (ou lire en PDF) le synopsis des menus pour gagner du temps plutôt que de tâtonner. En outre, l'affichage a un défaut générique qui baisse la luminosité avec l'âge au point de ne plus lire à la lumière du jour. De plus le bouton éjection est situé en face de la molette, compte tenu de la taille du lecteur il est fréquent de toucher la molette en voulant enfoncer l'éjection (qui plus est très raide).

Le pilotage depuis la télécommande est plus pratique (mais limité à la lecture, la configuration des options est impérativement sur l'appareil), mais avec la vue qui baisse les petits boutons sont compliqués à identifier... d'autant que certains sont assez mal positionnés. Attention à ne pas la perdre car certaines fonctionnalités ne me semblent accessibles que par cette télécommande ?

La charge s'effectue par un câble USB trapézoïdal classique, mais de nombreux utilisateurs dont moi ont une difficulté à recharger : il faut s'y prendre à plusieurs reprises (voire plusieurs 10aines de tentatives parfois) pour que le lecteur accepte de se mettre en charge. J'ai trouvé une astuce, brancher le lecteur en USB à un PC, puis éjecter le lecteur en le laissant branché 15 minutes : cela recharge suffisamment la batterie pour que le lecteur finisse par accepter de se recharger en USB via le secteur. La batterie dure longtemps mais le lecteur s'arrête brutalement quand elle est vide en laissant peu de temps entre le 1er bip et l'extinction. Après une décennie, ma batterie affiche à présent un niveau bas rapidement puis stagne et l'appareil continue à avoir une bonne autonomie : peut-être qu'avec le temps la calibration vieillit mal...

L'enregistrement sur minidisc depuis le PC s'effectue avec SonicStage. Le logiciel est globalement bien réalisé et fiable, mais il n'est plus maintenu depuis 2009 et obsolète : une version 4.3 qui arrive à tourner sur Windows 7 64bit existe (je me souviens avoir pas mal tâtonné pour l'installer) mais je n'ai pas réussi à l'installer sur Windows 10 malgré de longues heures à essayer. Il faudra donc le cas échéant prévoir de garder un vieux PC pour continuer à remplir vos minidiscs. A noter que SonicStage ne reconnait pas le format FLAC, mais le WMA Lossless est reconnu et importé parfaitement et j'ai donc opté pour ce format pour mon audiothèque bien que les fichiers soient un poil plus volumineux.

En parlant des minidiscs, je les trouvais à 8 euros chez Hélary père et fils il y a 10 ans. Aujourd'hui les 1go n'existent plus, à part des vendeurs qui les proposent à 80 euros pièce. Si vous n'avez pas déjà un stock comme moi, autant dire que vous allez avoir du mal à en trouver. Les minidiscs 80 minutes ont peu d'intérêt même si l'Atrac3plus de haute qualité semblent pouvoir être enregistré dessus en les formatant en Hi-MD (1h35 de capacité d'après le manuel en 352kbps, je n'ai pas testé).

La technologie de gravure des minidiscs est magnéto-optique, ce qui confère une durabilité exemplaire des supports. En 20 ans depuis mon 1er lecteur je n'ai jamais vu un minidisc devenir illisible (à part une fois suite à une mauvaise manipulation sur SonicStage). En revanche, il s'agit bien d'une gravure avec le temps que ça implique : pour enregistrer un album en Atrac3plus ne pas s'y prendre au dernier moment le matin en partant.

Le lecteur permet d'enregistrer en utilisant les différents formats Atrac, y compris Atrac3plus haute qualité (352kbps). Le MP3 est également reconnu nativement (donc sans convertir en Atrac, y compris MP3 VBR), mais le rendu sonore paraît moins bon. Je ne rentre pas dans le débat entre les formats, je dirais plutôt que les effets (dynamique, surround, bass boost...) ont été qualibrés pour le format natif Atrac : avec du MP3 les effets donnent un son plat et produisent des distorsions. Comme le rendu des effets (en particulier la spatialisation) est une grande réussite de ce lecteur, le choix de l'Atrac3plus s'impose pour en bénéficier pleinement. Comme la conversion Atrac3plus est à la volée, c'est peu contraignant avec nos PC récents car la conversion est plus rapide que la gravure elle-même... mais ce n'était pas le cas il y a 10 ans (et à l'époque graver en MP3 sans conversion était un gain de temps).

Il est possible de graver les minidiscs en PCM, mais c'est réellement fastidieux car la conversion ne fonctionne pas depuis le WMA Lossless : il faut convertir en PCM préalablement avant d'importer les fichiers dans SonicStage et enfin graver. Comme évoqué, graver un album au format Atrac3plus n'est pas immédiat... au format PCM la taille des fichier est élevée et donc la gravure devient réellement très longue : on a le sentiment de revenir dans le passé lorsque les CD étaient gravés en x4 ou x8. Tout bien pesé, et compte tenu du très bon rendu du format Atrac3plus, j'ai opté pour ce dernier qui permet en outre d'enregistrer 5 à 6 albums sur un même disque (5h30 à 352kbps, 7h55 à 256kbps).

Pour autant, ce lecteur n'a pas d'égal à mon avis sur plusieurs points :
    - L'autonomie est excellente et la batterie reste chargée même après plusieurs mois sans utiliser l'appareil.
    - Le lecteur est très léger (y compris avec sa batterie), plutôt petit, bien fini et solide, la prise casque est un jack plat avec des broches en sus et ne dépasse donc pas comme un jack classique (ce qui élimine la faiblesse classique des anciens walkman au niveau de la prise jack).
    - En dépit de l'obsolescence de la technologie, ce matériel est super durable est fiable : pour un produit datant de 11 ans et arrêté depuis 6 ans, chapeau : je ne suis pas certain que les baladeurs modernes audiophiles sous Android dureront autant de temps.
    - Possédant une bonne 20aine de disques Hi-MD, j'ai dédié chaque disque à un artiste ce qui me permets de choisir rapidement ce que je veux écouter et de faire évoluer le contenu en fonction des nouvelles sorties.
    - Le effets apportent un vrai plus sans déformer la musique, notamment la spatialisation qui est sublime sur une majorité des styles de musique que j'écoute (plutôt éclectique : hard, pop, synthpop, classique, instru, punk...). Je ne suis habituellement pas fan des "bass boost" et autres déformations sonores, possédant des écouteurs les plus neutres possible, mais ce MZ-RH1 est une exception en proposant un traitement du son qui l'embellisse réellement au lieu de massacrer les morceaux.
    - Le son en lecture est réellement simplement magique, je dispose d'un casque haut de gamme et aucun autre lecteur essayé n'arrive à la cheville de ce MZ-RH1 (qu'il s'agisse de la dynamique, la stéréophonie, l'absence de souffle, la bande passante...). Ces 10 dernières années j'ai régulièrement eu des velléités de trouver mieux sur des téléphones haut de gamme (je trouvais pratique de pouvoir prendre des appels mais j'ai déchanté), des téléphones "hi-fi" (style association entre B&O et Samsung), des enregistreurs audiophiles (Olympus LS11), des consoles estampillées "walkman" par Sony (PSP FAT avec des Atra3plus ou des MP3)... et j'en reviens toujours à ce lecteur MZ-RH1 en me disant qu'il n'y a franchement pas photo, comme si je venais de me déboucher enfin les oreilles.

Payé une bouchée de pain d'occasion à l'époque et 8 euros les disques vierges, le rapport qualité était correct et à ce prix je le reprendrais sans hésiter malgré les nombreux défauts. Cependant, aujourd'hui ce matériel est vendu jusque 400 euros et 80 euros les minidiscs vierges dans les petites annonces... là je trouve que c'est abuser. A moins d'avoir une importante collection de minidiscs et de soudainement devoir remplacer son lecteur défaillant, se lancer dans une "nouvelle acquisition" en 2017 me paraît peu pertinent économiquement : l'intérêt est de posséder plusieurs minidiscs 1go à changer à mon avis, ce qui coûtera un bras, et le logiciel indispensable est obsolète depuis des années.
  • jujupottjujupott

Très bon lecteur/enregistreur

Sony MZ-RH1Publié le 27/04/12 à 22:29
    Le rapport qualité prix est excellent,
    Ce format n'a malheureusement pas été suffisamment suivi et pourtant, grâce au format hi-md contenant 1g de fichier, le format n'est plus compressé et la qualité est au rendez vous.
    Les différent possibilité de branchement, rendent ce petit bijoux très pratique dans toutes circonstances d'autant plus que la batterie tiens une dizaine d'heure et qu'on peut en acheter pour pas très cher.
    Je l'utilisait surtout en enregistrement, avec une mixette. Mis a part le fait qu'il n'enregistre qu'en 16bit 44,1Khz, il m'a sédui.
    Je referais ce choix sans aucun doute pour la qualité de ses préampli, et pour le format md 1g que je trouve très sûr.
    Un petit bémol…
    Le rapport qualité prix est excellent,
    Un petit bémol tout de même, la molette de selection est vraiment trop galère a utiliser, mais comme pour tout, on s'y fait.
  • mappecmappec

A ne pas acheter

Sony MZ-RH1Publié le 17/02/12 à 00:25
    Quand il marche, ça peut aller quoique l'ergonomie soit pauvre (écran tout petit mais éclairé, boutons minuscules sur le dessus ...)

La fermeture du volet est cheap .. ce qui fait que parfois cela se bloque .. Surtout ne pas forcer car la petite languette métallique qui sert de verrou est très fine et se tord facilement,

Mais en plus, j'ai de gros problèmes :

Le bouton d'appel du menu est naze=inefficace comme s'il restait toujours enfoncé encore que la course normale soit très faible, mais là c'est course=0. Du coup impossible de le régler.

Et aujourd'hui, il ne s'ouvre plus et ne démarre plus ! Comme s'il avait mémorisé être ouvert alors qu'il est fermé définitivement.

Sur …

Mais en plus, j'ai de gros problèmes :

Sur sonicstage je peux accéder au contenu du MD mais je ne peux rien écouter directement ni enregistrer.

Je précise que je l'ai très peu utilisé (j'enregistre des cours de chant quand j'y pense) et jamais malmené.

Alors Sony !! j'ai eu des pannas graves avec mes trois appareils photo sony .. et maintenant avec mon enregistreur !!!!

Donc éviter à la fois ce modèle mais aussi la marque !

• moritamorita

excellent produit a ne pas manquer

Sony MZ-RH1Publié le 01/02/11 à 18:02
    3 photos
    je l'es acheter par le biais du net depuis maintenant 2 ans.

j'ai encore mon mz-r70 acheter en 2000.
    8 ans de bon est loyaux service est il m'en a donner du son vous pouvez me croire.

j'apprécie l'enregistrement en pcm la simplicité d'utilisation l'autonomie de la batterie l'ergonomie et pour finir la qualité d'enregistrement qui es a proprement parler incroyable.le format atrac ne failli pas,malgré une compression élever le son reste limpide même si je reste en pcm ou atrac lossless

j'ai beau chercher je n'ai aucun point négatif a vous soumettre sur le mz-rh1.
    par contre sur le logiciel Sonicstage peut quand même mieux faire.
    ex interface ennuyeux et lenteur d'exécution.

le rapport qua…
    je l'es acheter par le biais du net depuis maintenant 2 ans.

j'ai encore mon mz-r70 acheter en 2000.

j'ai beau chercher je n'ai aucun point négatif a vous soumettre sur le mz-rh1.
    par contre sur le logiciel Sonicstage peut quand même mieux faire.
    ex interface ennuyeux et lenteur d'exécution.

le rapport qualité prix est normal pour ce type d'appareil ce n'est pas un vulgaire mp3.c'est un produit professionnel pour des professionnels.j'entends par la que si vous souhaiter l'acquérir pour l'écouter essentiellement sur le chemin de l'école ou pour qu'il reste a la maison ca n'en vaut pas la peine.ca reste un appareil nomade soit pour des prise de son extérieur grâce a sa prise micro ou soit comme moi pour enregistré mes mix en pub ou en club.

par contre méfiez vous de certain site marchand qui annonce des prix absurde est prohibitif comme écrit plus haut je l'es acheter 300€ neuf frais d'envoi gratuit chez MG..

je référer ce choix sans hésité,il réuni toute les option dont j'ai besoin pour mes mix.

• swingthingswingthing

Sony MZ-RH1Publié le 19/04/10 à 01:45
    cet appareil est fort sympathique mais mon dieu, quelle galère pour transférer les fichiers,à ce prix comment est il qu'il n'existe pas un système de téléchargement par simple "copier-coller"?
    et encore la batterie, le MD reconnait l'alimentation une fois sur dix quand il s'agit de recharger la batterie, c'est énervant au possible.
  • simonmauffsimonmauff

Sony MZ-RH1Publié le 30/04/07 à 17:42
    J'utilse le Walkman Minidisc Hi-MD MZ-RH1 depuis 4 mois maintenant, et suis entièrement comblé...
    Acheté 250€ environ sur un site internet de vente de matériel éléctronique (je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de publicité), le Walkman MZ-RH1 est livré avec les accessoires suivants :
    Adaptateur secteur (100V-240V)
    Ecouteurs Sony
    Accumulateur rechargeable LIP-4WM avec boîtier
    Câble optique
    Housse de transport
    CD-ROM Sonisstage (version3.4) / MD simple Burner (version 2.0)
    Manuels d'utilisation
    Ecouteurs Sony
    Accumulateur rechargeable LIP-4WM avec boîtier
    Câble optique
    Housse de transport
    CD-ROM Sonisstage (version3.4) / MD simple Burner (version 2.0)
    Manuels d'utilisation
    </ul>
    Le Walkman MZ-RH1 est un lecteur-enregistreur Minidisc de technologie Hi-MD (qu'est ce que la technologie Hi-MD ( http://www.mdfr.com/faqs/ )) supportant les formats d'enregistrements suivants :
    LPCM (linear Pulse Code Modulation) : 1,4Mo/s
    Hi-SP (Atrac3+) : 256 Kbit/s
    Hi-LP (Atrac3+) : 64Kbit/s
    LP4 (Atrac3) : 66Kbit/s
    LP2 (Atrac3) : 132Kbit/s
    SP (Atrac) : 292 Kbit/s
    </ul>
    et est capable de lire le format MP3 en natif (sans convertion par le format de compression Atrac3+).

Le Walkman MZ-RH1 est équipé d'un écran OLED (Organic Light-Emitting Diodes) à matrice passive en façade et est équipé d'une sortie casque/line-out, d'une entrée micro ainsi que d'une entrée line-in Analogique/Numérique.

Au niveau restitution sonore, le MZ-RH1 est le plus abouti de tous les Baladeurs Minidisc existants jusqu'à aujourd'hui : Amplificateur Numérique Digital Haute Définition, Egaliseur 6 bandes (Pop, Heavy, Jazz, Unique, Custom1, Custom2) et Virtual-Surround VPT Acoustic Engine (Live, Club, Arene, Studio).

Alors niveau écoute, associé a mon casque Sennheiser HD-485 le Walkman Minidisc MZ-RH1 est extraordinaire, et cela est dû essentiellement à l'Amplificateur Digital Numérique HD et au Virtual-Surround VPT Acoustic Engine (en mode Club essentiellement)...
    Le Virtual-Surround VPT Acoustic Engine ajoute un effet de profondeur et panoramique au son, extrêmement bien rendu de plus grâce à la technologie Circum-aural de mon casque.
    Sur des albums tels que "Dig Your Own Hole" des Chemical Brothers, "Human After All" de Daft Punk ou bien sur des live de Jimi Hendrix et des Pink Floyd, le rendu est épatant...
    Rien à voir avec le rendu d'un lecteur Ipod, Arcos, ou autre !!! mais alors rien à voir (à moins d'avoir un très bon amplificateur HD associé au lecteur, et encore...) !!!

Je possède en plus de ce modèle le Walkman Minidisc Hi-MD MZ-RH10 et possédai avant de le revendre un Walkman Minidisc NetMD MZ-N707...
    J'utilise le Walkman Minidisc Hi-MD MZ-RH1 essentiellement dans le bus et dans le train et l'associe à des écouteurs Panasonic RP-HJE50 et à un casque Sennheiser HD-485.

Le rapport qualité/prix est convenable, mais cependant si l'équipe commerciale de chez Sony et de mon revendeur pouvait s'en mettre moins les poches, ça serait mieux c'est sûr...

Je referai largement ce choix !!!
  • thebassplayer92thebassplayer92

Sony MZ-RH1Publié le 28/03/07 à 17:08
    Bonjour tout le monde !
    Je vais recevoir mon mz rh1 demain !! avec hate comme un gosse !!
    J'avais deja me mz nh700 - est ce que quelqu'un peut me dire si le rh1 est vraiment bcp mieux !!
    Je vous explique un peu l'utilité que je vais en avoir !
    Je suis musicien, et on enregistre toutes nos repetitions et nos concert avec ce petit bijou, a l'aide d'un micro.
    Est ce que quelqu'un pourrai me dire si niveau qualité d'enregistrement, il est vraiment mieux?
    J'essaie de me rapprocher le plus possible d'un son de tres bonne qualité pour un enregistrement en live (on joue assez fort !!)
    Merci de vos reponses !!!
    David
    Bonjour tout le monde !
    Je vais recevoir mon mz rh1 demain !! avec hate comme un gosse !!
    Je vous explique un peu l'utilité que je vais en avoir !
    Merci de vos reponses !!!
    David
  • Jin150866Jin150866

Sony MZ-RH1Publié le 22/02/07 à 15:12
    Très beau joujou technologique de la part de Sony.
    L'utilisation est assez intuitive.
    J'ai des problèmes avec la norme Hi-MD car malheureusement mon lecteur salon MD (Sony MDS-JE330) ne reconnait pas cette norme.
    J'ai 2 baladeurs-enregitreurs MD (Sony MZ-RH10 et Sharp MD-MT190).
    Mais je trouve que c'est extrement cher (environ 350€) pour les qualités et la portabilité de ce produit. Surtout quand on sait que c'est en fin de vie.
    Moi, je n'ai pas eu d'autre solution car le DAT n'est plus accessible et que les solutions par carte mémoire sont hors prix pour un particulier même passionné.
    Très beau joujou technologique de la part de Sony.
    L'utilisation est assez intuitive.
    J'ai 2 baladeurs-enregitreurs MD (Sony MZ-RH10 et Sharp MD-MT190).